Passion Mind Mapping

Denys LEVASSORT est le fondateur de Mind Mapping Décision (IDECYS SAS). L’aventure a démarré il y a 10 ans. Une affaire de passion, et une volonté de partage. Le constat qu’en matière de management de l’information, les managers étaient trop souvent livrés à eux-mêmes. D’un coté une injonction de toujours se tenir informés, agiles, à l’écoute. Prêts à innover. De l’autre, un vide de méthode très opérationnelle sur le Comment je fais ? , Par Quoi je commence ? 

Face à des clients enthousiastes qui lui demandaient: Peut-on piloter ainsi des projets de cette façon ? Cela change vraiment du PowerPoint, quel outil pour faire cela ? Et pour les réunions cela fonctionne aussi ? Le choix fut vite fait de promouvoir le Mind Mapping au profit des projets d’entreprises. Avec une activité de Formation et Conseil pour diffuser ces pratiques de Business Mapping. 

Comment Je Suis Devenu
Formateur Mind Mapping

 

Denys Levassort Expert Mind Mapping DécisionMind Mapping Décision est née d’un constat simple et de demandes répétées de mes clients. Je voyais tous les jours des pratiques hasardeuses en Management de l’Information. Et aussi de la souffrance. En même temps les personnes n’étaient pas formées, et peu préparées à cette discipline qui prenait toujours plus d’importance. Les enjeux et flux ne cessaient de croître. De mon côté, j’utilisais le Mind Mapping en mode “back-office” pour mes missions de Veille Stratégique et Gestion des Connaissances. C’est toujours le cas aujourd’hui, et vous trouvez dans mes formations des modules spécifiques sur la Veille, le SEO, les contenus marketing, la création d’entreprise.

Face à l’énergie que les Cartes Mentales provoquaient chez mes interlocuteurs, face aux résultats et à la libération des talents dans les projets, aller plus loin était une évidence. Une activité de Formation et Conseil avait sa place. Car travailler avec l’Information et le Visuel, se faire confiance, utiliser les outils, cela s’apprend. Il faut même parfois désapprendre une mode de pensée linéaire ancré depuis si longtemps. Nous étions très peu à pousser le Mind Mapping à l’époque. Les choses ont bien changées et c’est tant mieux !

Knowledge Management, 
Et Levier du Mind Mapping

 

Je travaillais dans un Centre de Recherche en Informatique au Luxembourg. Sur un projet de Knowledge Management interne: Comment capitaliser sur les pratiques de 30 ingénieurs en Systèmes d’Information ? Examen de toutes sortes de méthodes, de l’ingénierie “métier” (qualité IT, exigences, SPICE, CMMI…), aux sciences sociales, puis rencontre avec le Mind Mapping pour cadrer, assembler, révéler.

Les Cartes Mentales pour générer quelque chose de valeur à partir de ce que vous avez expérimenté, appris, ressenti dans vos projets. Un matériau source à transformer, parfois détruire, pour l’intégrer avec succès dans vos activités.

Dans cette Gestion des Connaissances, la transformation se réalise lorsque vous élargissez votre compréhension d’un sujet. Avec des idées nouvelles, des modèles et des concepts différents pour former vos propres pensées et conclusions. Marier le “dur” et le “mou”.

Ce processus se valorise ensuite avec le partage des résultats. Peut-être l’étape la plus importante, car c’est là que la valeur se cristallise, avec la collaboration.

Et comme le Mind Mapping améliore aussi les habiletés a communiquer vers les autres, je tenais là un continuum très performant. Et reproductible, car la valeur a besoin de se répéter, incluant des essais et erreurs.

Il est donc possible de développer son propre système, selon son style d’apprentissage. Puis de le partager en équipe comme une nouvelle grammaire pour guider l’action. Une source de valeur pour les projets, leurs clients, les trajectoires professionnelles qui s’y développent. L’intuition n’allait que s’amplifier avec l’usage, puis avec le rôle de formateur.

Le Visuel Pour Le
Sens Et La Valeur

Mind Mapping DecisionVous le voyez par vous-même. Le visuel est partout aujourd’hui. Vous vous informez, vous détendez, vous apprenez, vous partagez, ou entrez en relation grâce à lui. La liste n’est jamais terminée. La pensée Visuelle, le Mind Mapping valorisent nos projets. Autant qu’ils interrogent notre relation à l’information. La façon dont nous utilisons notre cerveau pour la traiter de la meilleure façon. La manière dont nous construisons les liens entre idées, informations et actions. Et bien sûr notre relation aux autres qui est la grande affaire de tous les projets en entreprise et au delà.

En temps de transformation digitale, Mind Mapping Décision défend une approche ou la Data et le Visuel sont associés. Pour produire plus de Sens et plus de Valeur. Seul et en équipe, en veillant à mettre en mouvement tous les talents dans les projets.

Denys Levassort Expert Mind Mapping DécisionPour moi, bâtir un cadrage projet, ou une synthèse est un exercice stimulant. Grâce au Mind Mapping. Je veux en faire profiter des personnes moins à l’aise dans ces activités. Celles qui pensent aussi que le visuel est un mode de connaissance à part entière, et un levier pour la Valeur des projets. En France, malgré notre tradition analytique et de sciences de gestion, le Mind Mapping progresse vite. Et vous aussi ! C’est très bien ainsi.

Mind Mapping Décision remercie tous les participants aux Sessions de Formation, aux Coaching et Animations. Et ses partenaires fidèles.

Ces moments sont toujours des temps de rencontres, d’apprentissages et de partages. Des sources inépuisables d’énergie positive, à mettre en face de la complexité du monde.

Apprenants et formateur engagés dans cette superbe et riche expérience du Visuel, du Sens, et de la Valeur.