Mind Mapping pour Chefs de Projets

Chefs de Projets et Mind Mapping

Sophie était restée seule dans la salle après la réunion d’équipe assez tendue. La Chef de Projets expérimentée en plein doute. Six mois qu’elle sent que les succès ne sont plus aussi francs dans ses projets. Énergie en baisse. Son équipe lui a fait remarquer. Sophie questionne ses talents de manager. Est-elle faite pour cela ? Comment changer cette situation ?

Sur le plan technique, Sophie est très au point. Référentiels, bonnes pratiques, l’arsenal technique du Chef de projets, elle maîtrise. Alors quoi ? Pourquoi ces contre-performances ? Compétences interpersonnelles, vision globale ?

Points clés de la situation, et comment Sophie, désabusée 6 mois durant, a retrouvé en 3 semaines, sens et motivation au quotidien. Et de nouveaux succès. Tout a démarré avec un Rdv ordinaire (voir vidéo ci-dessous).

Pourquoi tant de Chefs de Projets sont “usés” ?

J’ai échangé avec beaucoup de Chefs de Projets pris dans une situation proche de celle de Sophie. Bons niveaux techniques, bonnes relations clients, bons réflexes en management d’équipes. Pourtant, pas à l’abri d’une baisse de régime. Et de difficultés qui s’enchaînent et s’installent. Pourquoi ?

La complexité s’infiltre partout. Pas juste dans les volets techniques des projets. Interdépendances renforcées. Mouvements perpétuels accélérés. Incertitudes répétées.

Cocktail pour un stress qui installe les difficultés dans la durée :

Le Mind Mapping pour les Chefs de Projets commence très simplement avec 3 idées clés

  • Sentiment de perte de contrôle omniprésente et imminente
  • Doute sur les revendications à incarner en tant que Manager
  • Ressenti de fragmentation de l’unité d’équipe, peu inclusive
  • Objectifs fuyants, rarement atteints et frustrations associées
  • Ressenti de manque de ressources face aux tensions répétées

Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer des déséquilibres. Chacun va tenter de mettre en place des stratégies de compensation. Addictives ou aversives. Le plus souvent des stratégies anciennes qui ont donné des résultats. Et cela peut encore renforcer les souffrances.

Sophie sentait qu’un levier s’offrait avec les Mind Maps pour rétablir l’Estime de Soi. Voyons en détail sa situation.

Stratégies des Managers de Projets pour Survivre

Face à ces situations, Directeurs de Projets, Chef de Projets, sentent qu’il faut changer. Mais les Manuels de Bonnes Pratiques sont muets sur le sujet de l’adaptation en continu. Pire, l’intéressé pense de suite qu’il a loupé l’une des recommandations ou injonctions faites au fil des guides. Et sans doute plusieurs, vu l’ampleur de la crise ! Les solutions entrevues tournent souvent autour de ces axes :

  • Il – elle demande s’il le peut, davantage de ressources. Budgets, embauches
  • Il – elle veut plus de productivité. La transformation digitale doit lui profiter
  • Il – elle met la pression sur l’équipe. Il est peut-être trop cool, voire gentil ?
  • Il – elle renforce le contrôle. C’est ce que suggèrent les “bonnes pratiques”
  • Il – elle dope le tempo, lutte contre le temps, enchaîne les heures réalisées

Et devinez quoi ? Rien ne change. Enfin si. Lui et ses équipes s’épuisent graduellement. La valeur aussi.

Comment un simple Rdv peut Inverser la Tendance

Sophie songeait : la crise est profonde, le défi de taille, les attentes des équipes et clients immenses. La solution à mettre en face doit avoir un aspect massif ! Logique. A base d’outils coûteux (si on en a les moyens), ou de refonte profonde de processus ou de méthodes.

Sophie aime raconter qu’à l’origine de sa participation à la session gratuite “Mercredi Mapping“, il y a avait juste l’envie de respirer, d’ouvrir les fenêtres. 

C’est ainsi que j’ai commencé mes échanges avec elle, au sein d’un petit groupe de 5 personnes qui sentaient que la Pensée Visuelle était une opportunité pour “faire autrement”. Son récit

Voir Portraits Mind Mapping Gagnant : Alain, Directeur Marketing confus – Pierre, Dirigeant-submergé

1 heure d’échanges sur le Mind Mapping Projets

C’est la durée qu’il a fallu à Sophie pour poser toutes ses questions au formateur sur des exemples réels de Cartes Mentales dans des contextes Projets. S’il y a une chose qui a séduit Sophie, c’est déjà de prendre la mesure de tout ce qu’elle faisait déjà très bien. Les bonnes informations étaient là, les intentions bien marquées, les modes opératoires calibrés. Il restait encore à voir comment introduire du mouvement.

En réalité, il manquait à Sophie et son équipe, de l’Espace et de l’Orchestration.

  1. L’Espace qui autorise Sophie à sortir d’un mode 100% réactif par rapports aux événements
  2. L’Orchestration qui lui offre de grouper des tâches semblables dans des séquences unifiées

Ces tâches étant ciblées selon le réel pouvoir d’influence dont dispose Sophie. Les autres, celles qu’il “serait bon de réaliser”, sont écartées. Ces ajustements allaient modifier les équilibres dans l’équipe. C’est ce genre de prise de conscience que Sophie a pu réaliser pendant cet échange informel avec un spécialiste Mind Mapping et Pensée Visuelle.

Pensée Visuelle : la Conscientisation en douceur

 

Ce mercredi, pour Sophie et d’autres Chef(fe)s de Projets présent(e)s, voir les phénomènes représentés de façon visuelle, et sous forme narrative, fût un révélateur. Le tout appuyé par des apports issus des découvertes en neurosciences. Un gage en plus pour considérer les points suivants :

  1. Focaliser l’attention agit comme une ressource en plus et fait tout de suite baisser le stress
  2. Parcourir les sujets de la carte renforce les circuits neuronaux, pour des détections clarifiées
  3. Détecter les trous d’informations donne de la valeur à celles détenues et pose des questions
  4. Pouvoir mieux formuler ses représentations donne une confiance en soi accrue pour partager
  5. Co-construire les cartes en équipe révèle des talents et incline à l’humilité face à la complexité

 

Savoir que les bénéfices Mind Mapping arrivent vite, avec la perspective qu’ils s’accroissent régulièrement, est source de motivation. Et ils s’appuient sur l’existant. Il s’agit d’une démarche d’amélioration, non pas de démolition. Mettre du mouvement dans les représentations, avec la promesse de voir les comportements s’ajuster en parallèle. Un moteur.

Un processus qui fait plus penser à une médication douce qu’à une opération au bloc ! Tant mieux.

Vous aussi, venez voir comment la Pensée Visuelle et les Cartes Mentales peuvent apporter du Sens et de la Valeur dans vos activités de Chef de Projets. Mercredi Mapping est taillé pour cela.