Veille Stratégique, Intelligence Economique. Comment se donner vraiment plus de chances d’être là où vos clients vous attendent ? Avant vos concurrents ? Voici un dispositif global avec 2 outils assemblés : GeoTrend pour la Cartographie dynamique des marchés, et l’outil Mind Mapping MindManager pour la valorisation, le partage, des informations, idées et activités projets. Car, vous allez le voir, les Mind Maps qui s’utilisent déjà à profit pour bâtir le Plan de Veille, offrent encore bien d’autres avantages dans la suite du processus.

Pensée Compétitive: l’Art du questionnement

L’intelligence des questions est un attracteur pour les informations candidates à la détection et la valorisation. Il y a bien « quelque chose » avant le lancement d’un dispositif de veille quel qu’il soit. Un terrain à ensemencer et cultiver. A commencer par une raison d’être, une vision, des missions. Puis un Business Model, au sein duquel on accueille des talents individuels qui s’écoutent, se frottent, s’agrègent.

 

Besoin de Mouvement. Agilité sans Agitation

Pour animer la veille, il faut de l’inspiration et de l’énergie. Plutôt des énergies, car affectées autant à du temps court et à du temps long. Pour prendre soin des processus et des procédures. Des routines d’exécution et des moments d’ouverture. Du Dur et du mou. La Veille Stratégique et l’Intelligence Economique sont des terres de contraste.

Si je parle de vision, de contraste, de médiation, c’est que le visuel y a toute sa place. On agit en “intelligences multiples”, qu’il faut orchestrer et penser à l’avance. Le cerveau est l’organe du mouvement que nous choisissons de mettre en œuvre. Alors il faut s’assurer qu’il puisse fonctionner au mieux. Pour plus de Sens et de Valeur.

Je dois proposer et animer le dispositif de Veille Stratégique. Je choisis d’encourager des conversations qui signent une Intelligence collective en actes. Mais quel dispositif pour accueillir et orchestrer tout cela ?

Guider pour mieux Penser en Sécurité

Le premier objectif de l’Intelligence de Marché, et de débusquer ces angles morts, ces trous noirs informationnels. Quand ils sont liés à des hypothèses placées au cœur de notre Business ModelEt pour cela, le cadrage initial, et la veille ne doivent surtout pas devenir une activité anxiogène pour les équipes.  Car il peut exister un certain vertige face à l’immensité de nos ignorances.

Intelligence économique besoin de sécurité informationnelle

J’ai en mémoire une intervention de Frédéric SOUSSIN sur les Outils Collaboratifs. Il défend cette vision:

  • Le Sens est d’abord individuel. Il peut ensuite s’élargir, à 2, 3 ou plus. Il faut laisser cette liberté
  • Donner aux Personnes des petits territoires où ils sont 100% acteurs. Et laisser la sauce prendre
  • Un blog, c’est ce genre de territoire: J’y mets mon intelligence, puis se nouent des coopérations

Ces propos datent de … 2006 !! On a beaucoup avancé sur les outils. Et beaucoup moins sur les approches.

La Carte n’est pas le territoire dit-on fort justement en approche systémique. Mais la Carte Mentale est un territoire taillé pour une 1ère mise en intelligence. Individuelle puis collective.

Avec le Mind Mapping, sur un territoire à sa mesure, on commence par formuler, formaliser ces pépites qui font partie de l’existant. On joue le cumul des expériences, on pratique des polissages successifs des connaissances métiers et marché, issues de l’épreuve des faits. Des Mind Maps qui offrent des Cartes Mentales modèles, qui donnent de l’ancrage, de la traction, et bientôt offrent à voir les fragments de sens, comme des défauts d’informations ou de liens. Dès lors, ces objets manquants sont repérés. 

La charge cognitive négative diminue de suite. Le niveau d’attention progresse en contrepartie. Les capteurs sont en éveil. Donner un sens aux manques dégage une énergie positive. Elle sera utile dans les étapes à suivre. D’un point de vue Neurosciences, il y a ici des renforcements positifs, de nouveaux chemins neuronaux qui vont oser un contexte et préparer la détection, l’intégration des informations futures. La conscience progresse. 

La Pensée Visuelle est un Levier de Médiation

Une médiation cognitive, documentaire, sociale. Le visuel guide ce dispositif de bout en bout. Au service de la motivation des équipes, du pilotage des projets, et de l’action organisée dirigée vers un objectif.

Tantôt l’exploration est laissée libre, pour des découvertes fortuites, mais préparées. Tantôt elle est encadrée par des Cartes Mentales modèles, pour un travail cognitif alterné et distribué. Ici et là, la créativité a toute sa place.

Mind Mapping Business Model Médiation Cognitive pour la Veille

Comment bâtir un dispositif hybride de Veille et d’Intelligence Economique qui exploite les leviers du Visuel autant que du Textuel ? L’intelligence des équipes et celle des machines.

Car GeoTrend mobilise l’Intelligence Artificielle dans la remontée et le traitement des corpus de textes.

La cartographie de GeoTrend, sa datavisualisation, et les formes visuelles de MindManager (Cartes Mentales, Canevas, Process, Projet) donnent à voir. Cela libère une énergie et motivation puissantes dans les équipes.

 

De quoi pousser les bons réflexes, les habiletés, et les meilleurs comportements. Pour prendre une longueur d’avance sur les marchés. On prend soin ici ce qui pêche souvent dans les projets Market Intelligence !  

Mind Maps MindManager: le Focus Business

Depuis 15 ans, je réalise des missions de Veille Stratégique pour mes clients. Et depuis 10 ans, je pratique la Pensée Visuelle et le Mind Mapping. Sur ce point, MindManager est en évolution régulière. Les apports de la version 2021 MindManager offrent ce type de couplage. Avec par exemple:

  • Les Cartes de Veille peuvent être enrichies en mode collaboratif via Microsoft Teams
  • La variété des formes visuelles permet de mobiliser la mieux adaptée au contexte
  • Les fonctions avancées offrent de suite de glisser d’un vue “map” à une vue “Projet”

GeoTrend : l’Outil Visuel puissant et bien né

Pas juste parce que les bonnes fées se sur lui dans un BizLab d’Airbus. Une aventure qui a démarré avec 2 intrapreneurs passionnés de technologie et d’innovation. L’outil est depuis en évolution constante.

Il redonne de la force au traitement humain de l’information. Limiter l’énergie déployée pour la collecte, au profit de l’analyse. Il offre une “exploration questionnante”, et ouvre en direction des compétences des équipes projets. Avec une plateforme intuitive qui pense « Système », « Visuel », « Relations ».

 

GeoTrend Intelligence de marché BizLab Airbus Startup

J’ai vite senti que je tenais là une solution pour traduire mon approche en Veille Stratégique. Et l’envie de la coupler au Mind Mapping.

GeoTrend s’adresse en 1ère intention au Business Analyst, Veilleur. Il permet d’accéder à des données « sous la surface » (signaux faibles, émergences, convergences, dissonances), et intéresse aussi tout profil de Business DeveloperJ’ajoute que GeoTrend qu’il agit en accélérateur d’apprentissage face à la découverte d’un marché. Tout Chef de Projet y sera sensible !

 

Quelle Proposition de Valeur de GeoTrend ?

  • Il propose d’accélérer la connaissance d’un marché avec ses acteurs clés, relations, contextes. C’est l’exemple d’exploration traité dans la vidéo.
  • Il permet de faire un focus sur un acteur, son écosystème, son actualité…• Identifier des partenaires, distributeurs, ou des relais de développement,
  • Repérer des similitudes,  des recouvrements entre marchés pour innover. GeoTrend exploite, retraite, valorise et présente les résultats des moteurs de recherche Google / Bing, et leur donne un 1er niveau de sens pour l’analyse.

Exemple Vidéo : Une Exploration Marché

  1. Un objectif d’Information pour s’imprégner du marché que l’on sent ouvert à l’innovation.
  2. Un objectif stratégique pour saisir les règles du jeu marché à travers son acteur dominant.
  3. Un objectif de relation pour prendre des contacts, et bâtir des bases de communication.

3 Axes de Valorisation des Data avec les Cartes

  1. Un axe de d’information “A la Volée”: capter des données d’opportunité, fortuites, étonnantes
  2. Un axe “Plan de Veille”: capter les informations Radar-Cible. Plan évolutif d’un mois sur l’autre
  3. Un axe “Intelligence Réseaux”: capter des informations sur les influenceurs et les clients cibles

 

Le Visuel: Explorer plus vite son Marché

En faisant confiance aux accès en mode cartographie – datavisualisation. Pour découvrir des informations fortuites, des informations inattendues, des informations inspirantes (AHA Moments).

 

  • Depuis MindManager, on explore les graphes jusqu’à aller isoler l’écosystème d’un acteur.
  • On accède aux informations d’un acteur clé. Ainsi que son système de relations. Il est possible de prélever des éléments qui nous intéressent, par simple glisser – déposer dans la partie de gauche qui correspond à notre carte “Matrice”.
  • On nourrit la carte “Attentes et Insights Clients” va synthétiser notre vision. C’est une carte “Proposition” avec tous les d’items de type “Valeurs Fonctionnelles”, susceptibles d’être recherchés par les clients. Si je choisis la valeur “Intégration”, au sens de la perception du client, j’ai déjà dans ma carte modèle, un registre de termes marqueurs de ce concept.

Le Visuel pousse vite des “Conversations de Veille”

Autour de ces informations prélevées de la cartographie. Les informations retenues, sont alors déplacées dans la même carte et accueillies dans une vue très opérationnelle, qui ouvre sur la Gestion de Projets.

Plan de Veille, reçoit les flux RSS de la Cartographie

Un Outil d’Annotation, nous sert à réaliser ces prélèvements, et ajouter des commentaires à chaud. L’ensemble est ensuite partagé via des flux RSS. Ils sont récupérés automatiquement dans la Carte de MindManager. Là aussi, occasion de stimuler des conversations de Veille. Plus de liens vers les projets. Plus d’engagement des équipes.

 

Graphes Images Augmentés des tâches des Projets

La Carte “Intelligence Réseaux” reçoit des images prélevées dans la Cartographie GeoTrend. On peut alors superposer à ces images, des sujets flottants pour l’enrichir, sans perte de lisibilité. Toutes les fonctions d’annotation, et de codage visuel sont disponibles. Bientôt, ces sujets parents sont garnis de sujets enfants qui représentent des tâches à réaliser. On va pouvoir passer sur une logique d’action. En restant dans la même Carte on peut alterner une vue “Map” et une vue “Programmation” dans MindManagerOn peut alors séquencer des actions. De les attribuer à des personnes, et les planifier dans le temps.

Grâce à la grande maturité des outils GeoTrend d’un côté, Mind Manager de l’autre.

Ils touchent des leviers cognitifs proches et mis en œuvre selon des modalités complémentaires.

Le tout reste modulaire et très personnalisable. Un critère de succès pour ce type de projet.

Cartographie GeoTrend Intelligence Mapping

Dispositif d’Intelligence Stratégique Hybride

 

Un assemblage très prometteur, à la fois flexible, pédagogique et engageant. Il offre de quoi travailler l’information stratégique, depuis sa captation, son ciblage, et sa valorisation. Tout cela avec une vraie orchestration des talents individuels. En effet, chacun peut mieux se représenter les enjeux et les informations utiles, dans les contextes de ses projets. Jusqu’à une prise de décision mieux assumée.

Un dispositif qui offre une haute prise en compte des leviers humains et comportementaux. En sens sens, il propose une réponse aux valeurs centrales d’engagement dans ce type de projet d’Intelligence stratégique.

Vos retours d’expériences, vos remarques, suggestions sont toujours appréciés !

PS: Vous voulez en savoir plus sur cette réalisation. Prenez Rdv et échangeons.