C’est quoi le Mind Mapping ?

Définition: le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé carte mentale. Elle contient un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches. Les idées s’organisent selon une vue Hiérarchique et aussi Associative grâce à des codes visuels.

Des principes simples et puissants. La méthode visuelle de production et exploration des données qui offre aux chefs de projets que nous sommes tous au quotidien le sens et la valeur.

La cartographie mentale est une technique de design de l’information. Méthode de schémas visuels qui associe texte écrit sous forme de mots-clés, lignes entre sujets, symboles, couleurs, images, formes etc. Elle est utile pour clarifier un sujet ou un projet, et donc guider l’action. Est-ce par effet de contraste ? La forme radiale est à l’honneur pour les cartes heuristiques, et la pratique est une puissante source d’alignement pour les projets.

 

Origine du Mind Mapping

Les pratiques visuelles de représentation, organisation, compréhension de l’information existent depuis les temps anciens. Depuis des siècles, les gens utilisent des techniques d’organisation spatiale de l’information, appuyées par le visuel. Dans des domaines tels que l’ingénierie, la psychologie et l’éducation.

Tony BUZAN Promoteur concept Mind Map Carte MentaleDans les années 1970, c’est le psychologue et éducateur anglais Tony BUZAN qui a diffusé le concept de carte mentale, dont une émission à succès sur la mémoire (BBC), et quelques 140 ouvrages

On comprend ici le développement de la pratique dans les cultures anglo-saxonnes. Il est en fait le promoteur à une large échelle, de concepts plus anciens tels qu’Aristote les avait déjà pensés, selon une approche basée sur la logique. A ce jour la pratique est reconnue partout dans le monde. Et elle touche les étudiants autant que les managers.

Mind Mapping en français: Carte Mentale, Carte Heuristique, Schéma Heuristique, Carte des Idées, Topogramme. Des termes équivalents qui varient selon les multiples contextes d’utilisation et les habitudes de langage.

 

Avant lui, Léonard de Vinci ou Darwin produisirent des dessins rappelant les cartes mentales. Une pensée visuelle à l’aide de diagrammes avec objet central et ramifications autour.

Plus proche de nous, le Mind Mapping emprunte à des courants tel le constructivisme de Jean PIAGET et ses travaux sur la connaissance et l’intelligence. A partir des représentations initiales appelées images mentales, notre savoir se recompose sans cesse sous forme de cartes intermédiaires qui nous guident. En lien à des contextes et choix d’action.

Nous ne pensons pas sur un mode linéaire et séquentiel. Hors, la plupart des informations que nous collectons sont distribuées sous cette forme. Nous sommes souvent conditionnés à communiquer et mener vos activités d’une façon qui vient réduire nos capacités à penser et valoriser. Impossible de rester sur ce constat d’entrave !

C’est pour cela qu’aujourd’hui des millions de managers à travers le monde ont transformé cette situation et profitent tous les jours du Mind Mapping. Car face à la complexité croissante, au besoin d’agilité, et d’économie de ressources, tous nos sens doivent travailler de concert, dont le visuel.

Comment Faire Un Mind Mapping ?

Et détail en Vidéo: 5 étapes pour créer une Mind Map
(Extrait de la Formation Mind Mapping en ligne)

Bâtir Une Carte Mentale:
Conseils Étape par Étape

Vos Cartes Mentales De Suite Plus Performantes

CONSEIL D’EXPERT: 8 balises (faciles) pour progresser plus vite:

  1. Le contenu de votre carte mentale doit passer avant son style
  2. La 1ère map pas belle ? Soignez le processus avant le résultat
  3. Prenez le temps pour des repères visuels clairs pour vos maps
  4. Présentez vos cartes mentales de façon vivante et dynamique
  5. Combiner les formes visuelles pour viser un objectif plus large
  6. Copiez les maîtres ! Enrichissez vos propres pratiques visuelles
  7. Créez, partagez, et présentez vos cartes mentales en groupes
  8. Et testez les cartes mentales dans toutes sortes de situations…

Voir Des Exemples:  Mind Mapping Individuel  Mind Mapping Projets Mind Mapping Organisation

 

 

Adopter le Mind Mapping ?
Le Pouvoir de la Simplicité

Les gestionnaires aiment souvent la complexité. C’est ainsi. Les Cartes Mentales offrent la simplicité pour apprivoiser une autre complexité. Pas celle des procédures, mais celle des projets et leur environnement. Une sacrée nuance !

C’est ainsi que des millions de Managers l’utilisent car c’est un pont entre Idées et Actions. Le regard ainsi porté sur une situation va orienter nos réalisations. Un regard de départ vide, une vision trop floue n’y parviennent pas. Dès 5 à 10 cartes produites, vous profitez déjà du Mind Mapping. En cadrage amont et en exécution, surtout si vous choisissez de:

  • Transformer votre organisation pour la rendre plus agile avec la pensée visuelle
  • Décloisonner vos projets. Faire circuler énergies, les talents et les idées. Innover
  • Développer l’intelligence des conversations face aux exigences de la complexité
  • Clarifier la vision au service des choix d’action, et orienter le portefeuille projets
  • Valoriser l’information vraiment utile, au profit de toutes vos activités et projets

Dans ces activités vous déployez plus d’envie et de plaisir. Vous restez dans la légèreté car une carte tien sur une page ! Vous collectez et consommez l’information avec plus d’intention, de rétention, et d’intuition. Donc plus de résultats. Car le Mind Mapping sollicite différentes pensées. Des formes à ordonner et déployer selon les contextes et les talents individuels de chacun. A vous Managers de réaliser cette orchestration dans vos projets.

 

La force du Mind Mapping: la Vision A Facettes qui vient de:

  • La Pensée Créative: voir, faire autrement, déconstruire, désobéir, résoudre
  • La Pensée Stratégique (ou Opportuniste): associer, détecter, faire des choix
  • La Pensée Heuristique: prototyper, avancer en essais-erreurs, expérimenter
  • La Pensée Holistique: voir global, penser et agir système, repérer relations
  • La Pensée Apprenante: acquisition connaissances, mise en œuvre, transfert
  • La Pensée Entreprenante: des idées aux projets, à l’action, et aux résultat

Qui profite des Cartes Mentales ?

Les bénéficiaires des cartes sont multiples. S’il y a des profils et comportements, plus réceptifs que d’autres, c’est la volonté de (re)trouver du Sens et de la Valeur qui sert ici de levier. Et contre le surplus de sens, un Chef de Projet obtient en retour de l’engagement de ses équipes.

Ces postes profitent du Mind Mapping:

  • Les Dirigeants et leurs Managers,
  • Les Directeurs et Chefs de Projets,
  • Les Assistant(e)s, Chargé(e)s de Missions,
  • Les Techniciens Support, Qualité, Process.

Et ces fonctions dans les organisations:

  • Direction, Marketing-Communication, Commercial, Production, Support.