Vous le savez, la cartographie mentale est l’un des moyens les plus puissants pour saisir, relier, valoriser vos idées. Aller plus vite à l’essentiel. Vous avez peut-être lu aussi qu’elle vous fait gagner 5 h par semaine. Vrai.

Avez-vous déjà songé au lien entre Mind Mapping et Confiance en Soi ? Sorte de point de bascule entre simple Expert métier et Manager éclairé et à succès ? Entre travail labeur et flow où l’énergie se régénère aussitôt. Au regard de ce type de gains, les 5 h économisées font figure de bénéfices secondaires. Vous ne sentez peut-être pas de manque de confiance en vous, mais vous pouvez encore progresser dans votre Capacité d’Agir avec plus de succès. Voyons cela en détail. Découvrez aussi la Partie 2 : Carte Mentale et Estime de Soi.

 

Des Idées. Des Infos. Et du Mouvement

 

Les mots clés “Idées” et “Informations” arrivent vite avec le concept de Mind Mapping. Ceux de Mouvements” et Comportementssont plus rares. Pourtant, les managers ne pilotent pas juste des idées ou des objectifs. Ils orientent au mieux des comportements, qui produisent des résultats. Le succès est une conséquence/

Des recherches ont montré que le repérage et le renforcement des talents, et du plaisir à faire, grâce aux Mind Maps et autres techniques, améliorent la motivation et les performances. Bâtir une foi en soi, qui va rétablir des positions plus actives et fluides. De nouvelles manières d’agir.

Mind Mapping pour un changement  en douceur dans les projets

On sait aussi qu’utiliser un mot, une image, avec un niveau d’Attention et d’Intention marqués, peut orienter et déclencher un comportement attendu. Voilà pour les observations de départ.

En préparation d’un projet, d’une suite d’actions, on peut donc s’appuyer sur un mot clé, la visualisation d’un résultat, pour former des successions d’images mentales. On donne ainsi assez d’élan à l’imagination, qui se met en mouvement dans des conditions proches du réel. Avec un “temps d’avance”. Cela peut aller jusqu’à des ressentis corporels en associant nos différents sens (synesthésie).

Le cerveau est l’organe du mouvement. Le neuroscientifique Daniel WOLPERT l’affirme : Le mouvement est notre seule façon d’avoir un effet sur le monde qui nous entoure

Mind Map : La Confiance Libre et Hardie

 

Il faut bien imaginer que notre cerveau se prépare toujours au pire scénario. Pourquoi ? Une stratégie de survie et de mobilisation rapide de réponses. Nous en profitons moins aujourd’hui que nos lointains ancêtres entourés de bêtes féroces. Mais le stress et la peur peuvent s’installer si vite. La Mind Map va faire baisser ce stress et envoyer au cerveau des signaux positifs. Bâtir une map est déjà une marque d’assurance pour rétablir notre valeur face à l’incertitude et aux difficultés. Pas une confiance aveugle. Une confiance enthousiaste et malicieuse. Une confiance qui joue avec l’objet de ses désirs. Qui appelle la reconnaissance et la coopération.

En plus, lorsque nous trouvons ainsi le courage d’affronter nos peurs, la réalité est loin d’être aussi effrayante que nous l’avions imaginée. Nous renforçons le lien positif entre Mind Mapping et Confiance en soi. Démarrer une Carte Mentale, c’est déjà le début d’une inversion de tendance. C’est déjà mieux s’aimer soi-même et se rapprocher de l’action alignée.

C’est arrêter de se juger plus sévèrement que l’on ne juge nos meilleurs amis. C’est affirmer la force de nos savoirs et capacités d’apprendre pour mieux nous émanciper. Une dose de coopération plus tard, et vous entrez dans une zone de motivation augmentée. Bonne nouvelle, car la période actuelle connaît aussi ses tensions.

La confiance en soi est menacée en 2021

La dureté de la période, les aléas subis dans les projets et les organisations nous le montrent : deux fois plus de burnout en 2021 : 2.000.000 de personnes touchées. Menace sur la confiance en soi, bien avant ces issues extrêmes qui menacent les personnes et la valeur. Le côté multi-facteurs : économiques, humains, sociaux et juridiques est un tueur de Confiance en Soi.

2021 : Confiance en soi menacée

 

Personne n’est aussi confiant et sûr de soi qu’il le paraît. C’est vrai en tout temps. Encore plus dans cette période rude que nous traversons. Accélération et perte de repères, où chaque salarié, manager, ou dirigeant peut vite vivre une baisse de confiance et d’estime de soi. Quand ce n’est pas plus.

Rétablir la confiance en soi est possible. Changer nos attitudes et opinions est alors nécessaire.

Le Mind Mapping ne peut pas tout bien sûr. Surtout pas remplacer un management qui dysfonctionne. Mais il peut aider face au besoin de charger de regard. Se mettre à l’écoute du monde, tout en affirmant ses besoins

De la Compétence à la Confiance en Soi

Les personnes que je forme au Mind Maps savent souvent poser leurs “socles de compétences métier“. Et elles visent en plus à les harmoniser avec de nouveaux contextes projets. Dans une attitude mentale positive et ouverte.

Des compétences métier, si sollicitées qu’elles se sont parfois refermées sur elles-mêmes. Sans apport d’une vraie Confiance en Soi. Sans flux d’optimisme pour libérer tout le potentiel du cerveau. Sans métamorphose profitable.

Et si l’on reste figé(e) dans ses compétences métiers, ses croyances, on se referme à en devenir arrogant.

Etienne KLEIN le dit : “Écouter les personnes qui affirment leurs propos avec certitude, arrogance rassure en ces temps de crise”. Il met aussi en garde : “Notre démocratie, pour garder de sa vivacité, a besoin que des gens modérés s’engagent avec passion“. Et dans une posture du Faire et du “Care” (soin de la relation – aux autres).

✔ C’est 100% transposable à l’entreprise. Écouter les personnes compétentes, et oser exprimer son incompétence (donc reconnaître les autres) et mettre ainsi en scène nos représentations est une force pour l’organisation et les projets. Voir cet article de l’Observatoire de la Compétence Métier.

On pose les bases d’une métacompétence fondée sur cette confiance en soi. Au centre, les pratiques de mise en récits apprenants qui suivent la formulation – formalisation – négociation des représentations. Apprendre à apprendre, à re-présenter, à se relier aux autres, sont au centre de ces habiletés (voir cet article HBR “Les quatre métacompétences du futur“).

Vos compétences métier (pour lesquelles vous êtes payé) sont-elles toujours sources de plaisir pour vous ?

Vous lisez cet article, et elles ont peut-être déjà mutées ! Devenues moins statutaires, et plus contextuelles.

Pas besoin de nouveau Projet Professionnel ou changement de cap pour profiter des Mind Maps et animer vos compétences d’une autre façon. Plus dynamique, en contexte, ouverte. Un gain de mouvement et une ouverture sur l’extérieur des projets. Là où se joue une (majeure) partie du succès.

Avec une Mind Map, intégrant contextes, hypothèses de départ, parties prenantes, objectifs, activités, vous allez vivre en direct le renouveau de vos compétences métier. En version plus singulière et augmentée. Plus proche de Qui vous êtes vraiment. La conscience de soi, l’apprendre, pour l’affirmation de soi. Source de l’assertivité pour agir en groupe. Voyez comment Sophie Chef de Projet désabusée à inversé la tendance avec les MindMaps.

Mind Maps : Un Rite pour Passer à l’Action

 

Quand on pense à “changer”, on imagine vite des actions massives. Un “Avant – Après”. Un Big Bang ou Grand Soir. Et cela ne fonctionne pas bien. Pour prendre soin de lui-même, le changement doit être plus incrémental. Les Maps installent en douceur un rite, une pratique stable et quotidienne, pour mieux saisir idées et informations mouvantes. La répétition et le gain de Confiance en Soi pour mieux mesurer notre progression. Pour donner le rythme et rendre plus vivant.

Lancez maintenant vos 1ères Mind Maps et observez simplement les changements qui se produisent :

  • Vous suivez les règles de la vidéo : 5 étapes pour bâtir une carte mentale ou les 10 règles d’une mind map façon Tony BUZAN.
  • Vous y intégrez par étape des contenus contrastés : idées, data ciblées, infos de contextes, saillances, patterns, questions, étonnements, émotions… Vous en accepter les surprises. Voir l’absurde parfois.
  • Vous répétez ces consignes avec un niveau correct d’Attention et une Intention renforcées. Vous réexaminez vos mind maps dans le cours de vos actions. Dialoguer, challenger, commenter.

Le Mind Mapping tend à créer des interactions d’équipe plus détendues. Le fait de représenter des idées contribue à une expérience d’équipe positive, où tous les participants se sentent autorisés à participer plus activement. Au début, vous faîtes vos gammes. Et très vite, sans vous en rendre compte vous commencez à improviser.

Les contenus vont devenir hybrides. Reflétant la variété des facettes des projets. Vous allez ressentir des choses y compris d’un point de vue émotionnel, intuitif et corporel. Vos balises pour les actions futures. Vous gagnez en pouvoir de concentration, habiletés mentales, plaisir d’apprendre. Sans épuisement.

Des contenus hybrides, des contextes variés forment un premier niveau d’altérité, avant l’ouverture au groupe. Si une zone de ma Mind Map n’est pas garnie en informations, je ne le vis pas comme une humiliation. Juste une ignorance devenue consciente, qui me dit aussi qui je suis et qui je ne suis pas (pas spécialiste du sujet, pas au fait du contexte…). Et mon action peut se poursuivre avec un gain de sécurité et confiance. À commencer par aller chercher à l’extérieur de moi les éléments repérés manquants.

Participez à un Mercredi Mapping Gratuit pour encore mieux poser les choses selon vos enjeux du moment.

Mind Map et confiance en soi la meilleure version de soi-même

Pas de bain 2 fois
dans le même fleuve

 Disait Héraclite. La deuxième fois n’est jamais la stricte répétition de la première. Deux projets, deux situations. Faîtes une Mind Map de chaque, et cela apparait de façon 100% nette. Toujours une part d’adaptation, d’improvisation. Vous progressez. Vous prenez la vague avec un éveil supérieur. 

Entre chaque “bain de projet“, les situations changent, les technologies s’intègrent toujours plus. Les compétences mutent. La crise sanitaire nous l’a rappelé avec plus de force. Mais maintenant vous connaissez vos gammes. La curiosité va bientôt l’emporter sur la frilosité. La Carte vous a préparé(e).

Vous voyez vos compétences métiers redessinées comme de vraies ressources. Autant d’habiletés utiles pour explorer et valoriser ces autres parties forcément moins familières de la Carte Mentale. Vous êtes formé(e) au Mind Mapping, vous savez déjà que la carte est un territoire à la fois de maîtrise (arborescence socle compétences) et de surprises (associations contextes – systèmes -interactions).

La carte est faite de “Dur” et de “Mou“. Vous attendez ces émergences. Voire, vous vous réjouissez de les accueillir. La vie est là ! Sinon, il ne s’agirait pas d’un projet, mais d’une procédure. Et pas besoin de Mind Map pour cela !

Mind Mapping pour reprendre confiance en ses compétences

Plus de Confiance en soi
Grâce au Mind Mapping

 

Aviez-vous déjà envisagé le Mind Mapping sous cet angle de la Confiance en Soi ?

Il y a ici des sources uniques de motivation. Plus de Confiance en Soi, moins de peur de l’erreur ou de l’inconnu. Voir la Partie 2 : Cartes Mentales et Estime de soi, pour installer durablement ces bénéfices. Vos retours sont toujours les bienvenus.

Cela vous parle ? Voulez-vous rejoindre le groupe de celles et ceux qui repensent ainsi leurs projets ?

Glissez-moi un commentaire pour créer le débat.