Exemples Mind Mapping Organisation

Le Mind Mapping “Organisation” est un Mind Mapping “Projets” partagé dans les équipes, et qui modèle la culture de l’entreprise. Le changement sur des bases de Curiosité, d’Engagement, et d’Apprentissage. De Dialogue aussi, comme nouvel outil d’exploration. Au niveau Organisation, le Mind Mapping devient une vraie pratique sociale.

Pour partager un modèle unifié d’une vision d’Entreprise ou de Projet, le moyen le plus rapide d’y parvenir est de mobiliser des images. Une Pensée Visuelle qui relie les systèmes Verbal et Visuel, et associe différentes zones du cerveau. Pour dépasser nos schémas routiniers, innover, puiser dans notre mémoire à long terme et nos expériences.

Le Mind Mapping favorise alors cette alliance recherchée entre le “Dur“: Mission, Procédures, Méthodes, Normes, Réglementation et le “Mou“: Adaptation, Créativité, Processus, Prototypage, Ressentis, Flexibilité. Sans inflation vertigineuse de données. Il embarque des contributions différenciées selon des talents individuels.

Certains sont à l’aise avec la structure hiérarchique de l’information, qui apporte de la sécurité. D’autres excellent dans les associations et liens entre sujets, et vivent des expériences stimulantes. L’important est qu’ils coopèrent en intelligence, dans une organisation qui sait un peu mieux vers elle va. Et qui ne se satisfait plus trop du Statu Quo. L’enjeu du Mind Mapping Organisation – Transformation.

 

Du Back-Office à la culture de l’entité. J’utilisais les Cartes Mentales pour clarifier mes idées. J’ai ensuite mobilisé toute leur puissance pour piloter les projets clients. A ce jour, l’organisation en profite de 3 façons:

  1. Clarifier la vision, dans un secteur aux mutations rapides. Voir les opportunités avant les autres,
  2. Assembler observations, faits de l’environnement pour bâtir collectivement des hypothèses clés,
  3. Engager tous les acteurs: les Equipes et Chefs de projets. Services Support. Comité de Direction.
Dominique E.

Dirigeante Société de Conseil

EXEMPLES CARTES MIND MAPPING ORGANISATION

(Cliquez Sur Les Images Pour Accéder Aux Notes)

LES BENEFICES MIND MAPPING ORGANISATION

Moins de Charge Cognitive Et Tensions

Au final, pour tous, Le Mind Mapping fait baisser la charge cognitive. Car les sujets stratégiques et l’information utile sont mieux cernés. Plus de sécurité psychologique et une meilleure acceptation de l’incertitude. Voir le futur d’une façon plus visuelle, plus créative génère des conversations plus qualitatives et fait baisser le stress. Il s’agit déjà de mieux Voir pour Pré-Voir. Les nécessaires adaptations deviennent un terrain de jeu plus qu’elles n’effrayent. Le besoin de changer face aux mouvements de l’environnement devient le cœur de la stratégie de l’organisation. Et une source de différenciation.

 

Le Mind Mapping Aide A La Décision

Le Mind Mapping Organisation permet à la fois de mieux Choisir et Décider. Ces processus ne se valent pas.

  • Choisir, est un processus rationnel qui fait suite à une série d’évaluations basées sur les données existantes
  • Décider, est un art. Au delà de l’existant, il intègre les éléments non connus. Avec volonté, conviction, énergie.

Dans l’entreprise, il existe un lien fort entre Stratégie et Créativité. La Stratégie vise à conquérir l’avenir, et la seconde à le conquérir de façon originale. Cette alliance mène souvent à des sentiments d’accomplissement et de fierté. Une satisfaction personnelle et professionnelle. Les Cartes Mentales vous offrent ici ce qu’aucun ERP ou outil de Business Intelligence ne peut proposer:

  • Décider dans un cadre approprié. Faut-il promouvoir un produit A ou B proposés par deux chefs de produits différents ? La carte vous aide à faire ce pas de côté, car au final c’est le client qui apportera la réponse. 
  • Élargir les options possibles. Les Cartes Mentales ouvrent au delà des croyances limitatives. Les questionnements en contexte (et si…?), et les contributions situées ramènent de l’intelligence dans le processus.
  • Clarifier et “encercler” le risque. L’approche visuelle engage davantage en responsabilité et permet une meilleure perception des risques (et des gains), pour un partage équitable. Préparées, les équipes agissent avec plus d’habileté.

Avec le Mind Mapping pour l’Organisation, passez du Leadership classique au Management par l’Inspiration.

Le Duo Mind Mapping – Transformation

Le Mind Mapping pour une transformation digitale des organisations assise sur l’agilité stratégique et opérationnelle. Mise entre les mains des Managers, la pratique Mind Mapping libère l’intelligence des équipes qui peut [enfin] s’exprimer. Et souvent la transformation n’attend que cela !

Le surcroit de créativité amené avec la pratique des Mind Maps favorise la prise de risques et la persévérance. Car on expérimente ici la déconstruction, la non permanence. Les hypothèses et les schémas qu’il faut revoir. Il n’y a plus cette crainte de ne pas bien faire du premier coup !

Le Mind Mapping devient ainsi l’ami des Managers et “Transformers” qui accompagnent le changement. Dans la Conduite du Projet lui-même, mais surtout dans les enracinements culturels de la Transformation. Avec la Pensée Visuelle, ils laissent plus d’espace à ceux de leurs collaborateurs qui veulent initier et épouser le changement. Les “mappers”  sont souvent des esprits agiles et libres.

Ils visent une liberté d’action, égale à la liberté de penser qu’ils éprouvent avec les Cartes Mentales. Rien de subversif. Ils visent juste une transformation “de l’intérieur”. Libérés d’avoir pu exprimer leurs ressentis sur les chances et risques perçus. Il sont promoteurs d’une interdépendance et d’une autonomie assumées, pour mieux décliner les projets localement. Pour en renforcer le Sens et la Valeur.

D’autres Exemples Mind Mapping

 

Abonné à la Newsletter Mind-Mapping-Décision, recevez des exemples commentés sur l’utilisation du Mind-Mapping pour l’Organisation. Une occasion de voir ce que la pratique peut apporter comme bénéfices d’ensemble.

Consultez l’exemplaire complet et interactif en vous inscrivant à l’aide du formulaire Newsletter. Recevez de suite le lien vers cette publication. Bonne lecture !

Note: Vos données ne sont jamais communiquées à des tiers. Voir la Politique de Confidentialité.

 

Formulaire Newsletter

  Vos informations sont confidentielles.