PARTIE 1

Mind Mapping et Pensée Visuelle
L’Agilité Startup et Entrepreneurs

Imaginez. Si je vous dis “Startup”, quels mots associez-vous de suite à celui-ci ? Peut-être Entrepreneur, Innovation, Levée de fonds, Agilité, Business Angel ? Le cadre est bien là ! Et Christine LOMBARD, spécialiste Finance – RH, m’a proposé, dans ce contexte Startup et Développement d’Activité, de parler Agilité et Pensée Visuelle. Merci Christine pour cet interview Mind Maps, au cœur des projets de développement de l’entreprise.

Quel Cadre pour Doper la Pensée Visuelle ?

Christine : Ce que je souhaite démontrer, c’est qu’il existe un cadre d’accueil favorable pour l’éclosion de la Pensée et des Pratiques Visuelles en création et développement d’entreprise. Et je vois déjà certains de ces composants réunis au cœur de l’agilité des Startup. En même temps, vont-elles au bout des bénéfices de ces pratiques visuelles pour en faire des modèles de croissance ? Comment les accompagner dans cette voie ? Je pense à la puissance de l’Analyse Systémique. Une fois amorcée, elle pourrait toucher mes domaines clés Finance – RH. Je serais ravie d’avoir votre point de vue là-dessus.

Denys : En plus de la Pensée Visuelle – Mind Mapping, j’accompagne les organisations dans leurs projets de Veille Stratégique et Intelligence de Marché. Je travaille donc de chaque côté (Veille – MindMapping) sur les aspects de ReprésentationQuestionnement et les conditions du Passage à l’Action.

Quand j’amène des idées nouvelles, des informations de veille, je viens souvent secouer les représentations des Dirigeants, des Managers et leurs équipes (et les miennes aussi !). Alors mes Cartes Heuristiques ne sont jamais loin pour guider. Mais la matière est d’abord humaine avant d’être documentaire. Et cela demande du soin.

Facilitation, Médiation en Soutien de l’Action

Je ne fais donc pas qu’amener de l’information brute. Je rentre dans une posture de “Facilitateur – Éclaireur”. Pour expliciter, pousser l’Apprentissage et la Formation. Aider Dirigeants et équipes à confronter, faire émerger, enrichir ou déconstruire les représentations.

Mettre en mouvement et aligner les fondamentaux : Raison d’être, mission, talents, avantages compétitifs. Les comportements avant les outils. Je dois aussi veiller à une certaine neutralité. Proche d’une posture de médiateur. Il y a de la reformulation, des métaphores, des effets miroir. Bâtir ce flow. Rester attentif à fluidifier les échanges.

Facilitation visuelle Accompagnement Entrepreneurs Mind Mapping

Agilité : Flux Sans Couture et Bascules Cognitives

Je travaille avec des méthodes graphiques, des outils de Cartographie et de Veille. Je les exploite conjointement à la pratique des Cartes Mentales. Des Maps manuelles ou informatisées. Surtout pour piloter les projets dans ce second cas. Disons que je tâche de sentir à quel moment il est opportun de passer d’une pratique à l’autre. Et former ainsi une nouvelle grammaire visuelle pour les projets.

Parfois, il s’agit de privilégier un flux “sans couture” et viser la fluidité. Étirer le temps et les idées. D’autres fois, il est opportun de provoquer une bascule cognitive (voir vidéo ci-dessous). Un arrêt sur image pour une prise de conscience. Ces enchaînements méthode – outil, il faut les sentir. Les Cartes Mentales ont souvent leur place.

Cette Agilité c’est du Mouvement. De l’hybridation. Une habileté à enchaîner ces différents statuts du temps et attitudes associées. La capacité à challenger et recadrer ses représentations. Individuellement et collectivement.

 

Pensée Visuelle dans les domaines Finance – RH

Christine : Ce qui m’intéresse, en création d’activité, c’est la synergie au niveau Finance – RH. Le lien entre Pensée Visuelle – Design et la structuration, l’émergence des choix stratégiques. Les conditions de l’innovation.

Je vois utilisés les templates Business ModelBusiness Plan ou SWOT.  Plus ou moins reliés à la connaissance de l’environnement.

Mais comment aller plus loin ?

Vers une intégration plus large, plus systématique de ces modèles dans la culture d’entreprise ? Avec des formes d’Accompagnement Visuel pour éclairer la vision et guider les actions ?

Denys : Je vais déjà cadrer ici, cette notion de Pensée Visuelle. Une forme de pensée qui se rend attentive au canal visuel en tant que mode de PerceptionConscientisation et Connaissance. Les informations y circulent en plus grand nombre, et plus vite. Et on est au-delà de juste “voir”.

De la Perception à la Conscience des choses. Il y a tout un monde, qui a encore bien des secrets à nous apprendre. Et pour passer de la Conscience à un mode de Connaissance mobilisable dans les projets, il faut faire confiance à ce canal visuel pour toute la chaîne Percevoir ➜ Conscientiser ➜ Représenter ➜ Agir.

L’Accompagnement Visuel que vous évoquez ici Christine peut s’appeler “Facilitation”. Elle repose aussi sur une vraie présence du facilitateur, qui mobilise aussi celle de l’équipe participante. Pas de Clarification sans Présence complète. Inutile de pousser la créativité si le moment n’est pas là.

Mind Mapping Spécial Startup & Entrepreneurs

L’agilité aime le Mind Mapping et Pensée Visuelle.
Parce que Votre Développement ne peut attendre.

Percevoir, Conscientiser, Représenter. Pour moi, l’enjeu, de la Pensée Visuelle, c’est tout ça. Mon ambition, c’est de vous apprendre à “Vous faire Confiance” sur cet enchaînement. Élargir la Pensée Visuelle à l’ensemble du cycle Observation, Écoute, Décodage et Action. Avant même de mobiliser les composants stratégiques du Business. On peut parler du canal visuel pour se mettre à l’écoute.

Les Cartes Mentales sont les leviers de l’association. Alors je pense aussi à celle-ci : “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible aux yeux”. Unification de nos sens.

Denys LEVASSORT

Mind-Mapping-Décision

Facilitation Visuelle, Changement et Développement

Denys : Facilitation est un mot vu plus souvent maintenant en France. Avec l’essor du Sketchnoting, du Design Thinking par exemple. La Facilitation qui regroupe ces pratiques, va “autoriser le changement”. Il est généralement attendu, mais il butte sur les mots, les habitudes, les attitudes.

Le Facilitateur Visuel impulse un mouvement. Il met l’accent sur les Représentations, l’Apprentissage, dont le partage des connaissances dans les équipes. Cela peut commencer avec un alignement sur les “basiques”. Cela offre de la consistance. Du ciment entre les individus et les intentions. Une approche de mise en liens et en sens. Une coordination des Personnes, des Processus, des Priorités.

Parfois, il suffit juste d’autoriser le changement

Pour ce coaching Visuel, il faut d’abord y être autorisé. Sentir le “bon moment“. L’approche Mind Mapping, par exemple sur le projet Stratégique ou la Map Écosystème de la Startup, vont “donner à voir” à l’équipe. Installer un cadre de confiance et de dialogue.

Je commence avec une Carte Mentale simple et éclairante. Une map qui questionne, me permet de gagner une légitimité de départ. Les Personnes entent vite ce qui peut les faire grandir. Je tente donc de poser un cadre inclusif, où chacun saisi qu’il peut contribuer. Après, il me faut être vigilant sur le rythme et le tempo. Ensuite on peut naviguer vers la créativité et l’innovation.

Ces compétences sont celles de la communication pour mieux impliquer les acteurs du projet. Proches de la médiation. On pourrait évoquer un cadre de multidisciplinarité, approche appréciative, effectuation, en lien à cette posture en entreprise. On part de l’existant, des idées brutes, et on avance par étape en validant chaque seuil d’apprentissage. On vise la simplicité, la polyvalence, l’expression libre, mais contextualisée.

La Startup met en tension les parties du système

C’est dans sa nature. Dans un contexte “à facettes : mutations, croissance, multi-acteurs, partenaires, international, les perturbations s’additionnent et se renforcent. Le Système Startup réagit. C’est le principe de l’homéostasie. Il régule tout écosystème pour conserver un état d’équilibre face aux changements (perturbations). Ici, la facilitation est une force. Pour éclairer les choix et actions, sans rentrer dans la (sur)réaction permanente et le stress. Toutes les jeunes pousses n’ont pas cette maturité. Leurs concurrents plus gros non plus.

Au début, cette Fabrique des Idées étonne les personnes en Formation Mind Mapping. Mais après une pratique de 2 à 3 semaines, ces nouvelles compétences sont là. Cette mécanique vertueuse intégrée. Les individus s’amusent bientôt à challenger leurs propres idées ! Ils observent – écoutent leurs marchés et clients. Et se lancent ensuite dans la résolution de problèmes avec plus de créativité. Parfois jusqu’à jour les Business Model ou Growth Hacker.

Résultat : L’éveil progresse. La productivité et la valeur aussi. Renforcés par ce “surplus de sens” dans la gestion des priorités et des activités. De la conception, à la planification, au pilotage des projets. Pour bien des organisations de plus grosse taille, un tel processus serait une véritable révolution.

Exemple Mind Map Écosystème Minimum Viable

Voyez cette Carte EMV pour “Écosystème Minimum Viable” de la Startup. Bien posé et contextualisé, elle ouvre un nouvel espace de conscience. Un territoire augmenté. Un nouvel organe de perception. Les décideurs poussent leur niveau d’attention, lié au projet au centre de la map (cliquez pour agrandir).

C’est le pouvoir du couple Représentation – Intention. Les opérations de gestion à suivre sont transformées. Ancrer l’atout compétitif, en phase de développement. Avant le Produit ou Service !

Le Texte active aussi une Fonction Visuelle

Christine : Selon moi, le texte fait partie de la pensée visuelle – graphique. On a besoin de mots bien choisis, mais il faut aller encore plus loin pour une parfaite communication. Je veux faire émerger des images. Pour être comprise et renforcer l’impact. Comment voyez-vous cela ?

Denys : C’est une évidence ! Regardez cette vidéo (1’32). Je passe d’un contenu Textuel à Visuel-hybride, et je change les représentations.

Je pourrais ne pas parler de Pensée visuelle, mais de Pensée tout court. Avec sa composante visuelle – graphique rendue consciente. Et 100% assumée en tant que signifiant. Un mode de connaissance plein et entier.

Mais dans un 1er temps, je choisis de rééquilibrer les choses. Je parle de Pensée Visuelle pour provoquer cette bascule cognitive. D’ailleurs, le textuel devient vraiment efficace quand il devient métaphorique.

Une métaphore, c’est l’émergence d’une image dans toute sa puissance. Le textuel, la parole, ne seraient que métaphoriques. On ne pourrait pas s’exprimer autrement que par métaphores. Elles sont plus ou moins visibles, saillantes. Déclenchées au bon moment, elles ont ce pouvoir immense d’introduire du mouvement. On pense aussi à l’UX Writing pour transformer une page austère en lieu – lien de confiance.

Nos Sens sont aux manettes. En Association

Visuel et Auditif : Intéressant ce mot “Startup“. Sa phonétique a déjà du punch. Intonation montante. Là où “Entreprise” peut vite descendre. Startup est un label excitant, chargé en images et émotions.

➁ Visuel et Textuel : Voyez dans la vidéo ci-dessus, un site web vu sous une forme visuelle : nuage de tags. Empreinte graphique. On voit autre chose. Entre texte, signes et traces. Nos émotions naissent.

Startup croissance scalabilité et développement

Les Représentations à la façon du Constructivisme

Christine : Cela me fait penser aussi au Constructivisme. Vous allez bâtir, façonner votre image et votre représentation, en fonction de “ce que vous êtes“. La personne en face verra peut-être tout à fait autre chose. Mais il faut prendre la mesure de cette diversité.

Denys : Le visuel introduit très vite du mouvement et de la diversité. La réalité n’existe pas en tant que telle, elle est un construit. Individuel puis social. Je ne peux pas proposer de changement en restant immobile. Je donne à voir la diversité des représentations. J’aide à légitimer chacune d’entre elles par le lien au contexte, à l’expérience vécue, la singularité de la personne. L’inclusion vient ensuite par la mobilisation des émotions qui peut suivre. Mais ce n’est pas toujours prévisible.

Par exemple, en atelier “Agilité et Stratégie Projet” avec une entreprise :

Si je lance le sujet en mode 100% textuel, l’approche est statique. Je parle Méthodes Agiles et Changement, j’évoque le rôle du Management. Cela active très vite les concepts de “Fiches de Poste”, ”Fiches de Fonction”, “Tâches prescrites”. Représentations classiques, figées du Management. Les choses sont catégorisées, et s’activent très vite.

➁ Si j’agis en mode hybride visuel et textuel, l’approche est plus dynamique. Je fais des Zoom avant – arrière, et cela créer des voies parallèles. Des nouveaux chemins pour se décentrer vers le client, le terrain, la coordination d’équipe. Je parle de l’Agilité, en donnant à voir ce mouvement induit. Le regard peut changer. Transcender les choses, impose des formes différentes d’engagement. On passe par exemple de la Fonction prescrite au Rôle effectif dans l’action. Personne ne parle de Changement, mais “Ça Change”.

Et vous avez déjà vécu l’inverse dans vos organisations : “Plus on parle de Changement, moins ça Change“.

Startup, Complexité, Projet. Et Moi, et Moi et Moi

Sur le second schéma précédent, on se rend compte davantage de la complexité, liée au développement organique de la vision. On se met plus à l’écoute, avec des égos un peu mis de côté.

Les collaborateurs – contributeurs prennent des positions selon leurs talents et leur envie de participer. Je vois souvent des intentions se manifester ainsi : “là, je peux “apporter mes savoir-faire”. En même temps, je vois que ma contribution est dépendante de telle et telle autre. Les 10% que je peux apporter ont une chance de succès seulement s’ils sont alignés, avec les autres contributions de l’équipe”. Mais “j’accepte cette situation parce que je me sens 100% à ma place ici. Et je devine que cela peut aussi agir sur la connaissance de mi-même“.

Christine : Cela donne vraiment du sens à l’Accompagnement. La Pensée Visuelle, le Mind Mapping permettent un accompagnement à Valeur Ajoutée, et en Responsabilité. On n’est pas juste dans la prescription et l’injonction. Chacun s’expose un peu plus. Mais au bénéfice du Projet Commun. Dans une forme de Co-Développement.

Un Grand Merci Christine pour cet échange Mind Mapping et Startup.

Vous êtes une Startup, ou bien vous accompagnez ces Entrepreneurs. Partagez vos expériences avec le Visuel !