Exemples Mind Mapping

Vous avez vu les principes de construction d’une Carte Mentale. Découvrons maintenant un choix d’exemples Mind Mapping niveau Individu. Plusieurs focus selon vos activités et enjeux dominants:

  • Map “IN”: cadrer, bâtir des projets, collecter et valoriser les données utiles, décider
  • Map “OUT”: faire émerger, apprendre, mémoriser, dynamiser la créativité et innover
  • Map “IN/OUT” (intégrée): le Mind Mapping couvre 100% des activités de production

Ce dernier niveau ouvre sur le Mind Mapping pour la Gestion de Projets et la performance des Organisations.

La Valeur ? C’est Vous
Qui Saurez La Repérer

 

Voyez ces Exemples Mind Mapping dans des registres variés. On y croise des mind maps classiques: Préparation et Conduite de Réunion, Cadrage de Projet, Préparation d’Entretien. Et d’autres plus innovantes: Carte pour collecter des Insights Clients, Carte pour Vendre Un Projet grâce au visuel ou Carte pour mener une Négociation.

Derrière ces exemples de Cartes Mentales, il y a des sources de Valeur pour vos activités. Pas seulement des gains de productivité, mais des gains de compétitivité pour mieux cadrer, piloter, et décider dans vos projets. Ces exemples de Mind Maps sont là pour amorcer la Pensée Visuelle dans vos activités. La Valeur est si proche.

Ces cas d’usage Mind Mapping sont mis à jour régulièrement. Les articles du Blog Mind Mapping les développent. Ces exemples mobilisent les leviers de la Pensée Visuelle, la méthode Mind Mapping, et des outils logiciels

Exemples Mind Mapping Commentés

Mind Mapping: Objectif Talents

 

Le Mind Mapping révèle les Talents. Dans nos préférences cognitives et comportementales, dans notre relation à l’information, nous sommes différents. Certains ont une approche très analytique (cerveau gauche pour simplifier), et d’autres une approche plus globale, système (disons cerveau droit).

  • Les “Analytiques” aiment décomposer le “QUOI ?” en éléments de base, jusqu’au plus fins. Ils mettent toute leur énergie et talents dans cette vue la plus exhaustive possible. Tout est bien rangé. Lorsqu’ils montent un meuble en kit, ils comptent toutes les pièces et vérifient la conformité avant de se lancer.

 

  • Les “Systémiques” aiment la vue d’ensemble, la “Big Picture“. Le “POUR QUOI ?”, la valeur d’usage, la mission. Les relations, l’écosystème, le vivant. Pour le meuble à monter, ils font confiance au visuel final, et à une sorte d’auto-agencement des pièces, avec sa part d’implicite qui les amuse.
Exemples Mind Mapping pour booster les talents individuels

Et la complexité du monde donne sa chance aux deux talents et toutes leurs variations. Le Mind Mapping invite à guider la pensée, et laisser travailler le cerveau “en confort” et de manière plus fluide. J’ai des exemples Mind Mapping Projets, avec des contributions individuelles si différentes. Mais toutes fort utiles une fois assemblées. La Pensée Visuelle aide chaque personne à détecter son “Sweet Spot”: ce territoire depuis lequel elle réalise ses activités avec le minimum d’effort et une énergie reproductible. C’est ici le camp de base de votre Valeur.

Quelle découverte ! Je voulais une méthode-outil pour synthétiser mes données. Piloter avec agilité, flexibilité, et garder l’objectif 100% en vue. Voici mes 3 exemples de Mind Mapping gagnant:

  1. Disposer d’un continuum, de l’étude au pilotage, à la valorisation des projets
  2. Réaliser ces zooms avant-arrière, du portefeuille projets au détail des tâches
  3. Aligner processus clés des projets, amélioration continue et transformation
Béatrice R. Chef de Projet

Dir. Qualité & Amélioration Continue, Laboratoire Pharmaceutique

 

Mind Mapping: Individuel & Collectif

Ma Carte, Moi et les Autres

Une Mind Map est une Image Mentale projetée d’un individu, et dirigée vers l’action. Par conséquent elle est personnelle. Le fruit d’un sujet pensant qui voit, traduit, et représente. Pour lui-même bien sûr, mais souvent pour mieux aller vers les autres. Le Mind Mapping est un exemple d’acte de communication préparé en amont, en quête de sens et de force.

 

“Mapper”: Artiste Solitaire ?

Tout le contraire ! Nul besoin de savoir dessiner. C’est le fond qui prime. Le mapper vise l’efficience dans ses activités: quand la Valeur est là, sa carte est terminée !

Il n’est pas isolé. Il prépare des actes de communication. C’est un passeur, un traducteur, un facilitateur. Car il clarifie ce qui modèle ses points de vue. Avec les Mind Maps, il argumente, organise le dialogue, bâti des visions partagées plus acceptables et négociables.

Avec la carte, “Je Vois Ce Que Je Crois”. Remonter à la source des croyances, et naviguer jusqu’aux frontières de celles-ci. Savoir en restituer l’origine, le contexte. Etes-vous prêt(e) à amplifier l’intelligence des conversations ?

Exemples Mind Mapping pour passer de l'individuel au collectif projet

Manager Visuel: Pré-voir, Agir, Engager

 

Cartographier la réflexion sur un thème ou un projet, permet de l’ancrer avec force. Vous pouvez bâtir sur ce matériau à la fois consistant et évolutif. Vous allez vous déplacer et évoluer en cohérence avec vos objectifs d’action. Alignement.

De cette manière, vous repérer mieux, les opportunités. Vous amorcez et déclenchez avec plus d’habileté. Grâce à un discours plus incarné et articulé, vous êtes ce chef d’orchestre acteur et narrateur du projet que vous pilotez.

Si le Mind Mapping rend la communication plus consistante, il permet aussi un pilotage affiné des actions. La carte collecte pensées, idées, projets, tâches, pour l’ensemble des projets en cours. C’est sur cet aspect de portefeuille de projets que ce joue une grande part de la performance. Hiérarchiser les points, réviser les options, lister les prochaines actions fait partie de cette progression. Les managers opèrent ainsi dans le respect de la méthode GTD: “Getting Things Done” de David ALLEN. Comme le dit ce dernier, gagner du temps est important, et gagner de l’espace est source de performance accrue.

En effet, les Managers visuels isolent ce qui compte vraiment. Ils réussissent mieux à aligner Vision – Culture – Stratégie. Ils sont les vrais pilotes de la Transformation. Car pour eux, la Carte Mentale est cet espace discret, calme, modeste. Le point de départ d’une intention marquée. La promesse de relier Sens – Activités – Valeur.

Grâce au Mind Mapping et la Pensée Visuelle, ils “donnent à voir”. A toutes les étapes, ils encouragent et amplifient les conversations sur la formation de la Valeur dans l’organisation. Ils favorisent les apprentissages et mobilisent une information qui grâce au visuel éclaire le présent et prépare l’avenir. Prêts à passer du Mind Mapping Individuel à une pratique collective sur fonds de libération d’énergie et d’envie de faire.

Des Exemples de Mind Maps

 

Abonné à la Newsletter Mind-Mapping-Décision, vous recevez des exemples commentés sur l’utilisation du Mind-Mapping en individuel. Idéal pour en saisir toute la puissance et vous donner de nouvelles idées pour vos activités.

Consultez l’exemplaire complet et interactif en vous inscrivant à l’aide du formulaire Newsletter. Recevez de suite le lien vers cette publication. Bonne lecture !

Note: Vos données ne sont jamais communiquées à des tiers. Voir la Politique de Confidentialité

Formulaire Newsletter

  Vos informations sont confidentielles.