Le mois dernier j’ai eu les confidences d’un DRH. Il devait recruter son Directeur Marketing et semblait contrarié. Il venait d’exposer à son CODIR que le très long inventaire des tâches alignées dans la fiche de poste à publier risquait de manquer sa cible. Stupéfaction de ses pairs. C’est vrai que les habitudes Marketing – Comm des entreprises sont secouées depuis des années. Comment se mettre toujours plus à l’écoute des clients et les servir au mieux ? Les stratégies marketing hésitent, sur fonds de transformation. Le “Mindset” requis pour penser et exécuter des actions profitables doit sans cesse évoluer. Loin du “tout techno”, comment continuer d’avancer ?

Agilité Entre Vision Et Capacité d’Exécution

La pratique Marketing Communication se présente de plus en plus comme un flux continu de petites actions ciblées, transverses, idéalement inspirées par une vision partagée. Actions reproductibles et candidates à un potentiel passage à l’échelle, sitôt les indicateurs passés au vert. Et dans ces enchaînements, les frontières classiques entre Marketing – Communication – Ventes deviennent toujours plus poreuses. Ce n’est pas un mal. Mais ajoute encore au délicat équilibre du système tendu tout entier vers le Business Development.

Mind Mapping pour le Marketing Communication. Comment survivre à la transformation

Et savez-vous ce que ce DRH m’a exprimé en “off” ? Que cette longue liste de compétences appelées dans le profil de poste allait au contraire faire fuir les éléments les plus valeureux. Détectant déjà ici les dissonances internes. Il avait raison. Et ce fût une occasion loupée d’ouvrir le débat interne sur “comment se changer”.

 L’humain au centre ? Posons des actes. En équipe.

eComme vous, je fais partie de celles et ceux qui scrutent ces sujets. La question: Que puis-je faire pour relever les nouveaux défis de l’agilité en Marketing-Communication ? Savez-vous que les Méthodes Agiles mobilisent le Management Visuel bien au delà des simples tableaux KANBAN souvent aperçus. Les Product Owners (SCRUM) s’aident de Boards (Product, Business Value, Backlogs). Les équipes agiles ont dans leur ADN ces réflexes de décrire avant de construire. De représenter. Les règles de gestion du groupe sont elles mêmes soutenues par le Management Visuel. Mais quittons le mouvement agile du développement logiciel et revenons au Marketing.

 

Talents en Marketing Communication agiles

L’agilité donne le tempo. Et j’ai plutôt intérêt à cultiver la flexibilité. En solo comme en équipe. Sur le papier tous semblent d’accord. Dans la pratique c’est plus compliqué. Sans compter qu’il faut parfois (d’abord ?) en venir à penser “contre soi-même”. Que valent mes croyances dans ce contexte ? Quels faits disent le contraire ? Dans quels cas cela peut échouer ? Tout cela avec un regard honnête et assez distancié. Sans émotions polluantes. 

Qu’attendez-vous de vos talents internes ? Juste exécuter ou entreprendre dans leur champ de compétences ? S’agiter ou agir ? Suivre des procédures ou s’autonomiser ? Et si vous leur redonniez le sentiment d’être acteurs dans leurs projets ? Le Mind Mapping révèle très vite ces intentions individuelles.

Nouveaux Talents Marketing Communication Agiles et Visuels Mind Maps

L’esprit prototypage: il est partout

Et pas que chez mes clients ! Il me faut réapprendre à “bricoler”. Cultiver l’art de faire grandir mes habiletés d’observation, et passage à l’action rapide. Suis-ce prêt à assembler ces petites actions bricolées et transverses ? Saurais-je dépasser ce chaos apparent du départ ? Comment être engagé et un peu détaché du résultat en même temps ? Rester observateur du processus ? Sans oublier d’apprendre en continu.

Le Marketing Produit connaît depuis longtemps la Pensée Visuelle, le Design Thinking. Mais il est vraiment dommage qu’il reste du seul domaine des Designers ou Chefs de Produits. J’ai vu de nombreux designers fort satisfaits que d’autres les questionnent sur leurs pratiques. Une reconnaissance de leurs savoir-faire. Les autres activités Marketing – Communication peuvent donc s’y intéresser.

Opportunités inspirées en guise de Stratégie

En veille sur les opportunités. Même un peu hors champ ou plus décalées. Cela remplace presque l’ancienne Stratégie. En zone de non-permanence, aligner des suites d’opportunités serait le meilleur moyen de rester collé à la demande. Mais quid de mes capacités à manager sans prévoir de quoi demain sera fait ? Comment continuer à rassurer mes équipes ? “Mon boss change tout le temps d’idée“… suis-je prêt à l’entendre ? Je vous l’avais dit. Ce n’est pas si simple. En tous cas des changements qui ne se pilotent pas à coup de surenchère technologique !

WEBINAR GRATUIT ➜ Mind Mapping pour le Marketing-Comm: Quels Bénéfices pour vos activités ? Jeudi 14/11/2019

Le 14/11/2019 de 12h à 13h, rejoignez le Webinar : “Bénéfices Mind Mapping pour relever vos défis en Marketing Communication“.

 

Et Si La Solution Était Là: Tous En Mode Start-up!

 

Passion et fougue de la jeunesse comme seuls moteurs. Une dose de high-tech au dessus. Go! Mais souvenons-nous: 1 Startup sur 10 arrive à se développer. Et les dirigeants qui percent sont plutôt des quadras expérimentés que de tous jeunes diplômés (ils existent aussi…je vais me faire des amis !).

Ce n’est pas dans cette direction que je voudrais vous entraîner. Même si les Startups sont de vrais laboratoires vivants des pratiques et relations au travail.

Transformation Marketing Communication Penser Autrement Mind Maps

Changer D’angle De Vue Et Penser Visuel

 

Je ne veux pas parler ici de marketing augmenté, survitaminé aux dernières technos, mais bien d’une façon très humaine, intelligente et sensible d’aborder les choses. Je vous propose de prendre du recul. De faire un pas de côté. Je vous livre quelques astuces qui utilisent la médiation de la Pensée Visuelle et du Groupe. Car autant mobiliser la médiation (cognitive, sociale, textuelle, visuelle), s’il ne doit rester que cela aux humains rattrapés par l’ogresse IA.

D’abord décrire l’existant de votre organisation

Décrire ans passion. Juste “ce qui est”. Je le pratique souvent dans mes accompagnement Mind Mapping. Pour travailler su un matériau connu et familier. On collecte, on échange, on coupe, on colle, on projette sur une Mind Map. On converse sur cette photo et on se re-connecte. C’est 100% “rafraîchissant” pour les équipes. Décrire avant de Construire est la base du pilotage de projet. A l’époque où les choses étaient très prévisibles, on se lançait vite dans le “construire”, sans pause, sans une respiration. Avec des recettes toutes faîtes.

Et donner à voir au Groupe, le Groupe lui-même

Ici, pas de diagnostic. Presque pas de relief. Un modèle “à plat”. Le Groupe en train de faire, avec le moins possible d’interprétation. Juste la vie et le mouvement. Comme une chorégraphie. Un récit au présent. La Pensée Visuelle, le Mind Mapping sont maîtres dans cette approche. Ces récits activent déjà des compétences “Agilité”.

Pensée Visuelle et Mind Mapping pour décrire le mouvement Marketing Communication

Dans la liste des Soft Skills de l’étude du World Economic Forum, combien la Pensée Visuelle et le Mind Mapping en mobilisent-ils ?

10 Soft Skills: Résolution de problèmes; pensée critique; créativité; gestion des équipes; capacité à travailler avec les autres; intelligence émotionnelle; jugement et prise de décision; orientation service client; négociation;  souplesse et flexibilité cognitive.

J’en compte au moins 6 activées dans ce cas !

Pour se caler sur le cap de l’agilité, même si l’on ne jure pas de suite par le Manifeste Agile, rien de mieux que de partir des fameuses « User Stories ». On les écoute, on s’en imprègne. On les représente, on les modèle, on les valorise comme socle de nos conversations internes. Le Mind Mapping est porteur de cette dimension du récit. Ou comment passer du simple recueil du discours, à la structure, aux questionnements, à l’émergence des insights qui l’inspirent. Dans ce qui est dit ou retenu. Montré ou dissimulé. On explore “aux frontières”. Souvent dans un bâillement entre deux idées ou hypothèses. Voyez le 4ème exemple ci-dessous “Positionnement Web de l’entreprise. Pas une Carte Mentale au sens strict de Tony Buzan, mais c’est schéma heuristique apte à valoriser le travail en commun.

 

Exemples Mind Maps Agilité Marketing

Avec le Mind Mapping, chacun se prépare à découvrir des choses nouvelles dans les projets. Une vision évolutive et organique, qui a de vrais bénéfices. Les équipes “sentent” que la complexité impose d’autres comportements. Adaptabilité, diversité, créativité, et autonomie à tous les étages. Rien n’est plus vraiment comme avant. Et pas de nostalgie à avoir car c’est une chance. Avant il fallait apprendre pour travailler. Aujourd’hui, il faut commencer par agir pour apprendre.

Une pratiquante du Mind Mapping témoigne: “J’accepte mieux l’incertitude. Cela parait inconfortable au début, du fait de l’ouverture, et de la pensée rayonnante. Mais laisse vite place à de petits sauts qualitatifs mieux repérés et très motivants. Par petites touches, on ancre des convictions quant à la direction choisie. Et on se fait confiance sur la solution qui va émerger d’elle même” si on l’aide un peu. Sinon on repart pour une courte série d’itérations”. Une suite de « je m’y attends » dans laquelle l’intuition trouve une place qu’elle avait pas mal perdue.

Réussir Sa Transformation Marketing Est Possible

 

Le Visuel: glisser du Fragile vers l’Agile

Fragile parce que trop rigide, et pas assez tolérant à l’incertitude. Bien sûr la Pensée Visuelle, le Mind Mapping ne sont pas des solutions miracles. Mais ce qui est “magique” si je puis dire, c’est que par une succession de petits mouvements, de plus grandes inclinaisons peuvent s’installer. Et chacun y trouve plus de satisfaction. Le tout guidé par de nouvelles logiques de collaboration. Car la Gestion de Projet Marketing – Comm doit abandonner les schémas “Classiques” pour rejoindre la rive “Agile“. (Voir Gestion de Projets Classique: Une faille dans le système). J’ai le sentiment de redécouvrir la pensée systémique en disant cela ! Mais c’est d’Intelligence Collective en actes dont on parle ici. Alors cela mérite bien une re-visite.

 

Leviers Mind Mapping Marketing-Com

  1.  Les Mind Maps donnent de l’espace. Comme l’explique l’inventeur de la méthode GTD (Getting Things Done): “It doesn’t take time to have a good idea, or to be more creative, or to be innovative, or to be present, or to be loving. But it takes room” [Interview D ALLEN].
  2. Favoriser une logique d’Utilisation. Des Cartes orientées Acteurs, Contextes et Actions font progresser dans une logique d’utilisation plus que d’accumulation. C’est vrai qu’avec l’usage des mots clés, on quitte de force la thésaurisation. Dès lors, vous acceptez le risque de penser les choses à partir de peu d’informations. Le risque de vous tromper, mais de suite de rectifier. Une bonne façon d’apprivoiser la complexité.
  3. Profitez d’une forte concentration. C’est un énorme bénéfice de la méthode. Nous ne pouvez pas vous laisser distraire par d’autres tâches annexes lorsque toute votre attention est dirigée vers la conception – l’enrichissement de la carte. Pratiquer le Mind Mapping c’est opérer une “Détox” technologique et revenir à l’essentiel. Même si vous pratiquez avec un logiciel Mind Mapping.

Webinar Mind Mapping – Marketing – Communication

Venez voir comment tout cela fonctionne avec des exemples. Participez au prochain Webinar – Gratuit: “Mind Mapping Spécial Défis Marketing Com“. Jeudi 14/11/2019 de 12h à 13h. Gratuit sur Inscription.

  • Réservé Fonctions Marketing – Com. Tous secteurs, contextes et types d’organisations.
  • Avec ce Webinar, voyez comment utiliser les leviers Mind Mapping – Pensée Visuelle dans vos activités.

INFOS ET INSCRIPTIONS.

 Les échanges s’annoncent passionnants.

 

Webinar Mind Mapping: Agilité en Marketing Communication

Partagez-moi vos remarques et questions sur cet article et sur les Bénéfices Mind Mapping pour l’Agilité du Marketing – Communication.