MindManager 2020 De Mindjet
Meilleur Outil Mind Mapping ?

 

MindManager 2020 de Mindjet, est mon outil Mind Mapping de référence. Formation, Conseil, Animation, et Back-Office, ce sont des milliers de Mind Maps réalisées avec l’application depuis 10 ans. Avec des stagiaires, clients, collègues, partenaires, et étudiants. Un solide recul donc, sur l’usage et l’évolution du programme. Mind-Mapping-Décision IDECYS, est partenaire Mindjet, Formateur Certifié MindManager, non revendeur. Le conseil se réalise en parfaite indépendance. MindManager 2020 version Windows est le logiciel concerné ici.

MindManager: Le Visuel Pour l’Entreprise

 

Le logiciel MindManager, leader des outils Mind Mapping, débute sa carrière en 1990. Sortie officielle en 1994 !

Productivité et Créativité caractérisent toutes ces versions. Et la productivité MindManager a ici 2 visages. D’une part vous gagnez 4h par semaine (en moyenne). D’autre part, vous agissez à rapprocher l’entreprise de ses objectifs grâce au pilotage visuel. C’est une définition plus juste de la productivité. Depuis plusieurs décennies, l’outil permet aux managers et leurs équipes d’organiser leurs idées et informations, de manière plus claire et organisée. Au services de l’atteinte des objectifs de l’organisation. 

Une trajectoire centrée sur le pilotage des projets, et des clients fidèles. Une belle progression du logiciel, et une vraie démonstration de supériorité avec la dernière version Mindjet Mind Manager 2020 et ses améliorations ! Voir ce comparatif de ces 3 outils Mind Mapping. Tout est là pour communiquer avec efficacité, partager les connaissances, coordonner les tâches avec le support du visuel.

Le rachat de Mindjet par l’éditeur reconnu COREL en 2016, renforce l’ancrage visuel de la solution. Les choix étendus de fonctionnalités et de personnalisation. La polyvalence au croisement de la Pensée Visuelle et de la Gestion de Projets. Il faut avouer qu’entre temps la Facilitation Visuelle, le Design Thinking et les Pratiques Agiles ont tracés leurs sillons.

MindManager: Comment Se Mettre
Au Service Des Projets Et Equipes

 

Mindjet, éditeur du logiciel MindManager est, depuis 30 ans, au service du Mind Mapping professionnel d’entreprise et de la productivité en environnement projets. Pilotage des projets complexes, gestion des tâches, suivi des priorités, échéances, ressources, interdépendances, sont couverts par les fonctions du programme.

La garantie d’une coordination projet plus transparente. Depuis des années, MindManager donne les moyens d’unifier et valoriser les informations destinées au travail des équipes, en les rendant accessibles sous forme d’une vue globale, et de synthèses visuelles tournées vers l’action. Bien au delà du simple brainstorming souvent cité.

Mais MindManager intègre maintenant différentes formes visuelle associées: cartes mentales classiques, mais aussi workflow, processus, tableau, Kanban, diagramme de GANTT, canevas, graphiques, templates, matrices, formes libres. Un cadre visuel large et partagé, pour encourager la collaboration et communiquer plus efficacement. Le software lui, est toujours aussi puissant et efficace niveau prise en main. Belle performance des designers et développeurs pour un outil aussi complet !

De quoi bâtir un nouveau regard sur vos contenus, processus et projets. Car vous attendez de vos équipes qu’elles contribuent davantage à la valeur et à l’Innovation ? Pour cela croyez-moi, vous tenez un puissant levier avec la pratique des Mind Maps épaulée par MindManager ! Des millions d’utilisateurs suivent cette voie. Pour de meilleures décisions.

Productivité et créativité: l‘atout visualisation pour vos données. Avec l’application, vous revisitez vos activités avec la méthode des Mind Maps et la richesse des fonctions de MindManager. 

Pour mieux communiquer, et engager  davantage vos équipes projet dans l’action.

Les Formations Mind Mapping présentes sur ce site, couplent leviers de la Pensée Visuelle, et force de l’outil. Dans une vue Système d’Information, Projets, Valeur.

Détail de quelques fonctions clés MindManager 2020  Cliquez sur les images pour accéder aux notes.

 

L’outil Mind Mapping Gratuit est souvent le 1er réflexe du pratiquant débutant. Vous avez investi du temps, vous vous êtes formé(e) au Mind Mapping (recommandé), vous avez fait vos armes avec des Mind Maps manuelles (profitable). Vous avez donc déjà investi. Vous voulez un retour sur votre effort. C’est légitime. Alors, évaluez ceci (O/N):

  1. J’ai ressenti assez de bénéfices pour en faire une pratique durable, à mon avantage
  2. Je choisis d’exploiter ces gains dans mon contexte professionnel et peut-être privé
  3. Je veux un outil couvrant un large spectre de la Pensée Visuelle, agréable à utiliser

Vous avez au moins 2 réponses positives ? Le coût de license n’est pas votre problème. Tous les outils reconnus du marché vous offrent un énorme Retour Sur Investissement  !  Un XMind Pro 8, ou ImindMap 11 ne seront jamais un mauvais choix. Ils font partie à juste titre du trio de tête des outils logiciels desktop payants. La différence est parfois à la marge, et liée à des habitudes de travail avec tel ou tel outil. Changer d’outil est aussi un investissement temps.

De ces outils leaders, MindManager Version 2020, est sans doute la solution avec la plus forte maturité business pour le plus large éventail de besoins Mind Mapping et Pensée Visuelle. Vous avez un outil de Mind Mapping, et un outil de visualisation globale. En usage professionnel, vous aurez besoin des deux. 

Et quand en plus d’aller vite à l’essentiel, il faut faire le pont avec le Système d’Information, on entre dans des aspects d’import – export, de diffusion plus large des cartes, de collaboration, de reprise de données. On devient plus sensible au pouvoir structurant de l’outil, au ressenti visuel et aux options de personnalisation. Ici les écarts se creusent au profit de Mindjet Mind Manager.

C’est vrai cela à un prix: 349 € HT la license perpétuelle MindManager 2020 Windows. Mais vous en avez pour votre argent ! Le retour sur investissement est quasi instantané. Les possibilités de synchronisation avec Microsoft Office vous font gagner du temps dès la 1ère utilisation. A noter que la version MAC de MindManager a accusé du retard ces dernières années, mais une mise à niveau (version 12) a été commercialisée en février 2019.

L’évolution de l’outil MindManager est donc bien réelle ! Au rythme actuel d’une version par année, MindManager offre toujours plus de fonctionnalités, consistantes, et avec la même simplicité d’usage. Pari 100% gagné sur l’Expérience Utilisateur. 

MindManager Mindjet:
Avis De Nos Utilisateurs

En Formation Mind Mapping, le retour des apprenants est unanime. Ils ne connaissent en général ni la méthode des Cartes Mentales ni l’outil MindManager 2020. Tout est nouveau. Dont l’énergie créative qui va avec la pratique.

Une fois les principes Mind Mapping acquis, la prise en main du logiciel est immédiate et facile. La progression rapide. Et je ne compte plus les questions du type: “Pour mon cas spécifique, est-ce que je peux faire cela avec MindManager ? “. Dans 90% des cas la réponse est positive. Cela prouve la richesse et la cohérence des fonctions proposées. Voyez les avis MindManager dans le comparatif de 3 outils Mind Mapping. Ils disent la même chose.

MindManager répond favorablement dans 90% des cas, dès que la Pensée Visuelle entre en scène. Et croyez-moi la pratique des Cartes Mentales étant très transverse, la variété des situations ne manque pas.

Mindjet MindManager 2020 :
Les Nouvelles Fonctionnalités

MindManager 2020: Co-édition Pour Le Collaboratif

Il est enfin possible de profiter de la puissance de MindManager pour le travail collaboratif. La fonction de co-édition vous permet de créer des cartes et les valoriser à plusieurs. L’apport le plus significatif de cette version 2020.

Concrètement, vous invitez des membres de votre équipe, d’autres services, ou des partenaires externes, à travailler à plusieurs mains et en mode synchrone sur une même Mind Map. Sans license requise pour rejoindre cette session de coédition. Toutes les fonctions natives de la version MindManager Desktop 2020 ne sont pas accessible ici, en mode ful web, mais le principal est là: création – modification des contenus des sujets, mises en formes, et filtres de la carte. Pour co-construire votre map avec la dynamique du groupe et dans de bonnes conditions.

Le “propriétaire” de la Map la récupère ensuite, et met à sa jour sa version ainsi enrichie des apports de l’équipe. L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire. Par exemple à chaque COPIL ou CODIR.

La fonction collaborative de Mindjet 2020 utilise un service Cloud sécurisé. Vous devez stocker vos Mind Maps dans OneDrive, Google Drive, SharePoint, Box ou Dropbox, avant de lancer une session de partage. De quoi engager vos collaborateur dans les bénéfices des Cartes Heuristiques et du Management Visuel en général.

MindManager 2020: Pour Des Data Plus Agiles

Faîtes parler vos données avec la fonction d’intégrations de vos données Excel de cette nouvelle version. Vous importez désormais vos data en direct dans vos Mind Maps selon vos besoins. Le bénéfice d’organiser la récupération des données et de “mapper” votre fichier avec votre carte, grâce à l’Excel Data Mapper. De nouvelles exportations du contenu de vos Maps vers Excel apparaissent. Une fonction très utile et fiable dans les 2 sens. Géniale dès que vous manipulez des data. Gains de productivité et de pertinence assurés. Parfait.

MindManager 2020 Mindjet Nouveautés Mind Maps

Mindjet “Snap”: Collectez A La Volée

Le principe: vous collectez des contenus alors que vous n’utilisez pas MindManager en même temps. Par exemple lors d’une session web (textes/images). Le contenu ainsi prélevé est réservé dans un dossier Mindjet pour être repris plus tard et intégré dans une Mind Map au choix.

Idée louable pour éviter la dispersion des informations. Je préfère quand même un vrai outil de bookmarking – Annotations tel Diigo. Mais cela dépend des habitudes de travail et des objectifs de la Map: Cadrage projets, Contenus. A tester à nouveau pour en juger vraiment.

 MindManager 2020 : Cas Dans l’Industrie

Les Systèmes d’Information y sont très spécialisés métiers. Mais il existe toujours des besoins “entre deux mondes“. Entre experts, techniciens, ou gestionnaires, et derrière chaque individualité. La société Messfeld GmbH, Maintenance d’Installations Industrielles, le sait et profite ainsi des Mind Maps avec logiciel.

MindManager permet de facilement reproduire l’organigramme d’une machine et de réaliser sur cette base les analyses nécessaires. JUTTA ISOPP Directrice Messfeld GMBH.

Etude de cas MindManager pour la Maintenance Industrielle chez MESSFELD GMBH

Pour communiquer (et donc traduire), partager, innover, décider entre des acteurs différenciés, il faut un socle commun. Et pour unifier les représentations, ancrer la confiance, le visuel est le plus court chemin. Les bénéfices de cette Carte Mentale “Maintenance”:

  • Un modèle collé sur la réalité physique (1)
  • Un modèle pédagogique, évolutif et agile
  • L’ajout de calculs 1er niveau dans la map

Cette Mind Map MindManager est une illustration d’un modèle interne qui pousse plus loin l’intelligence des représentations, conversations et choix relatifs à l’activité de Maintenance Industrielle. Vous pouvez consulter le contenu de cette étude de cas Mind Mapping pour l’Industrie. (1) Voir Canevas Visuel “Melt Frame” Miika LEINONEN.

Mindjet MindManager 2019 :
Les Nouveautés De La Version

  • SmartRules: nouvelle fonctionnalité de mise en forme conditionnelle selon des conventions pour aider au repérage visuel. Un méta-langage visuel: couleurs, balises, marqueur, qui guide les équipes.
  • Objets et formes intelligentes: une “image de fonds”, des zones prêtes à recevoir les données de la carte. Combinez Canevas Visuel et Cartes Mentales. Des Structures Visuelles à placer sur étagère (“Sections de Maps”) et à activer au meilleur moment.
  • Mode Balises: pour mieux aligner le pilotage des projets. Vous passez d’une vue map à une vue colonnes de type KANBAN, en regroupant des balises par sous-ensembles: priorités, risques, affectations, risques… afin de faire parler les données. C’est nouveau, et cela ouvre sur de nouvelles utilisations ciblées pour vos maps.
  • Publication HTML5 Et Filtrage Des Données: Les destinataires de la carte non équipés avec MindManager peuvent, après export, la consulter en mode dynamique dans leur navigateur. Ils accèdent à toutes les ressources de la carte, dont les filtres. Ils peuvent donc profiter de vues différentes selon leur profil, les dimensions et analyses à réaliser.

Et d’autres améliorations qu’il serait trop long de détailler ici. Toutes ces fonctionnalités ont une vraie raison d’être dans le cadre d’un usage professionnel du Mind Mapping.

Une question sur une fonction MindManager ? Examinez le très complet Guide Utilisateur MindManager en français pour saisir la façon dont l’outil y répond. Toutes les informations d’usage s’y trouvent.

➦ Visitez la page Choisir Son Outil Mind Mapping et comparez MindManager à deux autres logiciels.

➦ Téléchargez la Version d’Evaluation Gratuite MindManager 2020 valable 30 jours. Faîtes-vous votre idée.

 

À votre écoute pour questions sur le choix d’outil Mind Mapping et MindManager 2020. Voir rubrique Contact.