Manager de Transition, une fonction méconnue ! Pourtant, le management de transition est plébiscité auprès des entreprises confrontées à des défis majeurs, tels que la transformation numérique, la restructuration, les fusions, les activités nouvelles, les crises ou les mutations diverses. Défis qui visent une pérennité retrouvée.

J’ai reçu dans mon atelier hebdomadaire mind mapping, Eddy CORNEIL, (vidéo ci-dessous) un Manager de transition aguerri, qui explore ici avec nous ses missions et activités. Il détaille les cas de recours à un manager par intérim. Parmi ses méthodes et outils, il parle des bénéfices mind mapping et des outils visuels, appréciés dans son métier. Une mind map n’est jamais loin quand il s’agit de cadrer et piloter ces projets de transformation, et engager les équipes. 

Voici le rôle du Manager de Transition en Entreprise

 

Un rôle qui sonne comme un défi. Rôle hybride fait de changement culturel et organisationnel, associé à un management opérationnel sans faille. On saisit mieux alors ce besoin de méthodes et outils adaptés à chaque contexte. Une vue stratégique et des modes opératoires structurants : le don de mettre expérience et leadership au service d’une performance globale, restaurée et d’une croissance durable des organisations.

Les rôles complexes à pourvoir. La recherche de ces cadres de haut niveau, homme ou femme de terrain, pour ces missions de restructuration, passent souvent par le filtre de cabinets spécialisés. Cabinets qui offrent des services distincts de l’intérim, du conseil et du recrutement classique. Misant sur leurs réseaux d’experts, ils proposent l’accès à un éventail d’expertises diversifiées. Des modes d’action flexibles et sur-mesure pour des missions de 7 à 9 mois de durée moyenne, selon le système à reconstruire.

Quelques noms : Robert Walters, Robert Half, Valtus, Delville Management, Wayden et d’autres. Voir la liste 2024 des cabinets de management de transition généralistes. Globalement, le marché du pilotage de transition est en forte hausse. Un marché annuel estimé de 300 à 350 M d’€. La Fédération des Acteurs de la Transition (France Transition) regroupe la plupart des cabinets pure players du secteur.

L’art de se mêler (vite) des affaires des autres !

À travers mes échanges avec Eddy, vous allez saisir que devenir manager de transition ne s’improvise pas. Un profil singulier et expérimenté que notre expert ! Comme un consultant, il est au-dedans et au-dehors de l’entreprise. Mais, il doit le faire sur une plus vaste échelle, dans un temps réduit, et dans un contexte agité. L’entreprise traverse une zone de turbulences. Cela questionne et déstabilise son fonctionnement et ses valeurs : crise, rupture, besoin d’externalisation, changement de stratégie mal engagé. Et les motifs se cumulent. Un défi je vous dis !

Ancrer un changement dans les organisations

Des événements plus positifs peuvent en être à l’origine (la croissance peut menacer une entité), mais il s’agit toujours des remises en question profondes. Il faut ouvrir des espaces de résilience, cultiver une capacité à Influencer et motiver pour le développement.

Le management de transition est généralement associé à une ambition stratégique. Ce type de mission touche tous les secteurs. Gestion de crise ou pas, il s’agit d’une fonction de direction élargie. La femme ou l’homme de la situation est un as de l’accompagnement structuré. Il apporte ses savoirs experts pour conduire des changements organisationnels.

À travers cet échange, j’ai mieux saisi la force de contribution positive de cet accompagnant. En période intermédiaire de transformation et de mutation profonde, il doit embarquer une à une les parties prenantes. À la clef, des stratégies de communication et des tactiques de négociation pour maintenir leur engagement. Une mission de nature holistique et adaptative. Neutralité et objectivité sont ses meilleures alliées. Un éclaireur sans allégeance envers des acteurs internes déjà présents.

Un défi, car comme moi, vous savez que toutes les organisations n’acceptent pas de s’ouvrir à une aide extérieure. J’ai observé que dans le monde anglo-saxon, une entreprise sans Conseils Externes est jugée à risques. En France, c’est parfois l’inverse. Alors, imaginez la brutalité ressentie, quand ce Directeur par intérim débarque, en situation de crise, avec ordre de restructuration à la clef. 

Par exemple, la transformation numérique peut déclencher ce besoin de restructuration. Bien que porteuse de valeur à terme, elle peut réclamer des compétences en gestion de crise.

C’est quoi le Management de Transition ?
J’ai Interviewé un Expert : Eddy CORNEIL

 

Je l’interroge pour qu’il nous parle de son cadre d’action, des méthodes et outils qu’il mobilise.

Eddy est manager de transition indépendant, expérimenté et coach. Rencontré lors d’un Atelier Mercredi Mapping, nous avons exploré les nombreuses facettes de son métier. Autant de niveaux d’excellence à combiner, autour d’un profil et d’un socle de compétences humaines sans faille. Cet article et sa vidéo offrent une synthèse de nos échanges.

J’ai interviewé Eddy CORNEIL, Spécialiste de la Transition (janv. 2024)

 Observateur, explorateur, influenceur. Pilote au quotidien

 

Le retour d’Eddy confirme mes observations dans mes interventions. La perception d’un état de crise peut arriver bien après ses premières manifestations. Dans la conduite des affaires de l’entreprise, les récepteurs et alertes sur l’environnement n’ont pas été placés en nombre et aux bons endroits. Intervenant moi-même dans des projets de veille stratégique, je connais bien ces situations.

Un leadership temporaire qui doit donc donner et tenir le cap, sceller la qualité des relations internes et externes, et jouer les éclaireurs pour ses équipes. Une cohérence globale à cultiver, et des étapes clés à négocier avec toutes les parties prenantes. Voir la mind map exemple n° 10 pour la méthode.

Dans mes échanges avec Eddy, j’ai réalisé l’importance de ces bascules cognitives à répétition. Un diagnostic flash, tout en restant ouvert. Une communication affirmée tout en demeurant en écoute active. Une planification stratégique solide et perméable aux adaptations émergentes. Sentir les tendances et se muer en détective. Gérer les contraires, sans les exclure. Le tout encapsulé dans un souci constant de communication et engagement des parties prenantes. Vous êtes toujours là ? Notre manager est à la barre, pour imaginer des solutions opérationnelles et managériales efficaces.

Complexité dont il faut vite saisir les tenants et aboutissants. Pour poser un diagnostic sans complaisance, mais sans violence, et prendre les mesures d’urgence qui s’imposent. Autorité, doigté, et besoin de la confiance des équipes en place, tout en les bousculant. S’immerger dans le quotidien d’une organisation en souffrance, décrypter ses maux, trouver les leviers adéquats pour la remettre en ordre de marche : voilà l’objectif ultime de cette mission délicate. Un sauveur certes, mais pas toujours celui qu’on attendait !

Témoignage Eddy : “Quand on arrive dans une situation qu’on ne connaît pas, avec une équipe qu’on ne connaît pas. Des objectifs qu’on ne connaît pas, des moyens qu’on ne connaît pas. Être capable en quelques semaines d’embarquer le tout. Même en contexte de crise. Il y a cette dualité permanente : détermination frontale dans l’action, et soin apporté aux détails”.

Management de Transition : du Sur-mesure et des Process bien rodés

 

L’intérêt pour une entreprise en perte de cadre et de repères, c’est d’harmoniser au plus vite gestion du changement et management opérationnel. Un changement managérial toujours culturel et organisationnel. Chemin de transformation avant la croissance. Quel que soit le secteur, industrie ou services, le manager intérimaire mise toujours sur un volet RH et développement des compétences. La conquête de marché et de clients est aussi au cœur des missions, et doit fédérer les énergies.

Chaque contexte de mission de transformation et transition est unique, mais pas de restructuration en improvisation. Ainsi, on retrouve des constantes qui en sont la vraie signature. À commencer par ces grandes étapes, à épauler par une orchestration sur-mesure : Le rôle clé du contexte en pilotage intérimaire

  1. Analyse du contexte de mission et diagnostic élargi
  2. Clarification de l’objectif et feuille de route priorisée
  3. Sélection et mise en œuvre des actions à fort impact
  4. Pilotage et ajustements en conduite des opérations
  5. Transfert des compétences aux équipes pour la suite

Durant 6 à 18 mois, le métier du Manager est de conduire ses activités et le changement, en lien avec chaque contexte.

La Direction Générale est son terrain d’action, et il jongle avec le management projet, le leadership, la communication et formation. Dans tous les secteurs, dans une variété de contextes, il rapporte souvent au conseil d’administration ou conseil de surveillance, comme business partner.

Les invariants : complexité forte, pression du temps et imminence des décisions. Résistance au stress attendue.

Avis d’Expert : “Le manager de transition en entreprise, on lui demande d’être efficace très vite. Lorsqu’il arrive, il faut vite gommer le côté Super Héros. Car il y a une partie des gens qui se disent : il va nous sauver, avec sa baguette magique. Cela ne fonctionne pas ainsi. Sur une mission de 6 mois, on nous demande, au bout de 3 semaines à 1 mois, ce qu’on appelle un “Rapport d’Étonnement”.

Un pied dedans, un pied dehors. Totalement engagé. La Direction est parfois sans vision, sans stratégie. Pas de communication efficace. Résultat : aucun alignement. Des managers internes pris entre le marteau et l’enclume. Entre la direction qui leur demande des résultats rapides, sans pour autant leur donner toujours les moyens et le soutien dont ils ont besoin. Je dois pratiquer et encourager le développement de visions porteuses de redressement et durabilité. Toujours garder en tête le potentiel de mise à l’échelle future.”.

Management de Transition et Gestion Projet Classique : Quelles différences ?

par Denys LEVASSORT (3')

Compétences larges, secondées par des outils structurants

 

Vous l’avez senti, l’expérience est déterminante. 54% d’entre eux ont de 50 à 60 ans. Seulement 30% de Femmes en 2023, en progression. Le bouquet de compétences est large. Et, il prend place aujourd’hui dans un cadre renforcé de déontologie et d’éthique du métier : engagement de transparence et de responsabilité. On voit déjà des premières nuances vis-à-vis d’un Chef de Projets classique.

Lors de cet échange, j’ai observé que ce leader, aussi généraliste que spécialiste, a besoin d’une approche innovante et holistique. Il mise simultanément sur des stratégies d’apprentissage, de coévolution, d’expérimentation et d’adaptation. Ce champ, large, porte sur la mise en œuvre de mesures opérationnelles, autant que sur l’élaboration de stratégies de développement plus vastes.

Compétences en pilotage du changement

Qualités du dirigeant intérimaire efficace :

  • Expertise sectorielle toujours pointue,
  • Grande capacité d’analyse stratégique,
  • Leadership et sens politique renforcés,
  • Agilité relationnelle et sens de médiation,
  • Rigueur, structuration, pensées – actions,
  • Écoute, réactivité et sang-froid et énergie.

Des compétences croisées, très recherchées par les entreprises, pour restaurer de la stabilité, du sens, de l’énergie. Des compétences qui attaquent sur tous les fronts simultanément : stratégie – structure – processus. Les méthodes et outils utilisés, doivent donc préparer ces points de traduction et de bascule. Suites de zooms In – Out. Il faut des méthodes et outils agiles, intégrables, inclusifs. Alors dans cette boîte à outils, on attend des roadmaps stratégiques, des diagrammes de GANTT, des logiciels de Gestion de Projets, des plateformes collaboratives. Mais, des outils techniques ne suffisent pas pour donner à voir et engager. Ils ne permettent pas de rencontrer vraiment les personnes.

Alors, sans surprise, les pratiques et outils visuelles s’invitent pour formuler, formaliser, piloter et communiquer.

Une expérience solide et des qualités humaines

Avis d’Expert : “Le fait de faire une formation de coach a été motivé par le constat que je faisais en tant que manager de transition. J’arrive dans un contexte, où la direction n’a pas toujours de vision, pas de stratégie. Elle ne communique pas bien dessus, bien évidemment. Jusque-là, la direction demandait des résultats immédiats, sans pour autant donner les moyens et le soutien requis. Managers et collaborateurs sont en quête de sens et de posture.

Toutes ces compétences techniques et comportementales sont à assembler pour entraîner les équipes vers le changement. Des habiletés à associer de façon subtile. Trois exemples :

  1. Mobiliser l’expérience ET porter un regard neuf
  2. Produire une pensée large ET se focaliser sur les objectifs
  3. Pratiquer l’écoute active ET cultiver une indépendance de pensée
  4. Pousser la médiation collective ET décider au plus vite

Des compromis à faire en permanence. Sans ego, sans douter, sans excès de confiance. Un sacré défi.

Mind Mapping : au service des missions du Management de Transition

J’ai rencontré Eddy lors d’un Atelier Mercredi Mapping, que j’anime chaque mercredi de 9h à 10h. Nous avons échangé sur ses activités, et comment le mind mapping apporte des réponses concrètes pour épauler les défis qu’il rencontre dans ses missions.

Un échange passionnant, où je retrouvais la plupart des bénéfices mind mapping pour les Chefs de Projets et Coachs, mais amplifiés. Ainsi, que d’autres bénéfices plus propres aux RH (Management organisationnel), à la Communication : charte de langage, argumentation, engagement par la production de sens et d’adhésion.

J’ai noté que notre expert a plus de liberté de choix de méthodes – outils qu’un Chef de Projets ou Consultant classique. Seul le résultat compte, il est à l’initiative. Eddy, lui, sait que le Mind Mapping a son rôle à jouer dans le diagnostic, l’évaluation des plans d’actions, la mesure de la performance, la documentation et transmission des connaissances, le repérage des talents.

la Mind Map dans ce cas, est le contraire du vide, de l’absence qui régnaient auparavant. C’est l’affirmation, par le manager et ses équipes, du sens retrouvé. Le témoignage de choix incarnés, et la représentation de nouveaux pouvoir-agir.

Avis d’Expert : “Le mind mapping, c’est un outil top, côté agilité et adaptabilité. Cela permet de simplifier, accélérer la visualisation des choses. Un enjeu de mes missions : avoir très tôt une première cartographie des choses. Grâce à cela, et avec des actualisations continues, je suis capable de mieux désigner les priorités et favoriser la communication.

Les mind maps, me donnent à voir quelles sont les connexions – interdépendances. Ce que j’appelle moi, les “zones de friction“. Car dans un système, chaque élément peut avoir sa juste place dans laquelle il est bon, et tout va bien. Mais quand on entre dans la zone de friction (typique des transitions) : Qui est compétent sur le domaine ? Qui doit prendre la priorité ? Qui doit traiter ? Un bilan des Forces, des Faiblesses, des Opportunités, des Menaces à reconfigurer dynamiquement. Trouver ce qui est essentiel, à un instant T, et qui devra forcément évoluer. Ajuster en continu ces priorités. Réviser, réallouer, et recommencer.”

10 Exemples Mind Mapping
 pour un Projet de Transition

La valeur des cartes mentales en management par intérim, vient de 2 types d’avantages associés :

  1. Des bénéfices immédiats : cartes 100% opérationnelles : pilotage projet, planification, affectations, avancement, jalons… Les cartes portent directement ces méthodes, ou agissent en soutien visuel et inclusif d’autres outils.
  2. Des bénéfices émergents : construits, issus de l’usage de cartes de pensée stratégique et de l’assemblage des cartes précédentes : analyse environnement – écosystème, cartographie d’acteurs, scénarios, innovation.

Pour ce chef d’orchestre, la carte mentale porte la vision et la feuille de route. Vrai port d’attache pour la coconstruction en équipes. Pour des succès robustes, voici 10 exemples mind mapping en contexte de transition.

Mon analyse : la cartographie vient en soutien
du métier complexe de manager de transition

Missions de transition : méthodes utiles, et bénéfices avec les cartes mentales

Le Mind Mapping répond à cette nécessité de management hybride en transition. C’est-à-dire une extrême flexibilitéagilité, qui questionne à chaque situation la meilleure approche – méthode – outil à mobiliser. Le contraire d’une pense monolithique qui chercherait à plaquer un mode opératoire sur ces activités, en ne tenant pas compte du contexte et des personnes qui les portent. Voici ces aspects qui profitent du mind mapping.

Type de besoin Exemples de Méthodes Apports du Mind Mapping

Diagnostic et

analyse

Méthode SWOT,  Analyse PESTEL Diagramme d’Ishikawa,  5 forces de Porter Visualiser les forces, faiblesses, opportunités, et menaces d’une situation. Pousse la compréhension des facteurs externes et internes affectant l’organisation. Stimule les contributions.

Planification et

stratégie

Méthode SMART,  Diagramme de Gantt,  Business Model Canvas,  Scrum Faciliter la définition d’objectifs clairs et mesurables. Vue de la feuille de route, articulation des blocs d’un modèle d’affaires. Soutient l’agilité dans la planification et l’exécution des tâches. Actualisation facile.
Communication et leadership Communication non violente, Feedback constructif, Styles de leadership, Focus Group Aide à structurer les pensées et les idées pour une communication plus efficace. Visualise les feedbacks et les styles de leadership pour un meilleur alignement et compréhension au sein de l’équipe.
Développement personnel et gestion du stress Techniques de relaxation, Gestion du temps, coaching Offre une méthode pour organiser les tâches et les priorités, réduisant ainsi le stress. Permet de visualiser les objectifs personnels et professionnels, facilitant le coaching.
Vues dédiées au management de transition Approche parties prenantes, Gestion du changement, Résolution de problèmes Clarifie les relations et les attentes des parties prenantes. Soutient la visualisation des étapes du changement et la gestion proactive des obstacles.
Capitalisation pour le manager de transition Adaptabilité, Communication, Leadership, Négociation, Résolution de problèmes Renforce l’adaptabilité en permettant une réorganisation rapide des idées et des plans. Améliore les compétences de communication, de leadership, et de négociation grâce à une visualisation claire des enjeux et des solutions managériales.

 

Avis d’Expert : “Un indicateur de succès de la mission est aussi la révélation de compétences internes. Révéler des individus qui n’ont pas été considérés ou n’étaient pas placés au bon endroit. Cela redonne tout de suite de la dynamique. Cela relance des énergies ciblées, et après mon intervention, j’ai le plaisir de voir des gens qui ont été promus. Des gens qui ont été mis au bon endroit. Celui où ils sont le plus de chances d’être pleinement efficaces avec leurs compétences singulières.”

Mon expérience : 4 gains mind map en management de transition

 

Quelles que soient les spécificités et situations, les surprises rencontrées, notre manager de transition, sait que les bénéfices mind mapping ci-dessous seront présents. Des îlots de terre ferme, même dans la tempête. Ces bénéfices mind mapping se retrouvent dans chacun des exemples de cartes vus plus haut.

 

A/ Le pouvoir d’intégration technique : dans ces missions à valeur ajoutée, l’expert doit être opérationnel très vite. Pas le temps de se livrer à des développements informatiques longs et coûteux. La force d’intégration au système d’information, d’un outil tel MindManager, est un levier. Coller aux pratiques existantes : applicatifs métiers, solutions bureautiques, processus clés, donne un vrai avantage au manager, avant de les porter loin. Une simple surcouche visuelle Mind Mapping, échange avec MS Office (dont Excel) ou des applications tierces via Zapier.

B/ Le développement du leadership : la cartographie mentale accompagne et sécurise les bascules cognitives. Le manager va donner à voir des choses non explicitées. Les équipes se décalent sur de nouveaux terrains, où il va falloir ancrer d’autres repères et activités. Représenter ces terrains, les toucher du doigt, permet de s’y confronter avec un ajout de sens, en mettant la peur à distance. Des territoires à coloniser, grâce à un leadership et management des talents ainsi reconfigurés et remobilisés pour le développement.

C/ La conscience, le dépassement la crise : les cartes mentales représentent et scénarisent des problèmes complexes. Le berceau d’une communication moins gouvernée par les peurs, plus claire et incarnée. Le renoncement à l’organisation précédente et l‘acceptation d’une résolution de problèmes par des nouvelles voies. Un levier en traduction et harmonisation des réalités métiers disjointes pour combler des fossés culturels.

D/ Le transfert efficace des compétences : le manager de transition, utilisateur des mind maps, va transférer dans de meilleures conditions les fruits de ses analyses et apprentissages sur la situation. Dans un meilleur climat de confiance, ces cartes pourront être valorisées par les équipes en place une fois la mission terminée. Des programmes de formation pour les acteurs internes post-transition peuvent être envisagés.

Suivez-moi. Restons en Relation sur LinkedIn

 Le Manager de Transition,
Chef de Projet de demain ?

 

Au terme de cet entretien passionnant avec Eddy CORNEIL, Manager de Transition, semble se dresser en filigrane le profil du Chef de Projet de demain. En effet, note Manager est confronté à des défis complexes, évolutifs, dans un temps limité. Un besoin de compréhension fine des enjeux, de capacité de décision et de qualité relationnelle hors pair. Une dimension humaine et sociale traitée en priorité.

Une habileté à fabriquer du sens pour entraîner les équipes, encore plus en période de crise. Flexibilité et réactivité, à mettre au service d’un avenir à coconstruire : alignement continu du projet sur son écosystème. Intelligence collective et agilité. Confiance, communication ouverte, transparence et empathie fondent ce management hybride. Cela suppose des rôles, des responsabilités et des objectifs bien définis dans les équipes. Autonomie et interdépendance qui vont de pair avec un environnement plus inclusif où les personnes se sentent valorisées, et leurs contributions reconnues. Le tout dans une ambiance de sécurité psychologique. Il y a de quoi transcender la triade classique coûts – délais – qualité.

Dans ce contexte, j’ai la conviction que le Mind Mapping s’inscrit comme une méthode pour orchestrer et servir cette évolution. À travers mes échanges, j’ai vu que de nombreux managers de transition l’ont bien compris.

Encore merci à Eddy CORNEIL pour ce passionnant partage d’expérience.

Je vous invite à partager ci-dessous vos remarques, commentaires, expériences… ouvrons la discussion.

Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.

Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Gestion des Connaissances et la Pensée Visuelle. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, en plus des aspects de Management de l’Information.

Depuis longtemps, je regardais avec curiosité et intérêt cette fonction spécifique de remise sur les rails d’une organisation. Je suis ravi d’avoir eu cette occasion d’échanger et interviewer un spécialiste du domaine. Puisse cet article et vidéo vous faire partager l’humanité et l’expertise d’un spécialiste. Un grand merci à Eddy CORNEIL pour cela.

Retrouvez le Profil LinkedIn de Denys LEVASSORT