S’entendre: Une Force pour l’Entreprise et ses Clients

(1ère PARTIE)

Marc et Alex ne S’Entendaient plus ! Directeur Commercial et de Production avaient quitté la fréquence Intelligence Collective. Déjà équipes et clients souffraient. Ce n’était que le début. Le cas en vidéo.

Combien de fois avez-vous connu cela: divergences individuelles qui bloquent un processus clé ? Tensions qui détruisent de la valeur client ? Conflits qui menacent l’activité ? Prendre Soin, c’est agir à la source. S’entendre: point de départ et d’arrivée de l’intelligence Collective en actes. Pour vos équipes. Vos Clients.

Le Webinar “S’Entendre: 3 Leviers” vous éclaire et propose des pistes pour réharmoniser les relations.

Mind Mapping: Formuler, Révéler, Re-présenter

 

Cette année encore, accélérer la transformation des entreprises fait partie de bien des plans stratégiques. Si les occasions de transformation existent, celles qui réussissent ne sont pas si nombreuses. Des fenêtres apparaissent sans prévenir. Et peuvent disparaître aussi vite. Manager est aussi une question de tempo.

S’Entendre“. Il y a là des pistes pour intervenir sur le sens, et les centres d’énergie de l’entreprise. Mieux se dire, s’écouter, s’entendre dans un contexte de travail. L’Intelligence Collective au service des projets et des compétences. Des Interactions et échanges augmentés, pour des équipes engagées. Quelle définition opérante et comment développer cette Intelligence Individuelle et Collective ? Quel état d’esprit pour quelles actions ?

 

Les ressorts très humains de la transformation

Voyez les articles parlant de TransformationIls insistent sur les leviers avant tout humains. Si le contexte technique compte, la dynamique repose sur l’intelligence des communautés. Des hommes et des relations. Il s’agit je jouer une même œuvre. Des partitions, où chaque talent est un musicien du même orchestre.

S'entendre une force pour l'entreprise Intelligence Collective

L’Intelligence de situation, s’appuie sur des réalités individuelles 100% assumées. Le manager sait faire sonner le groupe et ses membres d’une même voix.

Pour des actions préparées, et orientées. Avec les bons dispositifs technologiques. Avec cette crise, la volonté d’ancrer des relations constructives est énorme. Au plus fort des attentes des individus. 

Mind Mapping au Profit de la Trans-Formation

 

Dans les usages courant du Mind Mapping, vous trouvez le pilotage des réunions et tâches, et sessions de brainstorming. Parfait ! Mais il peut offrir bien plus que cela. Je vous montre comment il peut participer à l’instauration de relations humaines et professionnelles plus apaisées et valorisantes dans l’organisation.

 

Expérimenter à petite échelle. Partir de l’existant

 

L’intelligence Collective, concept vu comme le: “C’est forcément mieux ensemble“, ou “Plus d’intelligence dans plusieurs têtes que dans une seule“, a ceci de très frustrant. Pour le Dirigeant, Ressources Humaines ou le Manager Chef de Projets cela sonne comme une injonction. Rien sur le Comment Faire ? Le Collectif ne créer pas aussitôt un surplus d’Intelligence. Quelles actions pour poser un cadre assez serein où le changement prendrait soin de lui-même ? Des idées aux actions et décisions. Cette réflexion sur l’axe “S’Entendre”, avec une Intelligence Collective, adossée à des modèles ouverts façon “Open Innovation“, est à même de réinventer les modèles économiques des entreprises. Pour plus de succès mieux partagés. 

Webinar mardi 23/02/2021 “3 leviers pour S’Entendre”:
Médiation, Organisation, Mind Mapping. 11h30 – 12h30

Webinar Médiation Mind Mapping Décision Intelligence Colective

Facilitation pour se Libérer d’une Situation

 

Face à une situation de groupe tendue ou bloquée, il faut déjà poser un diagnostic sur le Système, ses Relations Internes – Externes. Ses modes de régulation. Il faut faire taire la voix du jugement et du passé. On vise à descendre à la source. Et sonder les modèles cognitifs de pensée, représentation et intentions.

Le Mind Mapping qui “Donne à Voir” nous intéresse. Pour Re-Présenter puis glisser vers les Intentions.

Mind Mapping pour débloquer Intelligence CollectiveLa Pensée Visuelle, le Mind Mapping travaillent avec des mots, des images, des couleurs, qui vont élargir les registres sensoriels. Intervenir avec des Cartes Mentales, questionne le monde des expériences, et de la réalité intérieure.

Les perceptions de chacun. “Je vois ce que je ressens”, “J’entends mes craintes”, “Je Sens ma surprise”, “Je vois ce que je crois”… Avec ce processus, et le levier du visuel, les membres font une nouvelle expérience individuelle du Sens. Qui peut les changer.

Une volonté de rééquilibrage des positions et des points de vue par la médiation, génère moins de stress que l’engagement dans un conflit. C’est même l’inverse. Les avancées réalisées avec l’appel aux ressources créatives, va libérer de la dopamine du cerveau, et restaurer des capacités de discernement et d’action.

Une situation bloquée: Comment s’en sortir ?

 

C’est le cas de la société “SA AUTOMAPRO” ci-dessous, tiré d’un exemple réel. Ce récit servira de base à notre échange lors du Webinar “S’Entendre” du 23/02/2021. Quelles solutions avancer ensemble ?

PARTICIPEZ: Webinar mardi 23/02/21 11h30 – 12h30: “S’entendre: Force pour l’Entreprise, ses Clients”.

S’Entendre: 3 Leviers pour une Intelligence Collective en Actes

Regards Croisés de 3 Experts:

Francine CUEL (psychologue du travail), Olivier KARCHER (Médiation d’affaires), et Denys LEVASSORT (Mind Mapping – Facilitation), pour mieux travailler en équipe.

Mind Maps et Mouvement. Agilité sans Agitation

 

Face à une situation tendue ou figée, on doit déjà introduire du mouvement. Les Cartes Mentales savent relever ce genre de défi: tout l’art de mettre en énergie et en attention. Comment cela fonctionne ?

 

Les Cartes pour l’Apprentissage d’un Sens Partagé

La complexité, le changement permanent, le temps réel, mettent à rude épreuve les projets, les compétences et les actions. Et bien sûr les relations interpersonnelles en groupes. En cas de tension, les individus se retrouvent bien seuls pour régler des situations complexes. Encore abîmées faute de prise en charge rapide et adaptée.

Le Mind Mapping est une pratique. Une méthode. Un processus avant un outil. Sa fonction est de faire circuler les représentations. Les idées, les informations, et la parole vus comme système de relations. Il devient outil quand il s’agit de relier des projets, de planifier des tâches, de déployer un système d’information… Amusant, mais son caractère “hybride” (mi posture – méthode – outil), voire “ludique“, lui donne une forme d’acceptation. Un capital sympathie. ” Les Mind Maps, c’est gentil ” me confiait un Manager curieux. Bien amené, guidé, et mis en œuvre, les équipes adhèrent vite.

 

Les Mind Maps sondent les Représentations

Mind Mapping pour questionner le sens

On présente souvent le Mind Mapping comme LA méthode de Brainstorming, ou de mémorisation. C’est juste ! Mais les Mind Maps, pratiquées au bon niveau de conscience, et bien accompagnées, offrent bien plus que cela.

A travers la manipulation des idées, des concepts, des informations, les cartes mentales ajustent les comportements individuels et les réflexes collectifs. On dessine de nouvelles zones de représentations et d’attention.

 

Les Outils Numériques: pas plus que leur Vocation

 

La dureté des activités économiques est partout. Les équipes sentent d’instinct un besoin de médiation. Et faute de mieux, elles finissent par confier cette médiation aux seuls outils (de façon non consciente). Aux messageries, plateformes, ERP, CRM… Si certains outils sont structurants, c’est une erreur de leur confier plus que leur raison d’être objective. N’attendez aucun ré-enchantement ici ! 

Plus on se décharge sur des dispositifs techniques, des processus (pas toujours évalués), plus la déception menace. Avant, il y aurait besoin de restaurer des échanges et des conversations de qualité. En surinvestissant les outils, c’est retour à la case départ. En pire.

 

S’Entendre: un vrai Actif Immatériel d’Entreprise ?

De plus en plus dans l’Entreprise, les émotions ne sont plus des zones de non-droit. Il va devenir de moins en moins possible d’y diriger les équipes par la contrainte. En occultant la question du “WHY ?”:

S'écouter s'entendre se respecter Mind Mapping

Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais, et de cette façon ? Sans réponse, on ne peut mobiliser l’adhésion voulue dans les projets.

Mais si cette forme d’Intelligence Collective, liée au “S’Entendre”, s’épanouit dans l’organisation, alors elle peut devenir un vrai actif immatériel. De ceux qui feront la différence entre les structures qui réussissent et les autres. Celles qui offrent du sens et une Raison d’Etre, et celles qui proposent juste des Bullshit Jobs.

 

Manager: Restaurer le rôle de Chef d’Orchestre

 

Comment le management peut-il créer une œuvre unique et cohérence à partir des petites musiques individuelles des talents singuliers ? L’art de la conduite de communautés et de groupes humains. Car les tensions non apaisées avancent sans relâche, en silence. Et détruisent des compétences et la valeur client.

Lorsque l’on est en difficulté sur ce terrain, et que les malentendus progressent, la parole peut vite se refermer sur elle-même. Les équipes sont “prises au piège”. Le concept d’Intelligence Collective a vécu. 

 

Webinar mardi 23/02/2021 “3 leviers pour S’Entendre”:
Médiation, Organisation, Mind Mapping. 11h30 – 12h30

Mieux agir à la Source. Installer des relations “vraies”, attendues par les équipes. Créer plus de valeur ensemble. C’est le thème offert par ce Webinar où 3 spécialistes croisent leurs regards. Participez !