MindManager 2019 : Leader
des Outils de Mind Mapping

 

MindManager Mindjet est en 2019, notre outil Mind Mapping de référence depuis 15 ans. Des milliers de Mind Maps réalisées avec l’application, en Formation, Conseil, Animation, et Back-Office. Un solide recul donc, sur l’usage et l’évolution du programme. Mind-Mapping-Décision IDECYS, est partenaire Mindjet, Formateur Certifié MindManager, non revendeur. Le conseil se réalise donc en parfaite indépendance. MindManager 2019 sous Windows est concerné ici.

MindManager: L’Expérience Entreprise

 

Le programme Mind Mapping star du marché débute sa carrière en 1990. Sa 1ère sortie officielle date de 1994 !

Toutes ces années et version ont été centrées sur l’amélioration de la productivité pour le pilotage visuel des informations et projets. Une trajectoire affirmée, et des clients fidèles. Quelques flottements aussi, dont une ouverture web un peu confuse (Catalyst), ou lors du rachat de la société SPIGIT pour renforcer la proposition sur le “Collaboratif Projets” déjà bien encombré. Mais au final une fort belle progression, et une vraie démonstration de supériorité avec la dernière version Mindjet MindManager 2019 et ses améliorations ! Voir ce comparatif de ces 3 outils Mind Mapping.

Le rachat de Mindjet par l’éditeur reconnu COREL en 2016, renforce l’ancrage visuel de la solution. Les choix étendus de fonctionnalités et de personnalisation. La polyvalence au croisement de la Pensée Visuelle et de la Gestion de Projets. Il faut avouer qu’entre temps la Facilitation Visuelle, le Design Thinking et les Pratiques Agiles ont tracés leurs sillons.

Les Équipes Projets Et MindManager

 

Mindjet, éditeur du logiciel MindManager est depuis 30 ans au service du Mind Mapping professionnel d’entreprise et de la productivité dans des environnements projets. L’outil donne les moyens d’unifier et valoriser les informations destinées au travail des équipes, en les rendant accessibles sous forme de synthèses visuelles tournées vers l’action. Celles-ci prennent maintenant différentes formes associées: cartes mentales classiques, mais aussi workflow, processus, tableau, Kanban, GANTT, canevas visuels, graphiques. Le software lui, est toujours aussi efficace niveau prise en main. Belle performance des designers et développeurs pour un outil aussi complet !

De quoi bâtir un nouveau regard sur vos contenus, processus et projets. Car vous attendez de vos équipes qu’elles contribuent davantage à la valeur et à l’Innovation ? Pour cela croyez-moi, vous tenez un puissant levier avec la pratique des Mind Maps épaulée par MindManager !

Avec l’application, vous revisitez vos activités avec la méthode des Mind Maps et la richesse des fonctions de l’outil. L’atout visualisation – valorisation de vos données. Pour mieux communiquer, booster la compréhension des informations et davantage engager vos équipes dans l’action.

Les Formations Mind Mapping sur ce site, couplent leviers de la Pensée Visuelle, et force de l’outil. Dans une vue Système d’Information, Projets, Valeur.

Choisir MindManager Version 2019 ?

 

Au départ, pour ancrer la méthode de la Pensée Visuelle, après une pratique manuelle, on se tourne logiquement vers un outil reconnu. MindManager 2019, XMind Pro 8 et ImindMap 11 font partie du trio de tête des outils logiciels Desktop payants. A ce stade, quelque soit votre choix, il sera le bon. Ces 3 solutions ont une vraie maturité. Avec des points forts et points faibles pour chacune. La différence est parfois à la marge. Et il s’agit souvent d’habitudes de travail reconnaissons-le.

Ensuite, quand il faut faire le pont avec le Système d’Information, on entre dans des aspects d’import – export, de diffusion plus large des cartes, de collaboration, de reprise de données. On devient plus sensible au pouvoir structurant de l’outil, au ressenti visuel et options de personnalisation. Alors les écarts se creusent. Et se payent: 349 € HT pour MindManager mais vous en avez pour votre argent. Le retour sur investissement est très rapide. A noter que la version MAC de MindManager a accusé du retard ces dernières années, mais une mise à niveau (version 12) vient d’être réalisée en février 2019. A tester !

L’évolution de l’outil MindManager est donc bien réelle ! Au rythme actuel d’une version par année, MindManager offre toujours plus de fonctionnalités, avec la même simplicité d’usage. Pari gagné sur l’Expérience Utilisateur.

Nouvelles fonctions MindManager 2019 incluses dans ces exemples MindManager. Détails sous les visuels.

 

MindManager: Avis Utilisateurs

 

En Formations Mind Mapping, le retour des apprenants est unanime. Ils ne connaissent en général ni la méthode des Cartes Mentales ni l’outil MindManager 2019. Tout est nouveau. Dont l’effervescence créative qui va avec la pratique.

Une fois les principes Mind Mapping acquis, la prise en main du logiciel est immédiate et facile. La progression rapide. Et je ne compte plus les questions du type: “Pour mon cas spécifique, est-ce que je peux faire cela avec MindManager ? “. Dans 90% des cas la réponse est positive. Cela prouve la richesse et la cohérence des fonctions proposées. Voyez les avis MindManager dans le comparatif de 3 outils Mind Mapping. Ils disent la même chose.

MindManager répond favorablement dans 90% des cas pour ajuster au mieux le Mind Mapping aux enjeux et activités de l’organisation qui l’utilise. Et croyez-moi les spécificités ne manquent pas. Voyez par exemple le cas ci-dessous.

 

MindManager 2019 : Cas Dans l’Industrie

 

Les Systèmes d’Information y sont très spécialisés métiers. Mais il existe toujours des besoins “entre deux mondes“. Entre experts, techniciens, ou gestionnaires, et derrière chaque individualité. La société Messfeld GmbH, Maintenance d’Installations Industrielles, le sait et profite ainsi des Mind Maps avec logiciel.

MindManager permet de facilement reproduire l’organigramme d’une machine et de réaliser sur cette base les analyses nécessaires. JUTTA ISOPP Directrice Messfeld GMBH.

Etude de cas MindManager pour la Maintenance Industrielle chez MESSFELD GMBH

Pour communiquer (et donc traduire), partager, innover, décider entre des acteurs différenciés, il faut un socle commun. Et pour unifier les représentations, ancrer la confiance, le visuel est le plus court chemin. Les bénéfices de cette Carte Mentale “Maintenance”:

  • Un modèle collé sur la réalité physique (1)
  • Un modèle pédagogique, évolutif et agile
  • L’ajout de calculs 1er niveau dans la map

Cette Mind Map MindManager est une illustration d’un modèle interne qui pousse plus loin l’intelligence des représentations, conversations et choix relatifs à l’activité de Maintenance Industrielle. Vous pouvez consulter le contenu de cette étude de cas Mind Mapping pour l’Industrie. (1) Voir Canevas Visuel “Melt Frame” Miika LEINONEN.

MindManager 2019 : Nouveautés De La Version

  • SmartRules: nouvelle fonctionnalité de mise en forme conditionnelle selon des conventions pour aider au repérage visuel. Un méta-langage visuel: couleurs, balises, marqueur, qui guide les équipes.
  • Objets et formes intelligentes: une “image de fonds”, des zones prêtes à recevoir les données de la carte. Combinez Canevas Visuel et Cartes Mentales. Des Structures Visuelles à placer sur étagère (“Sections de Maps”) et à activer au meilleur moment.
  • Mode Balises: pour mieux aligner le pilotage des projets. Vous passez d’une vue map à une vue colonnes de type KANBAN, en regroupant des balises par sous-ensembles: priorités, risques, affectations, risques… afin de faire parler les données. C’est nouveau, et cela ouvre sur de nouvelles utilisations ciblées pour vos maps.
  • Publication HTML5 Et Filtrage Des Données: Les destinataires de la carte non équipés avec MindManager peuvent, après export, la consulter en mode dynamique dans leur navigateur. Ils accèdent à toutes les ressources de la carte, dont les filtres. Ils peuvent donc profiter de vues différentes selon leur profil, les dimensions et analyses à réaliser.

Et d’autres améliorations qu’il serait trop long de détailler ici. Toutes ces fonctionnalités ont une vraie raison d’être dans le cadre d’un usage professionnel du Mind Mapping.

Une question sur une fonction MindManager ? Examinez le très complet Guide Utilisateur MindManager en français pour saisir la façon dont l’outil y répond. Toutes les informations d’usage s’y trouvent.

➦ Visitez la page Choisir Son Outil Mind Mapping et comparez MindManager 2019 à deux autres logiciels.

➦ Téléchargez la Version d’Evaluation Gratuite MindManager 2019 valable 30 jours. Faîtes-vous votre idée.

 

À votre écoute pour questions sur le choix d’outil Mind Mapping et MindManager 2019. Voir rubrique Contact.