Tony BUZAN, psychologue anglais et grand promoteur du Mind Mapping est décédé ce 13 avril 2019. Auteur et animateur infatigable sur les techniques d’apprentissage et de développement de l’intelligence dès le plus jeune âge, Tony a tiré sa révérence à 76 ans. Une vie pleine, et consacrée à ses passions de toujours. Merci Tony.

Tony BUZAN: Le Mind Mapping

Dessine-Moi l’intelligence“: La Mission

Tony a été marqué par ses propres expériences scolaires. Très tôt il s’est interrogé sur cette question de savoir qui décidait qu’un élève était intelligent ou non ? Explorer l’intelligence animale était un autre de ses sujets préférés. Comment des insectes minuscules pouvaient-ils réaliser des prouesses d’organisation telles les fourmis, termites, ou arachnides ? Ses ouvrages “Une tête bien faite” ou “Dessine-moi l’intelligence” (traite surtout des Mind Maps) sont devenus des références.

Tony BUZAN lors d'une session de Formation Internationale Mind Mapping

Tony BUZAN a donc eut une conscience précoce des enjeux et leviers de l’apprentissage. Il a développé ses propres stratégies pour apprendre, autant qu’il a observé celles des autres. Cela a occupé toute sa vie.

Agacé par le côté normatif et prescripteur de l’institution éducative, il voulait corriger cela. Tony a par exemple trouvé très injuste le fait qu’un garçon de sa classe, qu’il trouvait brillant, avec d’immenses connaissances, ait été relégué au fond du cours parce que les autorités en avait décidé ainsi.

Learning how to learn is life’s most important skill… and children are trained to think linearly instead of imaginatively; They are taught to read slowly and carefully, and are discouraged from daydreaming. They are trained to reduce the use and capacity of their brain.

Tony BUZAN

Stratégies, Méthodes Pour Apprendre

 

Qui pouvait décréter qu’un esprit était intelligent ou pas ? Et pour quels contextes de mise en œuvre de ces talents ? En plus de la nécessité d’engager tout le corps physique dans les apprentissages, avec une attention portée aux conditions extérieures, Tony a énoncé trois règles de base pour le développement cognitif.

  1. Le manuel manque sur le fonctionnement du cerveau humain. Pas dans ses fonctions cliniques, mais pour mieux saisir son écologie, la façon dont il fonctionne en harmonie, ou ses entraves souvent dues à l’ignorance.
  2. L’étincelle de génie dont chacun dispose, mais qu’il faut savoir comment allumer. Une approche moderne de la notion de talents et de contexte d’activation.
  3. Le besoin d’une représentation et d’une grammaire plus visuelle avec le choix des Cartes Mentales. L’outil pour consigner les pensées, les plans en faisant appel à la créativité et l’ensemble des sens. La pratique a explosé le champ académique de départ, pour toucher en plus des élèves, les entreprises et les particuliers.

Apprendre Mieux Avec les Mind Maps

 

Concept novateur puissant, la Mind Map était basée sur une pensée rayonnante, qui s’étend à partir d’un sujet central dominant, utilisant le texte, la couleur, l’espace et les associations. La Mind Map s’est également révélée être un puissant outil d’extraction de connaissances et de mémorisation.

 

Tony Buzan a écrit plus de 150 ouvrages. C’est considérable. Et savez-vous qu’il avait souvent 25 livres en cours en même temps ! Il explique qu’avec le support du Mind Mapping, cette production en parallèle peut s’enrichir. Car les idées passent d’un livre à l’autre, et se hissent les unes les autres. Cela participe d’une forme d’élaboration des idées qui se valorisent par l’énonciation et la représentation. Et cette maturation peut durer 2, 3 ou 4 années.

Tony BUZAN a fondé le Championnat du Monde de la mémoire à Londres en 1991. Ce prix a été gagné 8 fois de suite par Dominic O. Brien, dyslexique de son état ! Belle revanche. Le championnat du monde de 2018 a été remporté par une jeune Chinoise de 14 ans, Wei Qinrun.

300 participants de profils très divers s’affrontaient dans cette dernière édition 2018. Illustration que tout le monde possède cette étincelle de génie, qui n’attend que de bonnes conditions et des guidants pour s’allumer.

Tony BUZAN félicite la jeune chinoise de 14 ans après sa victoire au Championnat du Monde 2018 de la Mémoire

Tony a réalisé dans les années 1970 une série télévisée In Search of Genius, dans laquelle il prenait une classe d’écoliers en échec criant et les a convertis sur six mois en élèves presque modèles. Pari audacieux et réussi avec des concepts et pratiques innovants et un accompagnement sur mesure.

La vidéo ci-contre de faible qualité est intéressante et atteste  de cette expérimentation grandeur nature.

Mind Maps, Lecture Rapide,  Coaching

 

Tony BUZAN a occupé tous ces terrains de “l’apprendre autrement”. Proche de la pédagogie positive, qui vise à orienter au mieux ses talents et choix de vie pour ne plus la subir. Une approche volontaire de l’apprendre.

Outil Mind Mapping. Avec l’aide de son partenaire Chris Griffiths, Tony BUZAN a développé le logiciel de Mind Mapping Imindmap très apprécié pour ses fonctions graphiques poussées et proches de la pratique manuelle des cartes heuristiques. Voyez plutôt cette galerie de Cartes Mentales avec Imindmap.

Coaching à la demande. On sait aussi que dans un refuge secret du désert à Bahreïn, Tony a enseigné aux enfants de Michael JACKSON le Mind Mapping, la mémoire et les lectures rapides. Rien d’autre n’a filtré sur ce coaching, selon ses accords passés avec la star.

Lecture Rapide. Tony BUZAN a démontré que lire plus vite n’a pas d’influence négative sur la compréhension, au contraire. Notre cerveau fonctionnerait mieux à une vitesse de 400 mots par minute ou plus. Comme pour le Mind Mapping, il n’est pas l’inventeur absolu de ces techniques, mais un immense promoteur. Son championnat du monde de Lecture Rapide qui a depuis acquis une vraie reconnaissance.

Son héritage rassemble des générations de lecteurs, car il a écrit de nombreux livres (biographie de 140 ouvrages), de Mappers, de participants à ses conférences et utilisateurs de ses outils. Tous, et je m’y associe, ont trouvé en eux, et autour d’eux des ressources puissantes pour conduire leurs apprentissages et leurs projets au quotidien.

Que Tony BUZAN en soit ici remercié et qu’il repose en paix.

Partagez: ce post si vous l’avez apprécié.