Le Storytelling n’est pas une nouvelle discipline. Mais la pratique fait beaucoup parler d’elle depuis des années. En marketing beaucoup y voient une compétence clé indispensable. En réalité, le champ est encore plus vaste et touche toutes les fonctions de l’entreprise dont ses Dirigeants. Toute la culture de l’organisation et la création de valeur profitent de cette mise en récit des activités de l’organisation.

Storytelling: Réveillez Tous Les Talents

Il en est ainsi des talents de l’entreprise: ils sont comme les chats ! S’il ne sont pas stimulés….ils dorment. Ou pire encore, ils freinent les actions entreprises par les talents qui ont trouvé voix au chapitre. En temps de dure compétition sur les marchés, laisser ronronner l’atout du Storytelling est un pêché pour vos pratiques marketing, mais aussi de stratégie ! Car la Narration est créatrice de valeur. Et pas seulement pour engager et fidéliser les clients de l’entreprise.

 

Talents Storytelling: Et si Cette Carte Vous Guidait ?

 

Les Storytellers, Copywriters ont souvent une manière très visuelle d’aborder les choses. Ils savent le poids des métaphores dans le langage, la puissance des récits évocateurs et fondateurs. Souvent ils utilisent des Cartes Mentales, ou autres pratiques de Pensée Visuelle pour progresser de l’idée au texte final. Mais une population bien plus large gagne à pratiquer ainsi.

Car le Mind Mapping propose cette mise en scène de l’information. On habille le texte avec des attributs visuels, des relations au contexte, des regroupements de proximité. On va chercher à la frontière de ses idées et croyances. Si je voulais moi aussi utiliser une métaphore, je dirais qu’une carte mentale ressemble à un métier à tisser. Les idées y prennent forme, s’entrelacent, s’unissent ou s’éloignent pour former une histoire unique, individuelle puis collective. Même si je n’ai pas encore vu de métier à tisser collaboratif !

Carte Mentale Storytelling Mind Mapping pour le Marketing et la Stratégie du Dirigeant

 

Quand je travaille avec des Dirigeants en Mind Mapping sur des projets complexes, l’approche est toujours au présent, réflexive et très vite narrative. Au plus proche de l’expérience intériorisée par l’intéressé, et qui se prolonge vers les autres.

Même quand il s’agit de réfléchir sur le Business Model avec le Mind Mapping, on peut parler de structure narrative. A la condition de bien ancrer l’attention et la pensée au départ, et de laisser filer ensuite avec cette énergie rassemblée.

 

Storytelling: Récit et Pensée Stratégique Augmentée

 

Quel est le cœur de votre Stratégie ? C’est d’identifier le besoin absolu de changer. Ou de ne pas changer par choix assumé. C’est une suite de mouvements cohérents et enchaînés. Mouvements offensifs ou défensifs qui touchent plusieurs axes de l’organisation:

  • Ses Missions, dont la Promesse de Valeur du Business Model,
  • Ses Positions, dont choix de portefeuille d’activités, marchés,
  • Ses Capacités, dont les moyens matériels, humains, financiers,
  • Ses Projets, choix de critères financiers, clients, opérationnels.

Souvent des suites de petites actions, mieux éclairées par une grammaire davantage visuelle.

 

Mind Mapping et Business Model: le Récit de Votre Stratégie

100% des manuels de Stratégie, valorisent le terme de “Vision”. Peu vous diront qu’en temps d’incertitude, la vision est la façon dont vous profitez des opportunités. Votre vue secteur – marché.

Dans ces approches modernes, agiles et rapides de la stratégie, le Mind Mapping vous sert de levier. Le Business Model c’est le récit cohérent et dynamique de la Stratégie que vous choisissez et adaptez en continu.

 

Cartes, Canevas visuels et Storytelling Du Dirigeant

 

Pour mes missions de Conseil stratégique avec un(e) Dirigeant(e), je me transforme (pour partie) en médiateur – storyteller. Dans le but d’aller activer et valoriser la même chose chez mon interlocuteur. Alors, on se raconte le quotidien du Business Development de l’entreprise, et on éclaire la vision en même temps. Le Business Model Canvas est le support idéal pour cela. D’autres outils viennent le compléter pour représenter la vision. Voyez ces Exemples de Canevas Visuels sur ce site.

Mais attention. Pas la vision d’un futur souhaité et lointain à 3 ou 5 ans. Ici on explore la vision qui colle à la manière singulière dont le Dirigeant et son organisation voient et comprennent le monde aujourd’hui. Et on pose le principe (très réel) que c’est cette vision qui engage les succès de demain.

  • Comment conduisez-vous vos affaires au quotidien ? Qu’est-ce qui bouge ?
  • Comment créez-vous la valeur ? En quoi est-ce différent de vos concurrents ?
  • Citez-moi les dernières affaires gagnées, et également perdues. Racontez-moi

 

Voilà comment repérer les Talents pour le Storytelling dans vos équipes. Pour le Marketing, et aussi pour le Management de celles-ci. Et si vous êtes Dirigeant, vous avez maintenant une idée des leviers qui peuvent activer ce mode de récit. Dans la mesure où il a la puissance d’engager la communauté de votre entreprise, cela vaut la peine de s’y arrêter.