Cet été 2022, découvrez une série d’articles du Blog Mind-Mapping-Décision : “Pourquoi Utiliser le Mind Mapping ?“. Le sujet Créativité et Émotions lance la série. Pour vous, plus d’envie de passer à l’action !

Les Mind Maps sont reconnues comme un des meilleurs moyens pour organiser et valoriser vos idées. Les apprentissages et les projets y gagnent en force et en valeur. La Créativité s’y renforce. Mais allons plus loin. Car la pensée créative n’est pas un don divin ou un talent génétique. Notre cerveau est câblé pour cela. Nous pouvons tous l’exploiter. Il faut que la culture l’autorise et en connaître les principes.

En économie de l’Innovation, Organisations et Managers visent la créativité. Mais perpétuent souvent des préjugés et environnements qui assèchent les nouvelles idées. Souvent de façon non consciente. La “pensée linéaire” pousse l’utilisation de processus rigides. Pourtant, les méthodes itératives et exploratoires boostent davantage l’innovation qui se nourrit de sources multiples et ouvertes.

Comment sortir de l’illusion de la prévisibilité et du contrôle, et répondre au besoin d’actes créatifs face au changement permanent ? Comment y associer cet arrière-plan des émotions qui ne sont jamais loin ! Suivez-moi en terrain de Créativité et Émotions façon Pensée Visuelle et Mind Mapping.

La Créativité, qu’est-ce que c’est ? Les Émotions ?

Si vous lisez cet article, vous connaissez déjà la définition et les règles du Mind Mapping. Peut-être avez-vous aussi en tête des Exemples de Cartes Mentales Projets, ou Mind Maps pour usage individuel.

  • La Créativité est la capacité d’un individu (ou d’un groupe) à imaginer, construire, créer quelque chose de nouveau. Un processus cognitif et social, porté par une imagination créatrice et appliquée dans des champs élargis. Ici, ceux de la stratégie, du pilotage de projets et du Management de l’Information. C’est un état d’esprit et une façon d’être. Pas juste un livrable que nous devons accomplir pour une certaine date. Une manière globale d’aborder le travail et l’existence. À cultiver dans nos organisations, et en nous-mêmes. Et parce qu’il s’agit de management visuel, gardons en tête l’image de la muse inspiratrice qui nous guide.
  • Une Émotion est une manifestation psychophysiologique complexe, résultant d’une confrontation à une situation donnée. Elle suit une séquence de changements allant de la perception à la conscientisation et interprétation de la réalité. Ce sont les Émotions qui poussent les flux d’informations vers notre attention (régulation anticipatrice ou “Feed Forward“). Elles passent par le corporel, mais sont différentes des sensations purement physiques.

Le Mouvement comme Origine et Résultat de l’Adaptation

Une idée puissante qui rassemble ces deux éléments. Le côté “hors de“. Une externalité, une trace organisée et vivante. Un avant et un après. Par exemple, “émotionest dérivée du latin “moverequi signifie “mouvement“. Deux thèmes et formes d’expression liées à l’état d’esprit de l’individu face au changement. Le désir d’être soi, de marquer l’instant. Affirmer son appartenance au groupe projet, à l’organisation, à son écosystème.

Dans l’entreprise, tant de techniques et outils prennent en charge la data. Mais lesquels prennent soin du mouvement ? Car il y a ici, et souvent aux interfaces (hommes, systèmes, process), des réserves d’intelligence. La Mind Map permet un engagement supérieur dans les tâches menées. En accord avec les dernières avancées des sciences cognitives. C’est source de mouvement et stimulation du cerveau. Et très utile pour préparer les transitions, estimer et piloter les trajectoires, innover. Garder la vue globale et le sens critique pour consolider et donner du sens à tant d’activités au départ isolées.

Denys LEVASSORT de Mind-Mapping-Décision

L’Inventivité, fille naturelle des Cartes Mentales

La capacité créative est très recherchée dans les entreprises. Pour la développer, il faut déjà l’observer “dans son jardin” et l’apprivoiser. Elle ne se laisse pas enfermer dans un manuel de procédures. Elle est fille de l’éducation, de l’intention, de la motivation. Les processus de pensée, qu’elle soit latérale divergente, ou convergente doivent être des objets d’attention. Penser “Out Of The Box“, est certes une marque de l’intelligence humaine, mais demande autonomie, confiance, pour devenir une vraie compétence.

Avant de penser outils ou processus, voyons quelques règles créatives de base. Pas facile, car ce sont en partie les fruits d’un processus d’incubation non consciente. Comme la plupart des Soft Skills recherchées par les entreprises.

Ces signaux de l’acte créatif sont projetés vers la conscience par des insights, stimuli portés par les sujets de la Carte Mentale. La Mind Map est un levier pour le neuro-management. Pour mieux saisir, orienter et activer ses propres mécanismes neuronaux et ceux de l’équipe. La compétence devient alors consciente et reproductible.

Je remarque que cette pensée créative, comme les Soft Skills, sont rendues visibles par le mouvement. Le Mind Mapping, installe des successions de Zoom In – Out. De Cadrage Recadrages. Des Itérations, rétroactions et transactions entre logiques amont et aval des projets. Chaque mouvement est un glissement productif. Orchestré, ou parfois fortuit, mais porteur de nouveautés et d’innovations.

Le choix des idées à développer pour Innover en Mind Mapping

Nous avons vraiment le choix de la façon d’accueillir nos élans créatifs et nos émotions. Nous pouvons choisir de les guetter et décoder les informations qu’ils nous livrent sur une situation. Les observer et bâtir notre grille de lecture pour les actions futures à conduire.

L’intelligence émotionnelle bien posée va s’imprégner des émotions des autres, et ouvrir plus de pistes et d’options pour agir autrement. Apprendre avec et grâce aux autres. Par les pairs. Pourquoi ne pas en faire une “norme sociale” dans les projets, avec des temps ritualisés ? Au moment du cadrage des projets, de l’affectation des ressources, des réglages de l’écosystème ?

Savoir Respecter les Exigences de la Créativité

Voici quelques rappels simples et efficaces pour booster la créativité. Vous pourrez alors affirmer : “L’imagination dans mon projet, je m’y attends. Elle sera là en temps voulu, si je reste assez vigilant et ouvert. Avec le bon niveau d’attention et d’émotion. Sans crainte. En faisant de ma fragilité une force“.

Pas toujours Nécessaire. C’est quoi être Non-Créatif ?

Heureusement que nous avons nos routines, nos automatismes, nos cadres de référence. Car la créativité demande un mobilisation d’énergie considérable (physique, nerveuse, émotionnelle). Et le cerveau veille à la bonne gestion des ressources. Pour mieux la saisir et la développer, voyons ce qui peut conduire à une non-créativité, par ailleurs acceptable si elle est choisie et assumée :

  • Se considérer comme non-créatif : ce que vous n’êtes pas, et qui serait trop limitant
  • Se refuser le droit à l’erreur : mais sans erreurs, pas d’apprentissage, la vie s’éloigne
  • Tout faire tout seul : à choisir en conscience. Savoir demander est une compétence
  • Éviter toujours la prise de risque : parfois, c’est bien. Mais ne pas décider est risqué !
  • Craindre les contraintes : Classique. Mais on peut les aménager. Force des rituels

Si je choisis cet état non-créatif, cela peut aussi venir de ma vigilance sur le niveau d’énergie nécessaire. C’est que le contexte ou le moment ne s’accordent pas. Je suis en attente, sans renoncement. Je sais aussi que les contraintes sont souvent des alliées pour innover. Cela viendra à temps.

Le Mind Mapping pour Booster sa Créativité

Posture pour Activer l’Inventivité

Besoin d’Innover ? Pourquoi laisser les événements (et les autres) décider à ma place ? Choisir les conditions et résultats du projet ? Jouer ma partition. Avancer avec les ressources déjà présentes pour y parvenir. Je reste ouvert sur ces “contraires” qui irriguent la créativité. La nouveauté se nourrit à la fois de conversations puissantes et bien orientées et aussi de silences. Je me sens prêt, avec une attention soutenue. Alternances, contrastes sont à la manœuvre.

Diversité et Source de Créativité avec les Mind Maps

Dans la technique Mind Maps, sous l’effet conjugué des images, liens, associations, bascules de contextes, le mouvement s’installe, nous l’avons vu. Sous la double action des talents singuliers et talents du collectif, chacun s’attend à l’inattendu et la surprise. La diversité bien représentée et de suite décodée par notre cerveau visuel est génératrice de mouvement. Et il est bien pris en charge avec les outils modernes de Cartes Heuristiques.

En son temps, Léonard DE VINCI, en se soumettant à une très large palette de sources, a trouvé des modèles que les autres n’ont jamais remarqués. Cela a amplifié ses capacités de résolution de problèmes. Le juste banal dans un domaine, un contexte, a souvent des applications créatives dans d’autres.

Car aujourd’hui, en entreprise et sur les marchés, la diversité des situations et contextes, appellent une diversité des représentations et des compétences pour les soutenir. Il y a dans la représentation graphique une grande liberté de formulation et d’interprétation. Ces sources plurielles de mouvement, vont tisser un début de récit projet et ses futurs succès. Narrations où vont enraciner les intentions des acteurs et leurs élans créatifs. Prolongés par des processus dédiés, ils prennent peuvent progresser vers l’innovation.

Méthode Mind Mapping : Exploitation et Exploration

Pourquoi se Connecter aux Sources du Quotidien pour Innover ?

Diversité et énergie sont 2 concepts associés. Une énergie “à la source” des situations et projets. Le caractère organique des cartes repose sur ces éléments courants qui fondent le mouvement continu :

  • Les Cartes partent d’un existant conscientisé. Un actif, une ressource, une question. C’est la phase d’Exploitation. Commencer avec ce dont je dispose. Un matériau accepté, même réduit. Une expérience vécue, même incomplète, et bien sûr des questions sans réponse.
  • Les Cartes se développent par étapes assumées. Aidées par des contextes repérés, la formulation de nouveaux sujets moins connus. Des surprises. C’est la phase d’Exploration.

Le Mind Mapping professionnel en entreprise propose de combiner ces axes Exploration et Exploration. Cette habileté, très précieuse, rejoint la liste des compétences Soft Skills. Elle s’acquiert non pas en 2 jours de formation, mais par une appropriation accompagnée et progressive sur une dizaine de mind maps environ. Un apprentissage bien posé et incarné qui va ensuite prendre son temps pour se valoriser.

Le développement d’une culture de travail appropriée est le plus productif. Il faut oublier cette obsession première des résultats mesurables pour la créativité. D’abord penser aux bases de la psychologie positive. Apprendre en jouant, savoir douter, écouter ses affects. Se donner des autorisations. Mieux connaître les règles, car l’improvisation n’est pas le chaos.

Avec les Cartes, les employés reprennent confiance. Ils ne sont plus vus comme des penseurs non-conformes.

Idées Originales, ou Idées Courantes
Appliquées de façon Originale ?

L’inventivité conceptuelle est souvent vue comme la signature créative ultime. Mais une idée nouvelle mise en œuvre de manière classique peut ne produire aucune valeur. Et il est plus pertinent de se saisir d’idées conventionnelles pour résoudre un problème de manière originale.

Carte Mentale : du Glissement
Créatif à l’Espièglerie assumée

Non, je ne parle pas de brainstorming simulé, souvent cité en Cartes Heuristiques. Séquences brutales où il s’agit juste de générer toujours plus d’idées. Vite ouvertes. Vite refermées. Non, il est question ici de processus créatifs plus profonds. Moins visibles, mais bien plus puissants. Chacun se sent acteur engagé dans ces tâches. Metteur en scène dans sa zone de talents.

Innover en responsabilité et se sentir acteur

Il y a une sorte d’espièglerie à manipuler des idées, des concepts, des objets, des mots, et bien sûr des images sous de nouvelles formes, simplement parce que cela vous avez plaisir de le faire. Soyez rebelle ! et faîtes de cet acte de résistance un levier pour un pur avantage compétitif. Vos managers s’étonneront.

La Carte, si telle est l’intention de départ, peut représenter le Projet dans son Écosystème. Cela ouvre alors sur des ressources absentes de l’organisation elle-même. Richesses parfois non marchandes : modes d’organisation, décodage des marchés, culture interne. Des Objets Frontières entre différents mondes, qui agissent comme des traducteurs entre ces univers professionnels. C’est là qu’il faut traquer la créativité qui s’alimente d’idées conventionnelles ou nouvelles, mais souvent glanées au contact d’autres réalités.

Mais les leaders et experts établis ne reconnaissent souvent pas le mérite des idées extérieures. Et pourtant, elles ne sont pas seulement utile en Innovation Produit ou en Propriété Intellectuelle. Dont acte !

Les Cartes enchaînées multiplient ces occasions de solliciter les Personnes et Équipes les plus créatives, dans le sens large posé ici. Il n’y a pas un “Challenge Créatif(nouveau produit, nouveau marché) à chaque fois, mais une puissante méthode et des aptitudes pour ces éclaireurs actifs, naviguant entre exploitation et exploration.

Le Pouvoir des Tâches inachevées : la Vigilance Créative

Nous condamnons les tâches inachevées. C’est vrai, personne n’apprécie de voir sa “To Do List” enfler au quotidien. Mais savez-vous que selon les recherches de Zeigarnik, la tâche inachevée a un réel pouvoir ? Et parfois, ce temps d’assemblage et percolation a des effets bénéfiques.

Elle reste présente dans votre Mind Mapping, et active dans votre esprit, car non finalisée. Eh bien, cette forme de tension psychologique produit de l’énergie et mobilise un seuil d’attention pour des informations et idées nouvelles. Avec une tâche bien contextualisée et calibrée, l’inconvénient se transforme en force. Une sorte de Veille Stratégique pour les projets. où le pouvoir de l’attention devient chasseur. Voilà un changement de regard et une prise de conscience !

Glissement et Maturation doivent Prendre leur Temps

Avant toute idéation, la première pause est peut-être sur le choix des mots. Car il est si facile de se laisser piéger par les habitudes de vocabulaire. L’invention n’est-elle pas symbolisée par une ampoule “On/Off”, un éclair, un flash ? Comme moi, vous les voyez partout ! Nous n’y prêtons même plus attention.

Les nouvelles idées semblent fulgurantes. Mais en réalité, elles viennent souvent de loin.

Elles infusent, elles diffusent. Parfois confuses. Recombinaisons, transactions ou collisions ?

Extrait de 1′ du Ted X Steven Johnson nous disant qu’il faut repenser la sémantique autour de l’émergence des idées et du fonctionnement du cerveau. (lien Vidéo complète)

Ces 3 penseurs peuvent guider la Créativité Mind Mapping

 

Découvrez la force de ces citations ? Ou explorer d’autres citations sur la créativité.

  • Steven Johnson (“Where good ideas come from“) : “Les bonnes idées ne sortent pas de nulle part. Elles sont construites à partir d’une collection de pièces déjà existantes, et dont la composition s’étend, ou parfois se contracte au fil du temps. En mouvement“.
  • Mark Twain (1835-1910 Écrivain, humoriste, entrepreneur et conférencier américain) : “Une idée nouvelle, ça n’existe pas. Impossible. Nous prenons juste de vieilles idées et nous les mettons avec conscience dans une sorte de kaléidoscope mental. Nous leur donnons un visage, et elles font de nouvelles et curieuses combinaisons.
  • Steve Jobs en toute simplicité : “La créativité consiste simplement à connecter des choses.”

La plupart d’entre nous collectons simplement des idées sans les inclure dans un kaléidoscope mental relié à un objectif projet. Sans méthode pour leur donner un design et un vrai visage. Mais ça, c’était avant que vous ne découvriez la force du Mind Mapping et choisissiez de vous y former !!

Vers une Expérience Créative Incarnée et Engagée

Mind Mapping : Opportunité d’une Expérience Augmentée

Le Mind Mapping et la Pensée Visuelle enrichissent le vécu du projet :

  • Par l’intimité installée avec mes idées et informations dans le projet cible,
  • Par la mise en mouvement des représentations. Les miennes. Les leurs,
  • Par la communication vraie, le questionnement et des temps d’émotions.

La Nouveauté déjà là. Sous vos yeux. Dans votre Map

Voir ses pensées, et poser des hypothèses sur notre propre fabrique du sens, est déjà une belle et profonde expérimentation. Une excitation aussi. Quand on l’expérimente, et que l’on répète le processus, il devient possible de se relier avec ce vécu émotionnel. On se laisse guider en confiance et en conscience. Assumer cette réalité émotionnelle, et la partager. C’est l’une des formes les plus abouties de communication interpersonnelle.

Les données de la mind map ne sont plus des intrants froids, mais de la matière vivante. Des apprentissages par étapes, renforcés, car plusieurs sens sont stimulés en même temps. La loi de l’intégration sensorielle fait des informations perçues via nos sens conjoints (le visuel y domine), des décodeurs pour mieux penser nos réalisations dans leurs environnements.

Les exemples de créativité et leur valorisation via des processus d’innovation ont très souvent démarré comme des “side projects“. Des projets secondaires, parallèles, qui ont su prendre leur temps. Une méthode où les Mind Maps offrent cet espace de maturation et d’hybridation pour des idées en devenir. Ce continuum pour des intuitions développées par vous-même, ou empruntées aux autres.

Émotions pour Fertiliser le Terrain Créatif

Mind Mapping et émotions dans le processus créatif

Dans la méthode des Cartes Mentales, il y a cette idée : l’existant, à défaut d’être parfait, concentre déjà assez de ressources pour avancer vers l’objectif.

À condition de rester ouvert, flexible, d’apprendre en continu. Pas de Valeurs prescrites, mais des expériences faîtes ensemble, avec une attention portée aux émotions et ressentis.

5 émotions positives “Mind Maps” capables de propulser la créativité en entreprise :

  1. Je vois ma contribution sur la Carte, c’est une vraie reconnaissance de mon talent
  2. En intégrant les contributions des autres, j’ai élargi mon regard et pensé autrement
  3. Des données manquantes dans ma Carte, mais en confiance je progresse par étapes
  4. En démarrant ma carte, je ne savais pas bien me relier aux autres. C’est chose faite
  5. Dans ce projet, avec cette vue globale, je peux situer ma place et ce qui est attendu

Cela n’opère pas par magie. Il y a des conversations, des tensions, des renversements. Toutes sortes d’émotions sont exprimées, positives et négatives. Mais face à la complexité reconnue de la situation, les egos sont plus mesurés. Personne ne peut tout, tout seul. Il y a de la place à tous les niveaux. C’est d’ailleurs dans cet esprit d’humilité que Tony BUZAN a développé le Mind Mapping.

Les batailles de territoires et de positions retranchées s’affaiblissent. Avec cette idée très motivante qu’il existe un futur possible pour le projet. Un avenir déjà présent, qu’il faut esquisser avec les talents de toute l’équipe.

Résultat : on passe d’un statut de l’émotion “force dévastatrice“, à l’émotion “levier de transformation“. Transformation de soi, du collectif, et de l’entreprise. C’est au cœur de ces forces réconciliées que se dessine le futur de l’organisation. Avec la créativité et l’innovation, sa véritable compétitivité de demain.

Apprendre et être Créatif : des Émotions identiques ?

L’apprentissage, comme la Créativité, est un processus complexe et par étape. Il prend son temps. Il fait des détours. Il repose toujours sur l’adaptation du comportement de l’individu. Des idées en réponse aux mutations de l’environnement. La créativité ne se décrète pas. La méthode s’apprend. En formation pour poser les bonnes bases (le mindset), et dans l’action et l’interaction pour se valoriser.

L’individu est aussi influencé par son groupe d’appartenance. Jean Piaget, et ses travaux en psychologie du développement, l’ont démontré. C’est tout le cercle social professionnel, dans toute sa diversité, qui est impliqué dans l’apprendre et le développement cognitif.

L’acte créatif peut s’enraciner dans une réunion bien préparée, des talents bien repérés et affectés, une prise de notes de qualité, amenant des discussions ouvertes. Voilà un terrain, un terreau pour avancer.

Accompagnement Mind-Mapping-Décision Formation Cartes Mentales

Mind Mapping : Soutenir l’Organisation Apprenante ? Encourager l’Innovation

Les entreprises mesurent ce besoin d’adaptation accrue sur les marchés. C’est un risque, car il faut être préparé. Et aussi une chance, tant il existe d’opportunités de se différencier grâce à une culture apprenante en interne et dans son écosystème.

Tous les projets ne sont pas auto-apprenants. Pas pensés dans cette perspective. Bloqués par des processus non adaptés. Alors les idées s’assèchent vite. Pertes de chances souvent.

Apprendre en se trompant est le plus fréquent. L’acquisition de savoirs côtoie des émotions dites “négatives“. Ce type d’émotion est pourtant très utile pour progresser et dépasser nos erreurs.

Accueillir et prendre en charges ces émotions nous évite de renouveler à l’infini des comportements non adaptés. le risque de “reproduire“, dans une “non-vision“. Pas de créativité, sauf peut-être dans les conséquences des échecs enchaînés. Bannir ces émotions, c’est prendre le risque de créer un espace de non-dialogue, de non-perception. Un “point aveugle” d’où aucune valeur ne sortira. Il faut alors se reconnecter à la source, individuellement et collectivement.

Sortir des Émotions “Négatives
et du seul Niveau Individuel

Les organisations ont encore des freins à dépasser en matière d’émotions dites “négatives“. Alors que le regret, le doute, la frustration ont leur force. Marquer un temps d’arrêt, mobiliser de nouvelles ressources, ou nous alerter sur une dissonance dans le projet.

Émotions trop pensées sous l’angle strict individuel : “Tu doutes trop souvent“ ; “Ton rythme n’est pas assez régulier“ ; “Tu dois davantage partager l’information stratégique“.

Paroles entendues, qui oublient que le vivant n’est pas régulier. Le stratégique pour moi et pour toi diffèrent. On est enfermé ici dans la même perspective individuelle que pour l’employabilité : toujours exprimée au niveau du salarié. Responsable, performant ou coupable.

Il faut accepter de voir ces freins au niveau collectif : en quoi l’organisation encourage ou pas ces émotions, postures, comportements favorable à l’adaptation continue ? Cela serait déjà un vrai progrès.

Si les dirigeants reconnaissent qu’ils ont un problème de Situation, et non un problème de Personnes, ils peuvent vraiment commencer à identifier et à éliminer les véritables obstacles à la créativité. Le seul risque avec les Mind Maps, est que les équipes en soient conscientes avant eux. Mais faisons confiance aux Managers, tant qu’ils ne sont pas des intelligences artificielles.

En Mind Map, l’individu développe des capacités d’auto-observation.

Avec ses éléments visuels, vivants et visibles juste devant lui : explorer, douter, prendre le risque de se tromper. S’amuser.

Vous êtes Présent, au sens de la Théorie “U” exposé. Modèle pour bâtir une inventivité bien orientée et singulière.

Mind Mapping et Théorie U Otto Scharmer pour la Présence

Avec les Cartes Mentales et la répétition de la pratique, vous sortez du territoire des gratifications immédiates (souvent myopes) dont notre cerveau est si friand avec la dopamine. La position est double :

  • Vous êtes seul et autonome sur vos propres terrains de réalisation, matérialisés par les maps
  • Vous êtes en équipe projets, engagé dans des activités et une stratégie collective d’entreprise

Pour les Leaders – Managers, permettre aux équipes d’explorer, d’expérimenter, d’apprendre et de créer est un devoir. Et c’est peut-être le travail le plus gratifiant qui soit !

Encouragez vos équipes à mieux connaître ces alternances : statuts du temps, individuel et collectif, pilotage automatique et temps de pause, attention focalisée et lâcher prise. Multiplier les mises en situation conscientes dans des contextes et séquences différentes. Vous verrez que cela peut tout changer.

Une fois saisie et entraînée, la compétence créative doit vite trouver un véhicule et des terrains d’expression. La Mind Map est une réserve inépuisable pour cela. Pour réorganiser et créer, les émotions viennent renforcer l’imagination, l’instinct, l’inspiration. Une fois décodées, acceptées et apprivoisées, elles sont le véhicule idéal innover dans les projet avec le Mind Mapping.

Vos Commentaires et Questions sont toujours bienvenus. Cet article est protégé par les droits d’auteur.

Venez parler Innovation lors d’un Mercredi Mapping.

Et j’ai une proposition à vous faire à titre très personnel. Vous venez d’achever la lecture des 3.800 mots de l’article. Génial ! Alors, venez en groupe de 5 personnes maxi et je vous offre de privatiser la session. Faites-en un moment créatif en équipe projet pour la performance.