C’était vrai en 2021. Cela le sera encore plus en 2022. Une stratégie de référencement web doit être préparée avec soin. La visibilité devient une affaire de plus en plus complexe. Le bon référenceur dispose d’un Mindset (sa “Carte Mentale”) à la fois stable : méthode, étapes, activités et ouverte : observations, tests, expérimentations. Tant d’outils SEO existent pour booster son référencement naturel. Mais aucun ne remplace une réflexion de fonds qui démarre avec l’étape des Intentions Clients. Fameux “Customer Intents” et “Insights“, courtisés par les marketers.

Les résultats ne sont jamais certains, mais improviser n’est plus acceptable. Pourquoi ? Les bonnes pratiques SEO sont au service d’un jeu à somme nulle : les uns gagnent ce que les autres perdent ! Alors on met toutes les chances de notre côté. Je vous montre comment le Mind Mapping est une aide au référencement de votre site web. La Visibilité web en mode agile ET visuel. Seuls les aspects de structuration de site et contenus SEO sont traités ici. Le “Content SEO”. Hors Cocons Sémantiques qui mériteraient un article tout entier.

SEO et Mind Mapping: Quelle Relation ?

 

Le Mind Mapping vous apporte plus de valeur dans un grand nombre de situations. Ce Blog Mind-Mapping-Décision s’en fait l’écho. Le SEO fait partie de ces situations qui profitent du Mind Mapping. Tous le répètent : Google, les référenceurs, les marketers. L’Intention de recherche est le nouveau carburant de la visibilité en ligne. Pas si nouveau en réalité, mais bien plus prégnant. Et pour aller chercher cette Intention, il y a avant tout une posture, un mindset. Et quelques outils pour nous aider. Au final, c’est beaucoup, toujours plus d’informations, d’hypothèses, de combinaisons à traiter. Évolutives. Multipliées par autant de canaux. Vous me voyez venir ? Complexité et Systémique irriguent ces nouvelles règles SEO en 2021.

 

Mieux Voir et Saisir l’Intention du visiteur

 

Les meilleurs outils SEO, commencent à intégrer des types “Intentions” pour le suivi des performances des mots clés. Depuis 11/2021, Semrush propose le suivi de l’intention de Recherche pour chaque mot clé. Vu comme le but sous-jacent d’une requête en ligne. Un but qui peut donc prendre plusieurs visages, et qui devra être adapté manuellement (via Mind Mapping…), car l’automatisation “full” ne peut être une finalité :

  • Information : le visiteur veut se faire une idée, éclairer sa situation, s’orienter selon des objectifs encore flous
  • Navigation : le visiteur veut discriminer les situations, affiner les directions et catégoriser les solutions offertes
  • Commercial : le visiteur a cerné ses besoins, l’accord entre attentes et voies de satisfaction. Il passe à l’action
  • Transaction : le visiteur choisi la bonne offre. Veut être rassuré et vise une expérience la plus positive possible

Connaître les intentions derrière les requêtes, est utile pour proposer des parcours, automatiser des processus et obtenir des informations segmentées si précieuses aux commerciaux. Avant cela, il faut défricher et apprendre à déchiffrer ! Selon le profil client, son canal d’acquisition, son parcours, son cycle et étapes. Vous suivez ?

Attention, la pratique Mind Mapping est pertinente, déjà pour formuler et formaliser votre Intention Vendeur (Promesse de Valeur). Celle qui sera à mettre en face d’une Intention Client. Si le 1er élément est absent, le second ne sera pas révélé dans de bonnes conditions. Seule une Intention Vendeur affirmée, incarnée, inspirée, saura trouver une Intention Client alignée, engagée, rentable. Une partition et petite musique à composer et interpréter par le tandem et les équipes Marketing – Ventes.

Denys LEVASSORT

Mind-Mapping-Décision

Il y a une chose essentielle au sujet de l’Intention. La Vôtre. Celle de vos Clients.

Pour se connecter vraiment à son Intention, il faut descendre à la source : ses frustrations, ses peurs, ses valeurs, sa singularité. Tout en se voyant relié à son écosystème (territoire, partenaires clés, distributeurs). Côté Client, peut-être devrez-vous aller à la source davantage qu’il ne le fait pour lui-même. Ses choix sont en grande partie non conscients. Prendre cette longueur d’avance vous donne un avantage durable sur vos compétiteurs.

Le Marketing – les Forces de Vente organisent cette mise en scène orchestrée du Produit – Services, qui demande une plongée dans la psychologie humaine. À reprendre dans le storytelling porté par les contenus. Voilà encore plus de données que les seules métriques du site web. Mais les Mind Maps sont là pour vous épauler !

Car il faut assembler et relier des data très analytiques et dures (Analytics, Search Console, Outils SEO), avec des data d’observation plus molles. Pour cette raison, cela demande souvent un travail en collaboration

 

L’Intention et son Cadre Technique 2022

Saisir la pensée du client est sensible. Et la difficulté ne s’arrête pas là. Car ici commence l’observation de  la scénarisation des Intentions par le moteur Google. À travers les SERPs, que vous allez devoir disséquer (smell the SERPs). Pour le référenceur, c’est encore plus d’informations clés à décoder, piloter, relier, pour arbitrer les meilleurs choix de positionnement et les contenus organiques. Pour des résultats toujours plus rétrécis. Voir cette étude de SISTRIX sur l’évolution des taux de clics (CTR). Mais sur le long terme, le SEO reste le meilleur choix de source de trafic.

  • 28,5 % de taux de clic (moy) pour la 1ère position en résultats Google
  • 15,7% en 2ᵉ position, et 15,7% en 3ᵉ position. La chute est très rapide !
  • 2,5% de taux de clic en 10ᵉ position. Dix fois moins que la position 1

Faits saillants 2021 : Se préparer de façon encore plus fine

  • Nouveaux formats dans les SERPS Google : Stories, cartes d’actualités passées de 3 à 7 unités. La position #1 organique continue de descendre vers le bas de l’écran. Difficulté en hausse. Préparation minutieuse requise.
  • Renforcement du SEO local en tendance ourde et durable. Couplé au du poids accru des “intents“, voilà qui demande une préparation toujours plus fine. Les Mind Maps permettent d’actualiser les hypothèses et leviers.
  • E.A.T (Autorité – Confiance) toujours plus présent. Structurer des contenus thématiques durables “evergreen” (éventuellement recyclés), et regroupés en piliers, demande là aussi plus de vision stratégique et alignement.

L’Intention de recherche détermine la forme du résultat présenté par Google dans les SERPs : Knowledge Panel, Google Ads, Google Shopping, YouTube Vidéo, Google Local. Et donc la réalité de la compétition dans un contexte de baisse inexorable des CTR. Mais pas le choix… il faut y être !

Quand je vous dis que le basique et exclusif tableau Excel Volumes / Difficultés / Nb de résultats est à oublier ! Il reste un outil de pilotage, mais pas de définition stratégique. Car il ne se prête pas à des Cadrages – Hypothèses – Actions à tester et mesurer.

Heureusement, nos fidèles outils visuel et de Mind Mapping (comme la fonction Excel Mapper de MindManager) ont, eux aussi, bien progressé. Sans parler des outils de BI bien sûr. Mais il nous faut quand même plus de force d’attention, et de représentation. Et souvent l’énergie de plusieurs cerveaux pour opérer ces arbitrages.

En complément de cette introduction SEO, voyez ces articles :

Le présent article traite des aspects Contenus de la performance SEO. La map de droite rappelle les points – activités qui fondent la visibilité globale. (Source : http://www.levyonline.com/seo/).

Mind Mapping SEO Cartes Me,tales pour la visibilité web

SEO – Mind Maps : Business Model en Tête

 

Le SEO est le résultat (à travers le site et ses contenus) d’une mise en récit, mise en scène du : Qui êtes-vous ? et Que faites-vous d’unique pour vos clients ? Parmi ces 9 blocs, il nous faut ici creuser les “Proposition de Valeur” et “Segments  Clientèles“. C’est là que le SEO doit trouver son ancrage le plus puissant. Il sera relayé ensuite de façon cohérente par le discours des commerciaux et sur tous les canaux. Les autres blocs apporteront de la chair, de la cohérence et de la confiance dans cette démonstration.

SEO Mind Mapping et Business Model pour ancrer la méthode

Le SEO démarre donc comme un récit vivant et singulier autour de la Proposition de Valeur. Cette offre unique que vous délivrez à vos clients, en réponse à leurs besoins estimés. Pour décrypter et orchestrer ces besoins, utiliser le canevas visuel Business Model est un vrai accélérateur.

  • Cela autorise un alignement dans les équipes Marketing – Ventes
  • Cela permet des contributions nouvelles et mises à jour régulières
  • Peut être dégroupé (Gamme ou Produit) en cas de blocs trop éloignés

Le visuel et l’agilité donnent de l’engagement et de la consistance. Avec assez d’alignement, l’Intention de l’offreur peut aller rencontrer l’Intention Client et produire assez d’énergie pour être perçue par ce même client.

Mind Mapping Pour La Visibilité SEO

La visibilité Web – SEO est un enjeu clé pour développer votre activité. J’ai 1h pour vous prouver que les maps boostent le SEO :

  • Proposition de Valeur et ancrage du SEO
  • Univers sémantique, relations aux cibles
  • Parcours visiteur, structure contenus site

Cadrage Mind Mapping pour la Visibilité

 

Il existe pas mal d’outils pour réaliser un cadrage lexical. Dont votre connaissance du sujet bien sûr. Citons Google avec ses fonctions Trends / Autocomplete / Related search, Ubersuggest, Lsigraph… pour les outils gratuits. Et SemRush, Yooda, Ahrefs… pour les Suites SEO payantes.

Choisissez une combinaison de 2 ou 3 de ces outils (versions gratuites / payantes) pour de meilleurs résultats, car aucun ne répond à 100% des besoins. Une mention toute particulière pour l’outil visuel Anwser The Public et ses référence explicites aux Cartes Mentales. L’outil regroupe sous forme de graphes les requêtes des internautes et les organise en cluster de questions ou prépositions sous-jacentes. Très parlant pour explorer “utile”, c’est-à-dire avec les yeux de vos visiteurs !

Le Mind Mapping pour la visibilité va organiser le récit. Des mots clés qui partent du contextes de recherche, pour évoluer vers les intentions des visiteurs. Le tout assemblé de façon harmonieuse dans un copywriting inspiré.

 

Exemple Cadrage SEO Sur “Veille Commerciale

 

Dans ce cas, il s’agit de préparer des contenus pour se rendre visible sur l’expression « Veille Commerciale ». En intégrant la dimension de questionnement côté internaute. J’utilise en 1ère intention l’approche du « Pour Quoi ? »  qui revient à requêter sur Google en utilisant l’auto-complétion dans une suite de recherches de type :

• « Veille commerciale » pour a (notez ce qui est proposé commençant par « a »)
• « Veille commerciale » pour b (notez ce qui est proposé commençant par « b »)
• « Veille commerciale » pour c (notez ce qui est proposé commençant par « c »)
• …

En consolidant les apports de plusieurs outils, voici le résultat en schéma heuristique, qui peut structurer vos contenus pour “Veille Commerciale“.

En supposant que je souhaite positionner une page web sur ce thème.

La carte présente la hiérarchie des différents groupes et termes. Cela facilite la conception et la production des contenus. Productivité, approche stratégique et fluidité à réaliser sont rassemblées. Les résultats de YouTextGuru peuvent être repris de cette façon.

Vous pouvez marquer les sujets que vous avez déjà placés dans vos contenus publiés (en jaune dans l’exemple à cliquer).

Les Clients Changent, et Votre SEO ?

 

Un autre atout du Mind Mapping est qu’il supporte très bien la méthode des Personas. Pour Collecter, Organiser, Enrichir les données remontées du terrain (écoute des commerciaux, études et panels…) sur la connaissance de vos clients et leurs comportements. Et ensuite pour piloter la partie plus technique liée au copywriting et aux recommandations des moteurs.

Cadrage, Rédaction, Optimisation: Mind Mapping pour le SEO

Communiquer, Questionner, Piloter la relation. Vendez mieux avec le Visuel. La puissance de la méthode vaut bien une formation dédiée.

Donnez (enfin) la Parole à Vos Cibles

 

Dans l’exemple, les Personas (cibles) sont représentées selon leur force au regard de votre offre. Les questions posées, à chaque étape du parcours (Sensibilisation -> Considération -> Achat), et les mots clés associés. Mobilisez vos talents internes (Marketing – Ventes) pour bâtir cette carte. Je vous promets que l’écoute des clients s’en trouve vraiment améliorée ! 

L’Art du Questionnement peut entrer en action.  Exercice subtil, bien servi par le mouvement généré dans les Mind Maps. Car il y a “ce que vous disent vos cibles“, et “ce qu’elles voudraient vous dire“. On sait que les actes d’achats n’obéissent pas qu’à des critères rationnels. Il faut donc passer derrière le rideau et aller chercher des émotions et ressentis.

Mapping parcours client Mind Mapping SEO

Parcours qui vont ensuite piloter la structure du site – navigation, puis le calibrage des contenus.

Persona, Intentions et Parcours Client

 

À partir de l’expression Mind Mapping des Personas, voici une réalisation via le prisme des intentions. Une Mind Map “Organigramme à l’envers” porte l’ensemble des figures possibles des Valeurs Fonctionnelles candidates pour les clients.

Des descriptions plus précises et contextualisées sont portées en “Notes de Sujets”.

Des “parcours types” sont dessinés par cible. Cela forme des segments de Valeurs Fonctionnelles groupées au cœur d’une intention plus vaste, proche d’une Valeur Psychologique. C’est ici que les client vont vous reconnaître et devenir fidèles. 

Mind Mapping: SEO Augmenté et Copywriting

 

Votre page a été trouvée. Bravo ! Un vrai 1er résultat. Vos contenus doivent en plus coller au parcours visiteur. Pour chaque étape offrir une tonalité appropriée et orienter vers des actions ciblées, en général réparties sur plusieurs pages. Jusqu’à la conversion finale.

C’est la raison pour laquelle les Cartes Mentales vous aident ici aussi. En effet, Penser et Écrire ne sont pas des activités distinctes. Elles sont imbriquées les unes dans les autres. Vous écrivez pour penser et vous pensez pour écrire. Et quand votre structure et vos contenus prennent forme, voilà l’équation qu’ils doivent aussi respecter.

 

SEO Et Conversion : “C” = M + V + (I-F) – A

 

Ainsi se détermine la Probabilité de Conversion de votre page au sein d’un parcours client :

M = Motivation du visiteur. À capter très tôt alors qu’elle ne demande qu’à grandir…  La page web doit légitimer sa quête, rassurer, amplifier le désir de trouver une solution.

V = Valeur de votre promesse exprimée (en provenance de votre Business Model / Promesse de Valeur / Couplée au segment).  La page est centrée sur les bénéfices, sans aucun risque de distraction. Chaque ligne appelle la suivante, la force de votre copywriting est bien là ! Chaque paragraphe se connecte à un élément déjà familier pour le visiteur et ne développe que cette idée. La rédaction avec l’aide du Mind Mapping permet de mettre en œuvre tout ce processus.

I = Invitation à agir maintenant. ☑ La page web met le temps sous pression et propose un passage à l’acte rapide.

F= Freins et peurs liés au choix immédiat. ☑ La page web traite des objections en y apportant des remèdes. En aucun cas ces objections sont dissimulées. Elles sont mises en scène, et le visiteur peut se projeter une fois ces freins et peurs dépassés.

A= Anxiété face à la réalisation des buts initiaux. La page web  offre des garanties et réassurances. Un essai, des témoignages, un délai de rétractation, un contrat de confiance, un échange par téléphone, une rencontre sans engagement… 

Testez chaque page à la lumière de cette équation. En sus des règles de visibilité précédentes de contexte, mots clés, récit. Pour chaque hypothèse de Persona. Quelle que soit la formule de Copywriting retenue, elle doit se mettre au service de cette forme, surtout pour les landing pages et autres pages munies d’Appels à l’Action. La Pensée Visuelle et le Mind Mapping, structurent votre SEO, lui apportent dynamisme, productivité et intérêt.

SEO & MIND MAPPING, ON VA PLUS LOIN …

Cet article vous a plus, et il suscite des réflexions dans vos projets ? Participez à un #MercrediMapping.

Tous les mercredi 9 h-10 h, 5 personnes seulement. Micros ouverts, pour 1 heure Questions – Réponses.