Le Mind Mapping est un levier pour de nombre de pratiques Marketing: Business Model, Agile marketing, Content marketing. L’approche Personas en fait partie. Face à des clients surinformés, volatiles et très courtisés, comment pousser la connaissance que l’on a de leurs motivations d’achats ? Pour mieux entrer en intimité avec eux. La Pensée Visuelle vous aide à aligner votre communication marketing sur ces priorités. Les Personas, c’est parti !

 

Personas Marketing: Du Récit, Du Visuel

 

Les Personas sont des représentations modélisées basées sur des identités, des archétypes d’acheteurs. Un personnage fictif avec ses propres comportements, besoins et objectifs. Que veut-il accomplir ? Quel “Job To Be Done” ? Quel(s) parcours pour aboutir à sa décision d’achat ? Il ne s’agit pas de segmentation classique avec des cohortes qui n’éclairent pas sur les intentions, mais bien de scenarii comportementaux. Et le Visuel a ici toute sa place, à commencer par la Carte d’Empathie ci-dessous.

Mind Mapping et Personas ont des points communs. Pas tant en termes d’outils que d’approche. De chaque côté: se questionner, rester flexible, remettre en cause ses schémas de pensée. Progresser avec le “Et si…? “. Travailler à plusieurs, associer, ressentir. Tester différents modèles, amplifier sa robustesse par itérations.

Vous le savez, vous détenez déjà des informations précieuses sur vos clients. Fragmentées ? Éparses ? Peut être, mais pourtant candidates à une valorisation. Et là, vous sentez que vos méthodes et tableur habituels ne vous permettent pas de prendre assez de hauteur. Cloué au sol avec une vue utilitariste des données. Pas assez nombreuses pour une analyse quantitative massive. Trop éclatées pour une connaissance actionnable. Voici des pistes pour avancer.

La Carte d’Empathie

L’outil développé par la société XPLANE est très utilisé. Canevas visuel ou Mind Map, il organise les éléments qui influencent un acte d’achat (ou consommation). La Map fait appel à tous les sens de la personne, afin d’intégrer les aspects subjectifs de ses choix (modèle Carte Empathie).

Pratique très efficace si elle est 100% inspirée. Nécessité de se décentrer, se mettre vraiment à la place du client.

Les pratiques de Pensée Visuelle vous offrent une vraie mise en récit. Vos parcours clients prennent place dans des cartes sous la  forme de structures narratives. Vous racontez l’histoire racontée par vos clients, anecdotes incluses. Dans l’article “Management Visuel et Relation Clients“, je vous propose une base de modèles de Cartes Mentales pour démarrer. De quoi favoriser une écoute active comme point de départ du processus.

A enrichir en continu selon les échanges avec vos prospects – clients, et partages internes, où chaque commercial – marketeur va offrir ses propres expériences.

 

Lorsque vous aidez vos équipes marketing et vos commerciaux à anticiper la discussion qu’ils auront avec un nouveau type d’acheteur, vous les préparez à réussir sans qu’ils aient à dépendre de la force de votre offre. Une force qui fait toute la différence.

Mind Mapping pour définir ces cibles personas

Exemple De Carte Mentale Persona

 

Dans cet exemple de Carte Mentale Persona, la cliente d’un séjour touristique est une femme mariée avec 2 enfants. Elle prend en charge l’organisation des vacances de la famille. Elle en est la véritable Chef de Projet.

Pour ce type d’achat comme pour de nombreux autres, les recommandations de l’entourage fonctionnent à plein. Les canaux de communication sont multiples et fonctionnent souvent en simultané. Des croisements souvent peu prévisibles.

Si je suis opérateur touristique, je veux représenter l’écosystème qui façonne ces choix. Exemple, à gauche les Points de Contacts, et à droite les Influenceurs. J’espère ainsi repérer des saillances dans les déterminants du choix d’achat.

 

Et après ce démarrage, votre Carte Mentale Persona se valorise en douceur. Ne visez pas une carte complète du 1er coup. Vous reviendrez avec d’autres idées, d’autres observations. Vous entendrez autrement vos prochains prospects – clients s’exprimer, et vous ferez de nouvelles associations. Un temps de pause est requis. Il est aussi important que le temps de production lui-même ! Et dans vos nouvelles interactions clients, vous accèderez aussi à ce que votre interlocuteur voulait vous dire, sans en avoir les mots.

 

 

Cartes Mentales Personas: Les Bénéfices

 

C’est souvent le premier pas qui coûte. Une 1ère carte, 1ère Persona… à mener je dirais presque sans ambition. Juste mettre de l’ordre, jouer avec les mots, les images, les associations. Vous êtes vous-même surpris de progresser par petits sauts qualitatifs. Et vous le constaterez, de nouvelles combinaisons s’invitent dans vos analyses, si vous restez flexible et ouvert.

Car avec une Carte Mentale Persona comme ci-dessus, vous remarquez assez vite que:

  • Les frottements opérés entre sujets de G et de D, sont des sources d’innovations
  • Les stimulations, l’impact des images, vous sortent de l’analyse froide, distanciée
  • L’appropriation est plus motivante pour les équipes. Elles contribuent autrement

Voyez aussi cette liste de 50 questions (EN) pour approcher vos Personas et avancez dans votre représentation visuelle. Classées sur huit catégories: Démographie, Relations, Carrière, Valeurs, Passions, Challenges, Sources d’Information, Relation à la marque. Choisissez ensuite les questions clés pour discriminer les cibles – parcours et bâtir votre Mind Mapping.

 

Inbound Marketing: “Agile Mindset”

 

Mind Map Pour Valider Talents Inbound Marketing

Où Sont Vos Talents Inbound ?

 

Cette Carte Mentale vous aide à identifier les talents Inbound Marketing, pour vous même, ou dans vos équipes. Profils Marketing ou en dehors. Car les surprises sont aussi là !

Qui a dit que le Marketing était une chose trop importante pour la laisser entre les seules mains du Marketing ? Dénichez les ressources non (encore) exploitées ! Offrez-leur le Mind Mapping en plus.

Cartes Mentales Personas: Ressources Visuelles

 

Les réseaux sociaux d’images regorgent de ressources visuelles utiles pour trouver votre manière de représenter vos cibles et leurs parcours d’achats. Ci-dessous quelques exemples à compléter avec vos propres découvertes. Ces visuels: canevas, cartes, infographies… sont de véritables occasions de valoriser vos propres Mind Maps.

Partagez-moi vos expériences et exemples de Cartes Mentales pour le Marketing et les Personas.
Il y a ici de vrais leviers pour faire travailler ensemble les équipes Marketing et Ventes. Et pour démarrer un 1er partage, je vous propose de répondre à cette question. Allez-y c’est à vous !