Mind Mapping Projets
et Exemples de Cartes

Le Management Projet aime le Mind Mapping

 

Vous avez déjà saisi la Définition du Mind Mapping et ses Bénéfices, il vous reste encore à voir comment il opère en contexte Management de Projets. Et pourquoi les Cartes Mentales aiment tant les Projets ? Voyez la vidéo (7′)

Dans cette vidéo, 3 Mind Maps Projets➊  Prise de Notes, ➋  Cadrage Projet Complexe,  Pilotage opérationnel.

Des cas qui vont vous étonner. Car techniques, outils logiciels Mind Mapping (MindManager) ont gagné beaucoup au niveau maturité aujourd’hui. Suivez le Guide Mind Maps pour les Projets. J’ai des choses à vous montrer.

Gestion de Projets en Entreprise : Situation en 2022

Le Management Projets est une pratique maintenant bien ancrée en entreprise. Techniques de cadrage, programmation, cycles, planification, pilotage et avancement, se déclinent dans tous les secteurs d’activité. Les acteurs Directeur de Projets, Chef de Projet, Coordination, Support, et les équipes, mobilisent des référentiels et techniques partagés.

Et dans ces organisations, les processus, activités et outils, sont très contrastés. Résultat : des aspects collaboratifs, d’agilité ou de capitalisation très différents. Affaire de Culture Projets, de gestion des risques, de comportements.

Les Mind Maps, trouvent de plus en plus leur place, entre informations et référentiels stables et partagés (oui, on voit du PRINCE2 ou ITIL en Mind Map !), et pratiques “maison” singulières. Et de l’avis des pratiquants, plus on remonte sur le niveau portefeuilles projets et sous-projets, plus on touche l’analyse stratégique, plus les gains Mind Maps s’accélèrent. Sur base de structure, transversalité et flexibilité. Objectif “de bout en bout“, “sans couture“. Le Graal de la gestion par affaire.

Aujourd’hui, au sein du Comité de Pilotage Projet, on parle autant de Coûts – Délais – Qualité que de Business Model évolutif. De création de valeur durable. En conformité avec une mission annoncée, clarifiée et des équipes engagées. Le cadre s’est élargi et les compétences projets avec. Toute Formation Mind Mapping présente sur ce site est inspirée par ce cadre rénové. Il n’est pas juste question de cycles, phases, lots et tâches. Voyez l’avis de Lucie ci-dessous.

La complexité et les besoins de transformation sont partout côté Projets. Les méthodes doivent suivre. Savoir monter et piloter un planning GANTT ou un PERT n’est plus seul gage de succès. Un fin dosage de stabilité et souplesse est attendu. Des années que j’utilise méthode et logiciel de Cartes Mentales en pilotage opérationnel. Maintenant je couvre aussi le cadrage amont, les relations avec les partenaires et l’équipe projet. Savoir où automatiser, “dérouler”, et où se poser davantage. Échapper à l’effet tunnel. Les Mind Maps vous font déjà gagner en productivité. On dégage alors du temps, que l’on emploie à profit ensuite pour soigner ce qui mérite de l’être. À commencer par les revues de projets et la communication dans l’équipe. Deux piliers solides vus en formation, pour contrer les vulnérabilités et saisir les opportunités.

Lucie. Chef de Projets Industrie.

Exemple Mind Map Business Model

 Le Business Model Canvas repris sous forme Mind Map. Facilite une vue globale et liens aux projets. Un cadre de collaboration, d’adaptation continue.

Dans les exemples Mind Mapping présentés ici, les équipes notent :

  • 80% gagnent 7 heures par semaine
  • 60% renforcent l’impact des actions
  • 65% captent plus de valeur projets

Le Mind Mapping pour les Projets, c’est à la fois des gains de productivité et d’efficience. Les avis Mind Mapping des Chefs de Projets le confirment. Ceux collectés par l’expert Chuck FREY disent de même. Voyez les chiffres de cette enquête : Usages Projets Mind Mapping.

La force du Mind Mapping pour les projets, au-delà des gains de productivité, repose sur sa contribution à des leviers de la compétitivité : plus d’idées et de vision partagées, meilleur alignement du portefeuille projets, bénéfices de la scénarisation et de l’anticipation. Résultat : Plus d’engagement des personnes pour des objectifs projets atteints !

Nos Résultats sont 100% conformes

Avec le Mind Mapping vous gagnez dans toutes les étapes du cycle de vie projet. Cadrage, Production et Valorisation.

Le focus Business Mapping vient vite, de par le côté inclusif de la pratique. Des millions de Managers motivés en profitent comme accélérateur de succès.

Toute la chaîne de Valeur de l’Information profite des bénéfices du Mind Mapping.

Mind Mapping se concentrer sur ce qui est utile

Votre To Do List est chargée ? Mais qu’en est-il de votre Not To Do List ? Ces informations et tâches non orientées vers la Valeur Client ? Celles sur lesquelles vous n’avez aucune influence. Pourraient-elles être réduites, reconfigurées, voire supprimées ? Toutes les activités ne contribuent pas à parts égales à vos avantages compétitifs. Vous le ressentez déjà, il vous reste encore à le visualiser !

Le secret : Cultiver le contact visuel avec ce lien à la Valeur. Aller à l’essentiel. Centrer la gestion de l’énergie là où c’est vraiment utile. Directeurs, Coordinateurs ou Chefs de Projets, et si le Mind Mapping était votre prochain Super-Pouvoir.

Dans un contexte de complexité, de mouvement permanent, de données fragmentées, la pratique de la Carte Mentale est un apport de sens global. Des balises, et un solide continuum entre idées et actions. Un nouveau point de départ, pour des points d’arrivée plus profitables.

 

Un Projet : Vision Globale et Cadrage pour [bien] démarrer

 

Le Mind Mapping est votre boussole pour explorer l’Environnement du projet. Son Dedans et son Dehors. Depuis le repérage d’une idée, simple opportunité jusqu’à sa gestion éclairée. Un outil pour mieux représenter faits, tendances et déclencheurs. Et en face : Vos talents, votre promesse de valeur, ce que vous faîtes le mieux. En mode collaboratif, le visuel stimule et affine les apports des parties prenantes. Est-il utile de rappeler ici que les ambitions d’un projet se forgent en grande partie dans cette phase initiale de cadrage ? L’absence de motivation idem.

Comment ai-je pu m’en passer jusque-là ? Le Mind Mapping est aujourd’hui la pierre angulaire de ma Gestion de Projet. Internes ou externes, du cadrage à la production, pas un jour sans ! 3 avantages dans mes activités :

  1. Affronter la complexité du projet : multi-acteurs, changements rapides et captation d’opportunités, 
  2. Avoir un coup d’avance grâce à la vision globale, et valoriser 100% des remontées équipes et terrain,
  3. Détecter les manques d’information, intégrer la veille sur les projets et rendre compte à la Direction.
Pierre S.

Directeur Marketing, Société d'Assurance & Mutuelle

Mind Map Projet 8 Bénéfices

  1. Définition du périmètre du projet
  2. Présentation ciblée aux partenaires
  3. Les tâches détaillées pour le projet
  4. Gestion et engagement de l’équipe
  5. Conduite des réunions de l’équipe
  6. Répertoire des ressources du projet
  7. Résolution créative des problèmes
  8. Aide à la prise de décision et traces

Cette liste n’est pas exhaustive.

8 façons de profiter Mind Maps  Gestion Projets

Mind Mapping : Exemples pour Vos Projets

(Cliquez Sur Les Images Pour Accéder Aux Notes)

Avec ces Exemples Cartes Projets, avez-vous des idées d’usage ? Faîtes le point. Parce que la Valeur n’attend pas, prenez de suite RDV avec l’expert: Un échange gratuit de 15′.

Où sont les Bénéfices clés de Vos Projets

Êtes-vous Vraiment Satisfait(e) De Leur Pilotage aujourd’hui ?

Mind Maps pour Projets : Phase Faisabilité

 

Chaque Exemple de Mind Map ci-dessus, illustre les bénéfices Mind Mapping, aux différentes étapes de la réalisation. En Faisabilité, on va consigner les idées, évaluer l’alignement du projet avec la mission et la stratégie de l’organisation. Dans la démarche de conception, on valide les intentions des acteurs clés, leurs compétences et niveaux d’engagement. Le leadership va s’affirmer très tôt sur ces bases. Pas un simple brainstorming de façade. Avec ce processus visuel et une animation ajustée, on va approfondir. Cartographier, créer plus de transparence, des idées à la responsabilité des acteurs.

Dans le cadre de Projets Complexes et Projets multi-acteurs, les croisements entre ces dimensions sont nombreux. Définir les Objectifs et Affectations et un processus clé qui engage Chef de Projet, Équipe et Partenaires projet. Les Cartes Mentales, offrent alors une qualité de dialogue plus large et plus ouvert. Au-delà de juste hiérarchiser, on recherche un accord sur la ” Big Picture “. On veille à mieux communiquer sur la Valeur, avant de se foncer dans l’exécution ! On peut travailler selon différentes hypothèses.

 

Mon Conseil Efficacité Mind Maps Projets

En matière de Pilotage Projets en entreprise, vos décisions sont influencées par vos investissements financiers et émotionnels cumulés. Plus vous avez investi dans vos dispositifs et outils actuels, plus il est difficile de les remanier. Même si vous savez qu’ils ne sont plus en phase avec vos besoins. J’entends souvent cette remarque : “Mais j’ai déjà besoin d’une dizaine d’outils au quotidien… alors un de plus, non merci”. Mais vous l’aurez saisi, il est question ici de bien plus qu’un simple outil.

Personne n’en parle, mais le Mind Mapping permet une transition en douceur. Pas besoin de “casser” ce qui existe. Juste “faire autrement“, tester ce “pas de côté” pour votre prochain projet qui se lance. Valoriser les idées et informations avec plus de visuel. Vérifier ensuite la Valeur produite. 

Sur un projet en cours, testez des pratiques créatives de type hacking de projets. Oui, les contraintes sont partout et il faut les intégrer. Mais raisonner dans un monde “apaisé” ouvre de nouvelles voies. Par exemple, une Carte Mentale qui répondrait à ce questionnement : “Quel projet – produit lancerais-je si mes clients, partenaires, distributeurs ne me dictaient pas la conduite à tenir, les choix à faire ? Vous serez surpris du résultat. Comme je l’ai été en ayant soumis l’exercice en Formation.

Denys LEVASSORT

Mind-Mapping-Décision

 

Mind Maps Projet : en Phase Production

 

Piloter son Projet et informations avec cette configuration visuelle, offre une sorte de grand angle, pour explorer risques et chances dans leurs différentes dimensions. Dans cette culture de l’agilité (voir cette Introduction aux Méthodes Agiles), on veut sortir d’un management en cascade trop rigide (type cycle en “V” ou “Waterfall”).

Les gains de Sens et de Confiance qui en résultent sont votre assurance qualité ! Phase amont plus consistante, design des livrables, planning ajusté des tâches. Cadrage initial sur la Valeur et itérations rapides sont aux commandes.

Pour vous Chef de Projets, le Mind Mapping est le secret pour libérer par étapes, non seulement votre propre potentiel, mais aussi celui de toute votre équipe et des parties prenantes. La clé pour ancrer un vrai pouvoir d’action transverse, basé sur la compréhension partagée des situations et enjeux et sur la diversité des talents individuels. Toutes les méthodes de résolution de problèmes seront mieux assumées et bénéfiques.

Les connaissances et apprentissages projets profitent aussi des Cartes Heuristiques. On revendique cet esprit d’expérimentation. On accepte (enfin) de “commercer petit“. Un petit pas de côté qui va en entraîner d’autres. Les équipes collectent juste assez de données pour agir. Sortir de la logique “Plus de données c’est forcément mieux“. Pour des interactions de valeur entre membres du projet. Voir Mind Mapping, Plus Agile En Marketing – Communication.

Mind Maps Projet : en Phase Capitalisation

 

La collaboration et la capitalisation des informations et expériences du projet n’arrivent pas par défaut. C’est bien plus que la seule mémorisation. Il faut soigner ce processus par une attention portée aux focus, aux conversations, aux idées nouvelles. Le Mind Mapping permet de diriger l’énergie, et cela commence dès la question de départ. “Comment pourrions-nous faire pour… ?” est souvent une bonne entrée en matière. Rendues visibles, avec une Carte Heuristique qui propose de caractériser les types de projets, chacun peut mieux contribuer sur sa dimension. Tous comprennent mieux l’interdépendance des visions.

Le Mind Mapping Projet s’exprime pleinement ici. Tous les experts vantent le rôle du Visuel dans les apprentissages. Les objectifs du “Knowledge Management ” sont bien là. Viser l’amélioration continue des projets en cours, démarrer plus vite les suivants selon leurs spécificités. Les Cartes Mentales vont ancrer ces réflexes, en gardant la flexibilité.

Elles favorisent un apprentissage informel, par exemple avec une participation plus active aux revues de projets. Les membres de l’équipe améliorent les routines, les tâches et les processus pour de meilleurs rendements et résultats.

Comme vu dans les points précédent, la Pensée Visuelle facilite l’aide à la décision. Activités mieux cadrées, des ressources mieux affectées, c’est la garantie d’une meilleure performance globale. Des équipes plus motivées, des contributions et une communication efficaces. Chacun se sent à sa place.

Au final, plus de Valeur produite, et pour des raisons que l’on sait mieux expliquer. Donc reproduire ou réorienter.

Dans The Power of Mind Mapping : “Pour un seul projet, les cartes mentales peuvent sembler optionnelles. Mais quand vous augmentez le nombre de projets et donc la quantité de tâches complexes, cela devient vie indispensable. Et les bénéfices sont alors exponentiels“.

Dan Woods

FORBES Former Contributor | ENTERPRISE & CLOUD

Synthèse : 7 Bénéfices Mind Maps pour les Projets

  

  1. Respecter le cerveau humain et son habileté à traiter les données visuelles de manière plus fluide et rapide.
  2. Retracer les relations et la dynamique entre opérations, performances globales et stratégie de l’entreprise.
  3. Identifier via des sujets enchaînés, des mouvements et tendances du marché pour des informations variés.
  4. Supporter des modèles et méthodologies de façon très vivante, motivante et reproductible pour les équipes.
  5. Représenter les évolutions attendues entre une situation existante et projetée. Côté risques et opportunités.
  6. Repérer plus aisément des performances individuelles avec la mobilisation des différents canaux de perception.
  7. Accélérer, fluidifier et rendre encore plus transparent le processus de prise de décision dans les projets.

Mind Maps Projets : Outils Visuels Associés

 

Pensée Visuelle Associée aux Mind Maps Projets

  • Canevas visuels et Use Cases
  • Templates pour Story-boarding
  • Analyse des causes profondes
  • Plans, graphiques, diagrammes
  • Cartographie des processus clés

Reporting Visuel Associé Aux Mind Maps Projets

  • Infographies des projets
  • Tableaux de bord visuels
  • Road Maps pour projets
  • Tableaux SCRUM (Agilité)
  • Tableaux Kanban (Lean)

Axes Coopératifs Associés Aux Mind Maps Projets

  • Salle de contrôle, War Room
  • Mur d’affichage collaboratif
  • Univers des Serious games

Plus d’Exemples Mind Mapping

 

Abonné(e) à la Newsletter Mind-Mapping-Décision, vous recevez des exemples et conseils sur l’utilisation du Mind-Mapping pour vos Projets. Idéal pour toucher du doigt les Mind Maps et accélérer vos succès.

Consultez cet exemplaire de la Lettre de la Pensée Visuelle & Mind Mapping. Abonnez-vous à l’aide de ce formulaire, ne loupez rien des prochains numéros. Bonne lecture !

Note: Vos données ne sont jamais communiquées à des tiers. Voir la Politique de Confidentialité.

 

Abonnez-vous

  Vos informations sont confidentielles.