Dans l’article Mind Mapping pour la Créativité, vous avez vu à quel point la créativité ne suit pas un processus étape par étape. Parfois source d’inconfort, mais c’est la règle. C’est le jeu. A. Einstein disait : “la Créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”. J’adore cette citation. Et vous ? Et si, grâce à des repères telle cette citation, vous pouviez vous dire aujourd’hui dans votre projet : “La Créativité, je m’y attends. Je me laisse surprendre. Et j‘accueille l’Innovation“. Après la créativité, voyez comment valoriser des actes à potentiel d’innovation. Article de la série estivale Pourquoi le Mind Mapping ?

Faisons ce pas de plus vers l’Innovation. Car innover dans l’économie moderne n’est plus une option pour les entreprises qui doivent rester compétitives. Prolonger l’acte créatif requiert une expertise de planification, de pilotage et d’évaluation. Un processus fin, délibéré et multidimensionnel. Sans improvisation.

Dans cet article, le cas de Fabienne et sa Map interactive, pour installer plus vite des premières actions décisives et ancrer une culture d’innovation dans le projet et l’Entreprise. Avec la Pensée Visuelle et le Mind Mapping.

Le Jardin de l’Innovation : Pourquoi,
 Comment Utiliser le Mind Mapping ?

Créativité et Innovation ne sont pas identiques. La première est le moteur de la seconde, vue comme le désir de toujours faire mieux. L’idée créative a des allures de bébé prématuré. Il lui faut de suite une gestion appropriée : une équipe soignante à son chevet, une couveuse et des outils techniques, des parents aimants-aidants. Voyez la force de la pensée et de la métaphore visuelle pour faire advenir des solutions aux problèmes complexes.

Voilà pour les fondations. Attention et la gestion doivent alors s’amplifier, avec ces étapes :

Créativité et Innovation sont différentes

  1. Bâtir une combinaison réaliste, acceptable et viable des idées créatives. Une pensée convergence, qui garde en tête la Carte Mentale des expériences et projets déjà expérimentés. Les succès et les revers. Mobilisation massive des énergies et talents soutenue par les cartes.
  2. Renforcer l’idée créative avec tous ses points forts (avocat de l’ange), en compensant des failles (avocat du diable). Valider l’engagement assez tôt de tous les acteurs. En assurer le management.
  3. Valider le Plan d’Actions le plus précis possible avec des tâches reliées et affectées. Se doter de systèmes, méthodes et outils de pilotage et suivi. Garder en tête ce fil rouge : Faire Autrement.

Innover ne s’appuie pas juste sur des informations et connaissances ordinaires. Cela appelle le talent. L’audace que les autres équipes ou les concurrents n’ont pas. Innover se distingue par la rigueur, la présence, l’attention focalisée. Cela peut venir de loin, mais cela demande maintenant un soin et une organisation au quotidien.

À l’image du jardinier qui a préparé, amendé et laissé reposer la terre, et qui doit se rendre au jardin chaque matin alors que les semences pointent leur nez. D’ailleurs, les innovations biomimétiques s’inspirent largement de la nature et du vivant. Un sens très actuel face au changement climatique.

La Créativité et l’Innovation en
 Conversation dans la Mind Map

Les neurosciences posent ces 2 facteurs mobilisés en Pensée Visuelle : l’émergence et la réinterprétation.

Comment passer d ela créativité à l'Innovation en Mind Map

En phase de conception, avec des cartes “brouillon”, “divergentes” (zoom-out), l’émergence de nouvelles idées non prévues est activée. Des moments suspendus ou des illuminations propres au processus créatif.

 En phase de cristallisation, avec des cartes “convergentes” (zoom-in), la réinterprétation est en action, avec cette capacité de transformer, de développer et de générer des images puis des idées nouvelles.

Il y a entre ces 2 phases une forme d’imprécision et de flexibilité mentale qui vont avec la pensée créative. Source de multiples interprétations. Stimuli pour la production d’alternatives dans les projets. On ouvre le regard.

La pensée conceptuelle, et les représentations qui en naissent, ne peut être autant activée par des informations plus formelles, froides et statiques. Cela déclenche une masse de petites connexions non conscientes, à chaque introduction de sujet, lien ou image dans la Carte Mentale. Cela joue ensuite un rôle dans le raisonnement.

Le Facteur Humain, clef de la
 Chaîne Créativité – Innovation

Quelle méthode pour prendre soin de l’Innovation ?

Pour innover, comme esquissé ci-dessus, nous devons, dans nos environnements de travail, concevoir des systèmes, des processus et des expériences qui nous autorisent d’abord d’être créatifs, puis de valoriser les idées. Il faut des informations ciblées, de la liberté octroyée aux collaborateurs, des apprentissages en continu. Un contrôle adapté. Une volonté de passer du Comprendre au Faire. Et “faire autrement“. S’organiser, manager, développer autrement. C’est le moment d’actionner toutes les réserves de Soft Skills dans l’entreprise.

Il existe tant d’ouvrages sur le sujet. Mais ce cadre n’est pas disponible “sur étagère“. Il se bâtit dans la durée, avec force et méthode. Appuyé et défendu par des Managers – Leaders éveillés, les Dirigeants et les Équipes. Il n’est jamais acquis.

Changement brutaux de contextes, d’environnements ou échecs peuvent réveiller les vieux démons, peurs et réflexes de repli. Cette gestion attentive doit être rappelée. Affirmant qu’il s’agit d’un choix assumé. Qu’il n’est pas là par hasard.

Valorisons ces intelligences multiples qui s’amusent !!

Comment développer l'innovation en Mind Maps

Prenons soin de nos élans créatifs à plus d’un titre ! Car que ce cadre est aussi celui de la Proposition de Valeur. Il est un peu, ce que les clients finaux achètent. Un élément majeur du lien de l’Entreprise à son Marché.

Le défi est de penser Créativité, Innovation et Proposition de Valeur de l’entreprise comme des créations uniques, produites par le Facteur Humain. Des dimensions qui s’enrichissent et se complètent mutuellement, mais qui ont la perception et l’imagination humaine comme source première. Les informations ciblées, reliées, contextualisées, contrastées viennent compléter cet ensemble pour adapter en continu les éléments clés du Business Model.

Force de la Carte Mentale entre
 Gestion courante et Vigilance

La “magie” du Mind Mapping, c’est son côté “Bon à tout faire“. Son côté “Couteau suisse” disent certains. Mais attention, certains couteaux suisses ont mal tourné ! Bien plus qu’un outil, la carte, avec le bon niveau de conscience, individuel et collectif, met en mouvement ce qui se joue dans la gestion du processus.

Les gains de productivité de cet outil sont alors réinvestis dans l’observation, le traitement et l’analyse, si souvent sacrifiés.

La force des Cartes Mentales, c’est cette polyvalence couplée au versant expérience des personnes. Je le disais plus haut, Innover repose sur des expériences. Car on ne peut réussir :

  • Qu’avec ce que l’on cultive d’essentiel en soi. L’acte créatif, sa mise en culture pour l’innover exige une forte mobilisation d’énergie. Engagement plein et entier, pour lus de valeur.
  • Qu’en reliant notre complexité à celle des autres. Cela peut inclure l’ensemble de l’écosystème d’innovation de l’organisation. Vu ainsi, il est vecteur de dépassement.

Chef de Projet Innovation en Mind Mapping

Quand vous vous êtes senti Créatif
 dans un Projet la dernière fois ?

Formations Mind-Mapping-Décision :
 Passez à l’IA (Innovation Augmentée)

Veille: pré-voir, agir

Voir, Savoir, Valoir. Changez de regard sur le Développement

Cadrer l’info, analyser, valoriser. Saisir avant les concurrents, là où vos Clients vous attendent. Veille, Intelligence de marché adorent la Carto. Tant mieux. Chuttt, ne le répétez pas.

➤ Voir Fiche : MindMapping Veille : Le Flux sans le Flou

VEILLE MARCHES

Objectif Valo

Là où vos clients vous attendent. C'est possible.

La Recherche & Développement est exigeante. Le levier Visuel engage les équipes et pousse la valeur. Est-ce pour cela que les labos aiment cette formation ?

➤ Voir Fiche : Valorisation Labos, pariez sur le Visuel

LABOS RECHERCHE

Inno-Vision +

Devant les Concurrents. Innover grâce aux Maps. Go !

Partir de l’existant. Observer, décrire, construire. Pas à pas, l'effet cumulatif. Le Visuel comme levier pour innover. Devant vos concurrents, là où vous clients vous attendent.

➤ Voir Fiche : Apprendre à Innover avec le Visuel

INNOVATION R&D

Fabienne : Mind Map Secrète 
pour l’Innovation Clandestine

 

Je vous raconte maintenant l’étonnante histoire de Fabienne, Cheffe de Projets.

Innovation de l'idée au pilotage du projet innovant

Fabienne est une Cheffe de Projets que j’ai formée aux “Mind Maps pour la Conception et le Pilotage des Projets“. Grande entreprise, organisation marquée, process plutôt rigides. Transformation Numérique bien avancée.

Fabienne avait dû lutter pour valider sa demande de Formation Mind Mapping. Je l’ai aidée (je le fais souvent) à vendre la session en interne à son N+1 et son Responsable RH. J’échange avec elle 3 mois après la formation Cartes Mentales.

Cadrage et pilotage projets sous contrôle. Animation et communication idem.

Est-ce cette nouvelle façon plus visuelle et spatiale de représenter et interagir ?

Toujours est-il que 3 semaines après la formation, une opportunité d’innover lui tend les bras dans son projet. Fabienne se souvient des freins initiaux face à l’utilisation du Mind Mapping. Avec malice, elle choisit de manager discrètement le cycle de son innovation. Tester l’idée et le concept. Valoriser puis communiquer plus tard.

Pourquoi cela ? Rien à voir avec l’ambition du projet. Elle est même très élevée. Justement, il faut jouer “stratégique”. Elle sent (une autre conséquence de la pensée systémique en Mind Mapping), que communiquer sur l’innovation vers sa hiérarchie va vite déclencher un “compte à rebours” : méfiance, jugements hâtifs et peurs. Obstacles organisationnels ou jeux de pouvoir capables de bloquer les itérations futures.

Fabienne Vous Présente sa Mind Map
Secrète pour le Design de l’Innovation

Grâce à son talent, et la carte heuristique ci-dessus, Fabienne a réussi à associer et engager d’autres Managers d’autres unités. Elle savait aussi que ses propres biais cognitifs (de confirmation), et sa passion pour l’objet du projet, pouvaient être sources de myopie. Et dans ce cas, mieux vaut prévenir et rester vigilante.

Fabienne utilise la Carte Mentale “Projet et Écosystème Minimum Viable” ci-dessus. Elle positionne le territoire et l’objet de l’innovation pressentie. Chacun est invité à porter le regard plus loin qu’il ne le fait d’habitude.

Au-delà du métier, de la fonction, du marché et clients actuels. Car on touche ici un axe clé de Business Development.

En lançant sa présentation à ses soutiens potentiels, via Mind Map informatique, elle énonce : “L’un des ancrages du processus d’innovation consiste déjà à rendre le contexte – la vue d’ensemble – les enjeux, plus explicites pour les équipes. C’est la raison d’être de cette forme visuelle de présentation”.

De l’idée créative à la vue compétitive, avec l’outil Mind Mapping, et par glissements successifs, le projet innovant est exposé aux participants. Non formés à cette pratique visuelle, mais qui contribuent déjà. 

Fabienne décrit ainsi les leviers du Mind Mapping dans ce type de contexte innovant :

  1. Je sais bien mieux nommer l’intérêt que j’ai à résoudre les problèmes dans les projets
  2. Je me sens plus prête à aller, là où je ne sais pas. Mieux, je guette l’étrange, l’inconnu
  3. Je prends plus le temps d’assembler, d’organiser, et de laisser reposer, avant de juger
  4. J’arrive à visualiser le projet abouti. Image plus nette, globale. Source de clairvoyance
  5. Je me fais plus confiance. Je me trouve géniale. Et je vois que mon équipe l’est aussi

Avec ses Cartes, elle recueille avis, contributions, doutes aussi. Pour ce projet, elle se voit offrir des ressources et des talents. Et plus inattendus, des alibis pour ne pas attirer les regards. D’une certaine manière, le choix du processus est celui d’une innovation ouverte et frugale.

Résultat : après 3 mois d’idéation et validation, Fabienne présente à son Comité de Direction, bien plus qu’une idée. Une Innovation Produit et Procédé, consistante qui dispose déjà du soutien d’utilisateurs convaincus. Le cas a permis le développement d’une nouvelle gamme de produits sur un marché émergent. Fabienne, elle, a quitté l’Entreprise un an après, en refusant une belle promotion.

Autres Points vus en Formation Mind-Mapping-Décision

En plus des 5 bénéfices Mind Mapping cités plus haut, Fabienne a profité de ces apports, comme résultats des choix pédagogiques de la Formation par Mind-Mapping-Décision :

  • L’approche en “Pensée Visuelle” pour prendre confiance dans ce mode de représentation
  • La place des Cartes Heuristiques, en lien avec le fonctionnement cognitif des Personnes
  • La force des Maps en situation de cadrage, animation, collecte, valorisation solo – équipe
  • Le goût pour challenger en contexte, ses propres schémas mentaux et ceux des équipes
  • Les fonctionnalités, productivité de l’outil Mind Mapping informatique : MindManager 22

Innovation ouverte et frugale avec Mind-Mapping-Décision

Un paradoxe, mais le fameux “Connais-toi-toi-même” socratique, à la source de ce management de projet, demande d’abord une pensée ouverte, qui se décolle d’elle-même. Pour mieux voir et pré-voir. Pensée qui se reprend ensuite pour piloter avec précision. Proche de cet “élan vital” du changement inhérent à la nature humaine dont parle le philosophe Henri BERGSON.

En session, Fabienne avait été frappée par cette réflexivité encouragée par les Cartes Mentales. Habituée des reporting et KPI en tous sens (où est passé le sens ?), elle sait maintenant se détacher des résultats à court terme, et les nuancer selon la justesse de l’intention qui les a inspirés.

Profiter ainsi du Mind Mapping pour innover et piloter – valoriser l’Innovation est une sorte de double inventivité. Grâce à une vue affinée de l’existant, de l’environnement et des appuis internes, le projet a pu trouver le terreau et le processus qu’il lui fallait. Analyse fine du contexte, des forces agissantes, renforcement de l’Intention et talent d’animation ont fait le reste.

PS : Des nouvelles de Fabienne ? Elle est à ce jour Directrice de Projets dans une belle ETI en croissance. Plus que jamais adepte du Mind Mapping, ses équipes seront aussi formées très bientôt.