Parce que sans visibilité, pas ou si peu de trafic qualifié. Moins de conversions aussi. Mais pas si facile de sculpter sa performance SEO ! Il faut des connaissances, de la méthode. Cela prend du temps. Imaginez pouvoir doubler vos chances de succès dès le début du projet SEO. En faisant autrement, plus agile, plus visuel. Car des positions, un trafic qui progressent et des conversions qui suivent, quel Dirigeant ou Responsable Marketing n’en rêve pas ? 

SEO, Mind Mapping: Quel Rapport ?

 

Le Mind Mapping vous apporte plus de valeur dans un grand nombre de situations. Ce blog s’en fait l’écho. Le SEO fait partie de ces situations qui profitent du Mind Mapping. En introduction du Mind Mapping pour le SEO, voyez ces articles :

Cet article ne traite pas tous les aspects de la performance SEO. Juste l’organisation, la conception et la production des contenus. La map de droite rappelle les éléments qui fondent la visibilité en ligne (Source: http://www.levyonline.com/seo/).

Mind Mapping SEO Cartes Me,tales pour la visibilité web

SEO Mind Mapping: Business Model En Tête

 

Le SEO à travers vos contenus (fonds et forme), est une Mise en Scène du : Qui vous êtes ? et Ce que vous faites d’unique pour vos clients ? Parmi ces 9 blocs, il nus faut donc creuser les “Proposition de Valeur” et “Segments  Clientèles“. C’est bien là que le SEO doit trouver son ancrage. Il sera relayé ensuite de façon cohérente par le discours des commerciaux et tous canaux.

SEO Mind Mapping et Business Model pour ancrer la méthode

Dans cette méthode, voyez d’abord le SEO comme un récit vivant et singulier autour de la Valeur que vous délivrez à vos clients, en réponse à leurs besoins. Et justement pour décrypter les tendances et ces besoins, utiliser un canevas visuel comme ci-dessous est un vrai accélérateur.

Il ne s’agit pas d’une Mind Map “pure”, mais d’un canevas travaillé avec l’outil logiciel MindManager pour une vraie grammaire visuelle. La réutilisation des sujets de ce canevas dans d’autres cartes permet de capitaliser sur vos travaux.

Ci-contre un début de réflexion sur l’impact du BigData sur les demandes Veille Commerciale.

Tendances marchés clients pour calage SEO

Cadrage Mind Mapping et Visibilité

 

Il existe pas mal d’outils pour réaliser un cadrage lexical. Dont votre connaissance du sujet bien sûr. Citons Google avec ses fonctions Trends / Autocomplete / Related search, Ubersuggest, Lsigraph…pour les outils gratuits. Et SemRush, Yooda, Ahrefs…pour les Suites SEO payantes.

Choisissez une combinaison de 2 ou 3 de ces outils (versions gratuites / payantes) pour de meilleurs résultats, car aucun ne répond à 100% des besoins. Une mention toute particulière pour l’outil visuel Anwser The Public. Référence explicite aux Cartes Mentales, l’outil regroupe sous forme de graphes les requêtes des internautes et les organise en cluster de questions ou prépositions sous-jacentes. Très parlant pour explorer “utile”, c’est à dire avec les yeux de vos visiteurs !

Le Mind Mapping pour la visibilité va organiser le récit. Des mots clés qui partent du contextes pour évoluer vers les intentions des visiteurs.

 

Exemple De Cadrage SEO Sur “Veille Commerciale”

 

Dans ce cas, il s’agit de préparer des contenus pour se rendre visible sur l’expression « Veille Commerciale ». En intégrant la dimension de questionnement côté internaute. J’utilise donc l’approche du « Pour Quoi ? »  qui revient à requêter sur Google en utilisant l’auto-complétion dans une suite de recherches de type:

• « Veille commerciale » pour a (notez ce qui est proposé commençant par « a »)
• « Veille commerciale » pour b (notez ce qui est proposé commençant par « b »)
• « Veille commerciale » pour c (notez ce qui est proposé commençant par « c »)
• …

En consolidant les apports de plusieurs outils, voici le résultat en schéma heuristique, qui va structurer vos contenus pour l’exemple “Veille Commerciale“, en supposant que je souhaite positionner une page web sur ce thème.

seo mind mapping cadrage sémantique veille commerciale

Voyez comme la carte conserve la hiérarchie des différents groupes et termes. Cela facilite la conception et production des contenus. Productivité, approche stratégique, et plaisir à faire rassemblés dans cette pratique !

Vous pouvez marquer les sujets que vous avez déjà placé dans vos contenus (en jaune dans l’exemple à cliquer).

Les Parcours Clients Changent: Et Votre SEO ?

 

Des extraits de l’étude SemRush “50 faits incontournables pour votre stratégie SEO” janvier 2017:

  • 70 % des résultats de recherche cliqués sont organiques. (imForza)
  • 81 % des cycles de commande B2B débutent avec une recherche web (Earnest)
  • 50 % des requêtes de recherche comptent au moins quatre mots. (WordStream)

 

Cependant, pour être lu par ses cibles, il faut les (re)connaître jusque dans leur habitudes de recherches. Il faut aussi épouser les règles des moteurs de recherche en matière de visibilité. Et autant que faire se peut, réunir ces deux mondes. Et cela est réalisable.

Un autre atout du Mind Mapping est qu’il supporte très bien la méthode des Personas. Pour Collecter, Organiser, Enrichir les données remontées du terrain (écoute des commerciaux, études panels…) sur la connaissance de vos clients et leurs comportements. Et ensuite pour piloter la partie plus technique liée au copywriting et aux indications des moteurs.

 

Cadrage, Rédaction, Optimisation: Mind Mapping pour le SEO

Communiquer, Questionner, Piloter la relation. Vendez mieux avec le Visuel. La puissance de la méthode vaut bien une formation dédiée.

Donnez La Parole A Vos Cibles

 

Dans cet exemple, les Personas (cibles) sont représentées selon leur importance pour votre offre. Les questions clés posées, à chaque étape du parcours (Sensibilisation -> Considération -> Achat), et les mots clés associés. Mobilisez vos talents internes (Marketing – Ventes) pour bâtir cette carte. Je vous promets que l’écoute des clients s’en trouve vraiment améliorée ! La manière de questionner les clients aussi.

mind mapping seo personas conception contenus copywriting

SEO Mind Mapping: Du SEO Au Copywriting

 

Votre page a été trouvée. Bravo ! Un vrai 1er résultat. Vos contenus doivent en plus coller au parcours visiteur. Pour chaque étape offrir une tonalité appropriée et orienter vers des actions ciblées, en général réparties sur plusieurs pages. Jusqu’à la conversion finale.

C’est la raison pour laquelle les Cartes Mentales vous aident ici aussi. En effet, Penser et Écrire ne sont pas des activités distinctes. elles sont imbriqués les unes dans les autres. Vous écrivez pour penser et vous pensez pour écrire. Et quand votre structure et vos contenus prennent forme, voilà l’équation qu’ils doivent aussi respecter.

 

SEO Et Conversion: “C” = M + V + (I-F) – A

 

Ainsi de détermine la Probabilité de Conversion de votre page au sein d’un parcours client:

M = Motivation du visiteur. A capter très tôt alors qu’elle ne demande qu’à grandir…Tonalité: la page web doit légitimer sa quête, rassurer, amplifier le désir de trouver une solution.

V = Valeur de votre promesse exprimée (en provenance de votre Business Model / Promesse de Valeur / Couplée au segment). Tonalité: La page est centrée sur les bénéfices, sans aucun risque de distraction. Chaque ligne appelle la suivante, la force de votre copywriting est bien là ! Chaque paragraphe se connecte à un élément déjà familier pour le visiteur et ne développe que cette idée. La rédaction avec l’aide du Mind Mapping permet de mettre en œuvre tout ce processus.

I = Invitation à agir maintenant. Tonalité: La page web met le temps sous pression et propose un passage à l’acte rapide.

F= Freins et peurs liés au choix immédiat. Tonalité: La page web traite des objections en y apportant des remèdes. En aucun cas ces objections sont dissimulées. Elles sont mise en scène, et le visiteur peut se projeter une fois ces freins et peurs dépassés.

A= Anxiété face à la réalisation des buts initiaux. Tonalité: La page web  offre des garanties et réassurances. Un essai, des témoignages, un délai de rétractation, un contrat de confiance, un échange par téléphone, une rencontre sans engagement…

 

Testez chaque page à la lumière de cette équation. En sus des règles de visibilité précédentes de contexte, mots clés, récit. Pour chaque hypothèse de Persona. Quelque soit la formule de Copywriting retenue, elle doit se mettre au service de cette forme, surtout pour les landing pages et autres pages munies d’Appels à l’Action. La Pensée Visuelle et le Mind Mapping, structurent votre SEO, lui apportent dynamisme, productivité et intérêt.