Le Mind Mapping, c’est quoi ?

Mind Mapping: C’est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé Mind Map (ou Carte mentale). Un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches, organisent les idées selon une vue Hiérarchique et Associative avec des codes visuels.

Une méthode visuelle puissante pour explorer et organiser les idées. Car cartographier l’information ainsi, est un atout pour vos projets.

Mind Mapping Définition. Comment faire une mind map étape par étape. Pour bâtir une map, voyez l'animation ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une Mind Map ?

La Mind Map est le résultat de cette méthode de cartographie mentale. Un mélange de pensée logique et créative. A l’issue de ce processus de design de l’information, vous obtenez un schéma visuel non linéaire (schéma heuristique) qui fusionne textes (mots-clés, expressions courtes), lignes entre sujets, formes, images, symboles, couleurs, et pictos.

Les produits de la méthode sont au service de l’efficacité professionnelle pour cadrer un projet, résumer un texte, ou prendre des notes. Pour offrir une communication visuelle qui clarifie et guide l’action. La forme radiale des cartes heuristiques, favorise l’exploration des idées. Une source unique d’alignement dans les projets et les organisations.

Mind Map: Pour Quoi Faire ?

Exemples d’Usages Professionnels

Comment Faire Un Mind-Mapping ?

Méthode en 5 étapes pour créer une Mind Map

(Un extrait de la Formation Mind Mapping en ligne)

  1. Choisir le Sujet Central de la Mind Map. Point d’attraction, centre de gravité
  2. Poser 5 à 7 Sujets principaux (niv 1) et leurs branches les reliant au centre
  3. Poser les Sujets secondaires (niv 2). Le récit, histoire, dynamique de la map
  4. Valoriser l’ensemble avec le visuel: couleurs, images, polices, pictos, codes
  5. Laisser reposer la Mind Map. Associations, liens, images vont venir l’enrichir

La Vidéo Comment Faire Une Mind Map ?

Détail des 5 étapes pour votre meilleur départ

Maps Exemples: Quelles Sont Vos Activités Clés ?

Niveau Individu,

Niveau Projets,

Ou Organisation ?

Bon, 5 étapes c’est vu ! Alors comment aller à l’essentiel, synthétiser, créer plus de valeur. Cela semble un rêve non ?

Les personnes qui réalisent cela ont des succès plus francs, une énergie qui s’amplifie, des opportunités régulières. Mais vous n’y êtes pas: vous peinez à valoriser vos idées, à engager vos équipes, à profiter à 100% des succès dans vos projets.

Ou bien y parvenez-vous ?

Faîtes Une 1ère Mind Map:
Manuelle Ou Numérique
  Voyez Vos 1ers Bénéfices

 

Les bénéfices des Mind Maps manuelles sont nombreux. Cela permet de saisir et ancrer la méthode. Par exemple la gestion spatiale de l’information, matérialisée par votre page A4 en format paysage. A l’opposé, un logiciel Mind Mapping sera très permissif et rien ne limitera la croissance organique de votre carte. Jusqu’à une totale confusion. Fausse route.

La pratique manuelle est donc nécessaire pour un bon départ et pour se connecter à la source des bénéfices des Cartes Mentales. Les deux pratiques sont en réalité très complémentaires. Les outils Mind Mapping vous apportent des avantages clés que la pratique manuelle ne peut offrir, si les bases sont bien maîtrisées. Voyez le comparatif ci-dessous.

MIND MAPS MANUELLES

LES PLUS

Ressentir le processus

Ancrer l’apprentissage

Avoir du plaisir à faire

Développer son style

LES MOINS

Faire évoluer la carte

Modifier, pose de liens

Gérer les ressources

Partager, collaborer

Les “mappers” aiment avoir sur eux un carnet de notes et des feutres de couleurs pour consigner leurs idées. Pour capter “à la volée” les associations visuelles. Avec les Cartes, ils apprennent à se faire confiance.

Habiletés qui s’élèvent par l’usage. Votre force pour profitez d’un futur outil logiciel. Au delà d’un outil bureautique, vous voulez profiter d’un vrai levier pour le Sens, et la Valeur.

MIND MAPS NUMÉRIQUES

LES PLUS

Monter en charge

Choisir les visuels

Stocker, reprendre

Exporter, partager

LES MOINS

Coupé des émotions

Choix logiciel délicat

Course aux fonctions

Outils propriétaires

 Vos 5 Bénéfices Mind Mapping

  1. Clarifier la pensée qui devient plus consistante,
  2. Organiser les données, voir de suite l’essentiel,
  3. Naviguer entre “Big Picture” et points de détail,
  4. Engager de suite équipes, partenaires, et clients,
  5. Cadrer, Valoriser, Animer, mieux Communiquer.

Mind Maps manuelles ou numériques, en 3 à 4 semaines, et bien guidé, vous profitez de toute leur puissance  dans vos activités. Plus de Valeur ? C’est 100% possible! 

Les bénéfices du Mind Mapping en quelques semaines

Origine du MindMapping

Les pratiques visuelles de représentation de l’information existent depuis les temps anciens. Depuis des siècles, les gens utilisent des techniques d’organisation spatiale de l’information, appuyées par le visuel. Dans des domaines tels que l’ingénierie, la psychologie et l’éducation.

Mind Mapping en français c’est: Carte Mentale, Carte Heuristique, Schéma Heuristique, Carte des Idées, ou Topogramme. Ces termes équivalents varient selon les contextes d’utilisation et les habitudes de langage.

 

Qui a inventé le Mind Mapping ?

 

Tony BUZAN Promoteur concept Mind Map Carte MentaleDans les années 1970, c’est le psychologue et éducateur anglais Tony BUZAN qui a diffusé le concept de Mind Map, dont une émission à succès sur la mémoire (BBC), et quelques 140 ouvrages ! Tony BUZAN décédé en avril 2019 a inspiré des millions de pratiquants en quête de solutions pour valoriser leurs apprentissages et la mémoire. On comprend ici l’essor de la pratique dans le monde anglo-saxon. Tony BUZAN a donc été le promoteur (et non l’inventeur) à une large échelle, de concepts plus anciens tels qu’Aristote les avait pensés, selon une approche basée sur la logique.

A ce jour la pratique est reconnue partout dans le monde. Des étudiants à tous les managers.

Avant Tony BUZAN, Léonard de Vinci ou Darwin produisirent aussi des dessins rappelant les cartes mentales. Une pensée visuelle à l’aide de diagrammes avec objet central et ramifications tout autour.

Plus proche de nous, le Mind Mapping emprunte à des courants tel le constructivisme de Jean PIAGET et ses travaux sur la connaissance et l’intelligence. A partir des représentations initiales appelées images mentales (formant des Cartes Cognitives), notre savoir se recompose sans cesse sous forme de schémas intermédiaires qui nous guident selon nos expériences vécues. En lien à des contextes et choix d’action.

Votre Cerveau En Mode Associatif

Bien plus qu’en mode linéaire. Hors, la plupart des informations nous sont distribuées sous cette forme. Y compris dans nos apprentissages et études. Nous sommes “entraînés” à mener vos activités sur un mode qui réduit nos habiletés à penser et valoriser. Comment s’en satisfaire ?

Et si vous choisissiez l’exploration joyeuse de vos idées ?

Pour moi, l’avantage avec le Mind Mapping est d’aller à l’Essentiel. Je gagne du temps pour soigner davantage la Valeur. Avec la clarification des Mind Maps, la Valeur apparaît plus vite. Cela paraît surprenant au début, mais je me fais plus confiance. Je me connecte à mes expériences passées, et celles de mon équipe. Il y a plus de débat. Et je sais maintenant que la Valeur sourit davantage aux esprits préparés. La formation Mind Mapping y est pour quelque chose. Les gains arrivent plus vite. Dans notre cas, juste après 3 semaines.

Paul - Dir. Marketing

Ainsi, des millions de managers à travers le monde ont transformé cette situation et choisi de profiter tous les jours du Mind Mapping. Ils vont à l’essentiel avec tous leurs sens, dont le visuel. Avec plus de plaisir. Pour de vrais résultats.

Une Pensée Désemcombrée

Conseils Pour Que Le Cerveau Travaille (Encore) Mieux

  1. Une map “pas belle” ? Pas grave, soignez d’abord le processus !
  2. Posez-vous, trouvez des repères visuels clairs pour vos cartes
  3. Présentez vos cartes mentales de façon vivante et dynamique
  4. Combiner les formes visuelles pour viser un objectif plus large
  5. Copiez les maîtres ! Enrichissez vos propres pratiques visuelles
  6. Créez, partagez, et capitalisez vos cartes mentales en groupes
  7. Ensuite, testez vos Mind Maps dans toutes sortes de situations

Exemples: Mind Maps Niveau Individu | Mind Maps Niveau Projets | Mind Maps Niveau Organisation

 

Ils Adoptent les Mind Maps
Pour Une Pensée Du Faire

 

Les gestionnaires aiment souvent la complexité. C’est ainsi. Comment y faire face ? Les Mind Maps offrent alors la simplicité pour dompter les situations qui vous font souffrir. Vous choisissez ici de développer la Valeur. Parfois il faut désobéir. Pour apprivoiser la complexité de l’environnement, des marchés et clients avant celle des procédures internes.

 

Des Millions de Managers
Profitent des Mind Maps

 

Car c’est un pont unique entre Idées et Actions. C’est évident, un regard consistant porté sur une situation va orienter nos réalisations. Un regard de départ vide, une vision trop floue n’y parviennent pas. 5 à 10 cartes mentales produites, et vous profitez déjà du Mind Mapping. Surtout si vous choisissez de:

  • Transformer votre organisation pour la rendre plus agile avec la pensée visuelle
  • Décloisonner vos projets. Faire circuler énergies, les talents et les idées. Innover
  • Développer l’intelligence des conversations face aux exigences de la complexité
  • Clarifier la vision au service des choix d’action, et orienter le portefeuille projets
  • Valoriser l’information vraiment utile, au profit de toutes vos activités et projets

Dans ces activités vous déployez plus d’envie et de plaisir. Vous restez dans la légèreté car la carte tient sur une page ! Vous collectez et consommez l’information avec plus d’intention, de rétention, et d’intuition. Managers d’équipes, c’est à vous d’orchestrer les talents dans vos projets. Ils ne demandent pas mieux.

Mind Maps: Voir ce qui se passe à l’Intérieur

Regarder nos idées, voir les facettes d’une situation, et aussi la richesse des pistes d’action. Grâce à ces types de pensée:

  • Pensée Créative: voir, faire autrement, déconstruire, désobéir,
  • Pensée Stratégique: repérer associer, détecter, faire des choix,
  • Pensée Heuristique: prototyper, tester, expérimenter, et refaire,
  • Pensée Holistique: voir global, penser et agir système, relations,
  • Pensée Apprenante: acquérir, valoriser, mise en œuvre, transférer,
  • Pensée Entreprenante: des idées aux projets, à l’action, résultats.

Parce que la complexité du monde des affaires ne compte plus sur la pensée unique. Vous êtes prêt(e) à prendre une longueur d’avance.

Qui sont les profils qui profitent du Mind Mapping et des Cartes Mentales

Avantages Cartes Mentales:
Qui En Profite Vraiment ?

Les usages professionnels des Mind Maps sont variés. Leurs avantages aussi. Les bénéficiaires sont donc multiples. Cela ne veut pas dire qu’elles soient “pour tous”. Il y a des profils plus réceptifs. Ceux qui misent sur la flexibilité, l’envie d’apprendre et d’entreprendre [dans un monde complexe]. (Re)trouver Sens et Valeur est pour eux le principal moteur. Et vous en faîtes partie car vous êtes là ! C’est plus de Valeur pour:

  • Les Dirigeants et leurs Managers,
  • Les Directeurs et Chefs de Projets,
  • Les Formateurs, Animateurs, Coachs,
  • Les Assistant(e)s, Chargé(e)s de Missions,
  • Les Techniciens Support, Qualité, Process.

 Et pour ces Fonctions dans les organisations:

  • Direction, Marketing-Comm, Commercial, Production, Support.

Mind Maps: Quels Sont Les
Gains Pour Mes Activités ?

 

  • Je Suis Chef de Projets dans une PME exportatrice du secteur industriel,
  • Je suis le Directeur Innovation d’un Bureau d’Études, avec 20 personnes,
  • Je suis le Dirigeant d’une Start-Up en croissance, secteur Biotechnologies,
  • Je suis…

Bon, le Mind Mapping se moque de savoir si vous êtes B2B ou B2C, Industrie ou Service, Production ou Ventes.

Les Mind Maps ne conviennent pas à tous, mais leurs adeptes ont ceci en commun, ils font le choix:

  • D’aller à l’essentiel, naviguer entre le global et le détail,
  • De profiter de l’atout de l’information et de la créativité,
  • De soigner des conversations de qualité dans les équipes.

 

Vous savez maintenant ce qu’est le Mind Mapping, pourquoi il est utile et dans quelles situations en profiter.

 Voyez Ces Exemples: Mind Maps Niveau Individu | Mind Maps Niveau Projets | Mind Maps Niveau Organisation

Lisez les Témoignages Stagiaires: Des profils très différents, et de vrais bénéfices Mind Mapping pour chacun.