Mind Mapping

 

Définition Mind Mapping [Facile 3′]

Mind Mapping: représentation visuelle des idées et informations sous forme de schémas appelés Mind Maps ou Cartes Mentales.

La Mind Map présente un sujet central, des sujets principaux (parents) et secondaires (enfants), reliés par des branches. Les idées s’expriment par mots clés et codes visuels associés : Images, courbes, formes, couleurs, liens. Une vue hiérarchique et associative basée sur une gestion spatiale et dynamique des informations. Les sujets sont enrichis de notes.

Ce Guide Mind Mapping vous apprend comment Dirigeants et Managers peuvent mieux aller à l’essentiel, structurer leurs idées et piloter leurs projets. Et pourquoi la cartographie mentale fait toujours plus d’adeptes.

Vous êtes sur ce site et déjà cette vision vous parle ! Vous devez encore voir comment les Cartes opèrent ? Sont-elles pour vous ? Comment vos activités vont en profiter ? Vous êtes sur la bonne voie, suivez le Guide.

DÉMARRER EN MIND MAPPING [Le Guide]

Bonjour, je suis Denys votre éclaireur dans ce site 100% dédié Mind Maps. Vous avez déjà entendu : “Une image vaut mille mots“. C’est juste, mais il manque : “Et comment faire dans mes projets” ? C’est ce que je vous propose ici.

Après cette définition MindMapping, je vous offre de gagner en temps et efficacité, grâce aux milliers de cas traités, tous secteurs d’activités et départements d’entreprise. Et le plus court chemin vers la valeur, débute avec le Guide ci-dessous.

Denys LEVASSORT

Fondateur de Mind-Mapping-Décision - Formateur Mind Maps depuis +10 ans

Votre Guide du
 Mind Mapping
 

Manuel MindMap conçu pour guider votre progression Cartes Mentales.
Principes, bénéfices et situations clés pour faire vraiment la différence.

PS : ✎ Rédacteurs : Clic droit s/titres ➜ Copiez le lien ➜ Collez dans l’article

1. QU’EST-CE QU’UNE MIND MAP ?

Une MindMap est une Image – Résultat de cette cartographie mentale. Illustration hybride entre pensée logique et créative. Une méthode reconnue au service d’un projet d’efficacité professionnelle et personnelle.

Pour animer une réunion, résumer un texte ou prendre des notes. Méthode d’apprentissage et de mémorisation, la pensée visuelle clarifie vos idées pour orienter vos actions. Pour tout projet, la forme radiale en arborescence de la MindMap, facilite la capture, l’exploration et le transfert des informations et connaissances. Loin du seul Brainstorming souvent associé à la Carte Heuristique.

Traduction de Mind Mapping en français : Carte Mentale, Carte des Idées, Carte Heuristique, Schéma Heuristique ou encore Topogramme. Termes qui varient selon les contextes d’utilisation et les habitudes de langage des pratiquants. organisation arborescente dans une Mind Map

La carte heuristique est un type de facilitation visuelle. Il existe des variantes proches : Carte à Bulles, Conceptuelle. Et des techniques “sœurs” : Diagramme, Sketchnoting, Bullet Journal, Canevas Visuel ou Infographie.

Des schémas de communication visuelle plutôt dédiés aux données qualitatives. Les données quantitatives sont traitées avec les techniques de graphes. Toutes ces méthodes visuelles utilisent le côté spatial, pour former des flux organiques non linéaires, plus intuitifs pour présenter les informations.

Ces pratiques s’acquièrent en Formation Cartes Mentales. Profiter de la Pensée Visuelle est assez rapide et demande un apprentissage. Déjà “se faire confiance avec le visuel” en tant que mode de représentation et connaissance. Un enseignement qui équilibre Méthode – Outils – Posture. 

Une Mind Map en Images [évolution]

Vues d’une Mind Map et étapes de construction. Une progression organique.

Étape 1: Sujet central, branches principales, sujets parents.

Bâtir une Carte Mentale étape 1

Etape 2: images stimulantes, et ajout de sujets enfants

Bâtir une Carte Mentale étape 2

Etape 3: Placement sujets enfants, évaluation de la consistance.

Bâtir une Carte Mentale étape 3

Etape 4: Carte achevée, codes visuels en sus pour orienter action.

Bâtir une Carte Mentale étape 4

4 images pour illustrer cette façon unique de développer ses idées. Dans une Carte, vos idées deviennent des objets 100% mobiles. Agiles comme vos pensées en lisant cette page ! Gardez bien votre attention centrée.

La Cartographie mentale suit une méthode exploratoire, de la perception à la formulation et formalisation. Elle offre des rapprochements provoqués ou fortuits, avec une même attention fixée sur l’objet central

2. ORIGINE DU MIND MAPPING

Qui a Inventé le MindMapping ?

Les techniques de représentation graphique et cartographie des informations, existent de longue date. Bien connues dans l’ingénierie, la psychologie et l’éducation. Le mot heuristique vient du grec ancien “eurisko” c’est-à-dire “je trouve”. Cet aspect de travail en mode exploratoire subsiste dans la version moderne et outillée des Cartes Heuristiques.

 

Tony BUZAN, Promoteur des Mind Maps

Tony BUZAN Promoteur concept Mind Map Carte Mentale

Tony BUZAN, psychologue – éducateur anglais, a diffusé, dans les années 1970, le concept de Mind Map. Auteur de 140 ouvrages, il a animé une émission à succès à la BBC sur la mémoire. Il a engagé des millions de pratiquants à bâtir leurs stratégies pour apprendre, dont les techniques de mémorisation. Il est à l’origine de la création du logiciel Ayoa détaillé dans quels meilleurs logiciels MindMaps ?

Tony BUZAN a été l’ardent promoteur (et non l’inventeur) du Mind Mapping à grande échelle. S’appuyant sur des concepts plus anciens, basés sur la logique, tels qu’Aristote les avait déjà pensé. On mesure mieux ainsi, l’essor des MindMaps dans le monde anglo-saxon. À ce jour, la pratique est reconnue partout dans le monde, dans tous types d’organisations.

Voir Qui était Tony BUZAN et ses apports en Cartes Mentales ?

Carto des Savoirs Version XII° siècle

Aujourd’hui, Managers, Formateurs, Chercheurs, Étudiants, ouvrent leurs schémas de pensée et collaborent en ligne. Les “Knowledge Workers” du XIIᵉ, pensaient cartographie des connaissances pour présenter, conserver et capitaliser leurs savoirs ! Histoire étonnante à écouter en 2 mn.

3. FAIRE UN (BON) MIND MAPPING

 

3 Observations avant de lancer vos Maps

  1. Le cerveau traite les images 60.000 fois plus vite que le texte. Images, couleurs sont sa langue maternelle
  2. Les zones du cerveau qui traitent les données s’élargissent avec la cartographie. Leur rétention progresse
  3. La pensée visuelle est plus intuitive, naturelle, que la pensée linéaire. Proche du jeu. Créative et inclusive

Méthode 5 étapes : Faire un Mind Mapping

  1. Choisir le Sujet Central de la Mind Map. Point d’attraction, centre de gravité
  2. Poser 5 à 7 Sujets principaux (Niv 1) et leurs branches les reliant au centre
  3. Poser les Sujets secondaires (Niv 2). Le récit, histoire, dynamique de la map
  4. Valoriser l’ensemble avec le visuel: couleurs, images, polices, pictos, codes
  5. Laisser reposer la Mind Map. Associations, liens, images vont venir l’enrichir

(Extrait Formation MindMaping en ligne)

Selon votre projet, voyez ces exemples de mindmaps 1. JE GAGNE SOLO 2. JE GAGNE PROJETS – 3. JE GAGNE ORGANISATION.

 Envie d’aller plus loin  ?
►► Mercredi Mapping

Vos 1ers pas pour profiter des Mind Maps. Parlons de VOS enjeux et projets. Plus vite et plus loin. En tout petit groupe de 5 personnes maxi. Micros ouverts.

  • 1 h en mode Interactif & Gratuit
  • Focus sur vos prochaines étapes
  • Vous Demandez  ➜  Je Réponds

Votre 1er pas Maintenant

 Mind Maps : Ils se sont lancés avec “Mercredi Mapping”

 

Mind Maps en 5 étapes ? plutôt facile comme technique ! Vous êtes déjà sur ce site et vous dites : “le MindMapping ça me parle“. Il vous reste encore un pas à faire. Attention, car cela peut aller vite. Celles et ceux qui ont fait ce choix, ont des succès plus francs, des opportunités plus régulières.

Écoutez le récit de ces 3 profils de Managers qui vous disent comment en 2′ : Pierre le “Submergé”, Sophie la “Désabusée” et Alain le “Confus”

Vous n’y êtes pas ? Vous peinez à synthétiser, faire confiance à vos idées, engager vos équipes ? Ou bien y parvenez-vous ? Ce site est pour vous, et nous allons bâtir vos prochains succès. 

5 Étapes pour Réussir tous vos Projets
Structurer sa Réflexion en Mind Mapping

Le saviez-vous ? Le cerveau est l’organe du mouvement. Comme l’explique le livre “Une tête bien faite de Tony BUZAN il faut provoquer et organiser la circulation des idées. Ne pas se satisfaire d’un cerveau bridé. Tracer ces chemins nouveaux, à partir des représentations initiales appelées images mentales (Cartographies Cognitives). En forger de nouvelles.

Ainsi nos savoirs se recomposent sans cesse grâce à ces schémas pivots que sont nos Schémas Mentaux (Voir Constructivisme Jean PIAGET).

4. LOGICIELS MIND MAPPING

Mind Map Manuelle ou Numérique ?

 

La Carte Mentale manuelle : 3 bénéfices majeurs évidents

  1. Spatialisation des idées limitée à la feuille A4 en format paysage
  2. Un bon départ pour se relier à la source et ressentir la pratique
  3. La fixation de l’attention, de l’énergie avec la précision du geste

La Carte Mentale numérique : Puissance et Contrôle
Le programme informatique est permissif. Il ne limite pas la croissance “physique” de la carte. Erreur classique observée chez les débutants. Mais avec les bons conseils pour bien démarrer le travail vos MindMaps en entreprise, la puissance des outils et leurs fonctionnalités vont vous séduire.

Outils Logiciels Mind Mapping Cartes Mentales 2020

Avantages des outils Mind Maps

  1. La forces des liens pour plus de fluidité et de continuité
  2. Les formes visuelles variées pour “coller” aux situations
  3. La richesse des codes visuels pour faire parler les idées
  4. Le dialogue avec les autres applications de bureautique
  5. Le stockage, l’accès, la recherche et la reconfiguration

Intelligence dans le mouvement

Dans le traitement de l’information, dans la perception, l’attention, c’est tout le corps qui s’engage. Par exemple, les Mind Maps sont parfaites pour prendre des notes. Mais il est prouvé que cette prise de notes version “papier” est supérieure à sa sœur “numérique”. Le cerveau est l’organe du mouvement. La Carte manuelle est parfaite pour répondre à cette invitation. Voir les liens entre Cartes Mentales et approche corporelle dans cet article : ” MindMapping: Corps qui se Détend, Esprit qui s’Éveille !

Quel Meilleur Outil Mind Mapping ?

 

Les applications logicielles sont nombreuses. Mind Mapping en ligne en mode web, ou sur le poste de travail. Gratuites ou payantes. Voici un très rapide tour d’horizon des principaux outils Mind Map, et leurs profils.

Présentés ci-dessous: MindManager, XMind, MindMeister, Mindview, Coggle, Mindomo, Ayoa (IMindMap), Wisemapping, Bubbl.us, FreeMind.

Il existe bien d’autres applications dédiées. Alors s’il vous plait, ne cherchez pas à faire une Carte Mentale avec Microsoft Word ! Retrouvez plutôt les critères d’aide au choix, à la page “Choisir son meilleur outil Mind Maps “.

MindManager

LE logiciel “Pro”. loué pour sa puissance. Il sait Tout faire, dont se relier à Microsoft Office. Fonctions riches, le “camp de base” de la réflexion visuelle. L’outil “Classe Affaire” des mappers. Le plus cher, mais qui le vaut bien ! MindManager

Logiciel Mind Mapping MindManager 2020

XMind

LE logiciel populaire par nature. Formes visuelles variées dont diagramme Causes – Effets Ishikawa. Prix contenu de Xmind, très complet. Résultat: succès inégalé et justifié ! Equilibre fonctions – interface utilisateur.  Vous ne serez jamais déçu par ce compagnon fidèle. XMind

Logiciel Mind Mapping XMind 8 et Zen

MindMeister

Depuis 2006, l’outil mind mapping 100% web ne cesse de faire des adeptes. Il en compte 14 millions !! Qui “mappent” sans contrainte de système d’exploitation. MindMeister pour débuter, collaborer, progresser vite… MindMeister

Outil Carte Mentale MindMeister web

MindView

Son crédo: le Pilotage Projets. Un ancrage “éducation” en sus. Cherchez à le torturer avec vos WP, vos GANTT, vos Plannings… il vous résistera. Graphisme moins avancé. Outil de production très efficace et interfacé avec la suite MS Office.

Voilà un compagnon robuste qui ne rechigne pas à la tâche. MindView

Outils Logiciels Mind Mapping MindView MatchWare

Coggle

Sa devise: Démarrez “à la volée”. Extension du navigateur Chrome chargée, Coggle est prêt. Vous aussi. Parfait pour se lancer. Ses atouts: fluide, intuitif. Intégration web (embed) comprise. Coggle

Outils Logiciels Mind Mapping Coggle

Mindomo

Mindomo a la collaboration et l’éducation dans son ADN. La gestion de projets comme fil rouge, et le côté multi-plateformes. Des fonctions évolutives, dont modes avancés de présentation. Belles prestations. Mindomo

Outil Logiel Mind Mapping Mindomo

Ayoa

Un des héritages de Tony BUZAN. Sans conteste le plus graphique des logiciels Mind Mapping (ex ImindMap). Et ludique en plus. Le visuel y est sublimé, dans le pur respect des directives du maître. Ayoa

Outil Mind Map Ayoa 2020 Buzan

Wisemapping

Quoi de neuf côté Open Source ? Avec votre navigateur, ou sur votre serveur. Peu de personnalisation, mais parfait pour une mind map épurée. Très bien aussi pour les aspects de collaboration en équipe. Wisemapping

Outil Mind Map Wisemapping

Bubbl.us

Outil “Cloud” à l’interface simple et efficace. Formes Mind Mapping à l’exclusion de toute autre. Bubbl.us est le type d’outil au large public, qui veut démarrer sur le champ. Idéal formateurs et apprenants. Bubbl.us

Logiciel Carte Mentale Bubble.us

FreeMind

Plus pratique pas possible. ENORME base de fidèles qui oublient l’interface austère. La simplicité est une qualité, dont la gratuité ! Fort capital sympathie: tous les logiciels acceptent l’importation de ses cartes ! FreeMind

Outil gratuit Mind Mapping Free Mind

5. POURQUOI UTILISER LE MIND MAPPING ?

Les Mind Maps offrent un chemin unique et complet, de la formulation, à la formalisation des idées. Un vrai levier de communication.

Une voie nouvelle, car nous sommes entraînés (école, entreprise, vie privée) à une pensée logique, linéaire. Pas en accord avec nos vraies capacités cognitives.

Nos neurones sont souvent maltraités ! Les progrès des neurosciences nous le disent toujours plus. Revoyons nos méthodes de travail

Organiser notre pensée autrement avec le mode visuel est urgent. Car nos ressources cognitives sont bien plus associatives, libres et distribuées. Elles ont grand besoin d’Espace.

Avez-vous remarqué que les vacances sont propices à l’émergence de nouvelles idées par exemple ? C’est à cause du surplus d’Espace disponible.

Et non juste une question de “Gestion du Temps” comme on peut l’imaginer a priori.

 

Donc avec les MindMaps, je vais me sentir en vacances tous les jours ? Me dit Fabienne, une Manager en Formation. Je lui réponds : Vous allez retrouver du plaisir à faire c’est certain !

À vous de voir, mais il est sûr que la Pensée Visuelle donne de l’air à vos idées. Elle libère de la puissance cognitive, et l’oriente vers des actions mieux ciblées, et plus en conscience. Voilà déjà pour l’essentiel.

Voyons dans quelle mesure les Cartes Mentales vont VOUS aider. Car c’est pour cela que vous êtes là.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

Les défis posés aux travailleurs du savoir sont de taille. Cadrer, valoriser, partager l’information utile et agir dans les projets est un art. Jamais facile. Car le Management de l’Information a souvent été apprivoisé “sur le tas“. Et vous, quel est votre ressenti ? Quel portrait pourrait le mieux vous ressembler à cet instant ? 

QUEL PROFIL EST LE PLUS PROCHE DU VÔTRE ?
À écouter : Ils gagnent avec les Maps. Ils racontent en 2′

Comment le Mind Mapping a aidé Pierre Manager

Ça me ressemble, j’écoute ▼

Comment le Mind Mapping a aidé Sophie Chef de Projets

Ça me ressemble, j’écoute ▼

Comment le Mind Mapping a aidé Alain Directeur Marketing

Ça me ressemble, j’écoute ▼

Lire l’article : Pierre Mind Mapping du Dirigeant – Manager

Lire l’article : Sophie Mind Mapping du Chef de Projets

Lire l’article : Alain Mind Mapping du Directeur Marketing

 6. MINDMAP : ILS PROGRESSENT VITE

Mind Maps 3 Semaines : les 1ers Gains

Des idées aux actions : aller à l’essentiel, synthèse. Ancrage, précision, convergences. Attention accrue
Mémorisation plus facile : le cerveau se libère, travaille mieux. Apprentissage par le jeu avec le visuel
Confiance en soi accrue : clarifier, organiser vos idées. Le puzzle “s’agence tout seul” comme vous dites

Mind Maps 3 Mois : Bénéfices enchaînés

✔  Gagner 5 à 7 h semaine et clarifier vos idées

✔  Naviguer entre Big Picture – points de détail

✔  Engager mieux équipes, partenaires, clients

✔  Retrouver confiance en vous, énergie, plaisir

✔  Valoriser vos idées, projets, tâches associées

 

En 2 à 3 mois et bien guidé, les gains s’accélèrent. Un effet cumulatif qui ravi tous les participants.

Les bénéfices du Mind Mapping en quelques semaines dans vos projets

Rien de magique à ces bénéfices. En prenant conscience de notre fonctionnement cognitif, on le respecte mieux. On le nourrit plus à propos en se faisant plus confiance. Par exemple, détendez-vous si certaines branches de la Map restent vides au départ. Votre cerveau complétera au fur et à mesure. Si votre objet central et votre attention sont posés.

Et quand vous gagnez ainsi, vos projets, vos équipes gagnent. Votre organisation aussi. Voilà pourquoi s’intéresser au MindMapping. J’ai une intuition : Vous êtes déjà à ce niveau de la page, l’espérance de gains est au Top !

Mind Maps : pas (encore) convaincu(e) ?
Lisez l’avis de Paul… après juste 3 mois

Un bon exemple des retours des Directeurs et Chefs de Projets. Répondre à des problématiques complexes, ne pas foncer dans l’exécution. Sortir du “faire comme on a toujours fait”. Car qui peut affirmer à l’avance ce qui va fonctionner ou pas en Marketing – Communication ? Le schéma heuristique est le terrain de jeu des idées. La matrice des projets ambitieux.

Et Paul de conclure : “Expérimenter avec une équipe engagée devient possible. Les MindMaps, c’est l’assurance de mieux débattre, pour faire circuler et progresser la valeur“.

J’étais sur un projet complexe. J’en ai vu des outils ou modèles douteux, qui promettent tant et livrent si peu. Des formations “Gestion de Projets” ou “Gestion du Temps” déceptives. Des techniques bien compliquées. Des listes interminables. Avec les MindMaps et ce site, je tenais quelque chose de différent. J’avais raison.

L’avantage de la technique: aller à l’Essentiel. Gagner du temps et soigner la Valeur.

La Carte des Idées permet de clarifier, discuter et la Valeur apparaît plus vite. Je me fais plus confiance. Après 3 mois, je me connecte mieux à mes expériences passées, et celles de l’équipe. Plus de débats, et de contributions contextualisées. Moins de tensions. C’est plus fluide. Les collaborateurs et les projets y gagnent.

C’est fou l’énergie que cela dégage. “Je ne pense plus pour mapper, mais je mappe pour penser“, me disait un de mes Chargés de Projets. Simple phrase qui change tout. Je savais que la Valeur sourit davantage aux esprits préparés. Aujourd’hui je sais comment faire ! Grâce à la formation.

Paul - Dir. Marketing formé aux Cartes Heuristiques il y a 3 mois - Paris

Comme Paul, ils sont des millions de Managers dans le monde à profiter tous les jours des Cartes Mentales. Ils mobilisent le meilleur de leurs talents et ceux des équipes. Pour plus de succès.

EXEMPLES MIND MAPS
 POUR VOS SITUATIONS

Les Cartes des Idées et leurs règles simples, font partie des méthodes de conception, organisation et pilotage très appréciées. En ligne directe avec l’orientation agilité des organisations aujourd’hui.

Quelques principes de base, +20% de gain de temps, 1ers résultats rapides, accélération continue ensuite. Vous tenez une solution pour vos besoins de pilotage, créativité et d’innovation. Satisfaisant non ?

Le moment de voir ces Exemples de Mind Maps en Entreprise. Des projets aux design bien concrets et visuels vous attendent !

Les Cartes Mentales pour les Managers

MindMaps Solo: agir éclairé, projets, back-office individuel

MindMaps Projet: piloter les actions collectives complexes

MindMaps Organisation: offrir l’agilité à la culture d’entreprise !

VOTRE RDV MIND MAPPING 30′
 FAITES LE POINT AVEC UN PRO !

Diagnostic Mind Mapping La Valeur pour vos activités Voici le moment de caler votre Rdv Individuel 15′ à 30’ (option 1), ou  votre place pour Mercredi Mapping” 1h en petit Groupe (option 2). Gratuit, sans engagement pour les deux. Faîtes vite, car j’ai des choses à vous montrer.

Rejoignez ces visiteurs, qui ont déjà pris Rdv pour :

  • Aller à l’essentiel, synthétiser, voir global-détail,
  • Profiter des gains de la maîtrise de l’Information,
  • Gagner en efficacité, Créativité pour tous projets,
  • Assurer des communications de meilleure qualité.

Et lisez ces Témoignages Mind Mapping : profils si différents, et vrais bénéfices pour chacun.