Le Blog Mind Mapping

L'actualité du Mind Mapping: Evénements, Formations, Usages, Points de vue, débats et Bénéfices des cartes mentales. Nous apprécions et sommes attentifs à vos commentaires.

Vos Questions Mind Mapping Apprendre Valoriser Collaborer

Vos Questions Mind Mapping Apprendre Valoriser Collaborer

Merci Aux Participants Du Webinar Mind Maps ! Vos Réponses...

Un GRAND MERCI à Béatrice LHUILLIER de www.sketchnotes-facile.fr pour son invitation à ce Webinar du 15 juin 2017. Merci à Godefroy GRANDIN pour ses témoignages et à TOUS LES PARTICIPANTS pour leur engagement et cette belle énergie à l'heure du déjeuner. Sélection de Questions - Réponses à cette occasion.


Formation Mind Mapping: Pourquoi Est-Ce Utile ?

Vous pouvez vous lancer seule bien sûr. Mais une formation vous place tout de suite sur la bonne route et avec la meilleure énergie. Les premiers résultats et les suivants sont amplifiées. Et cela se joue à plusieurs niveaux:

  • Saisir les principes de base. Les appliquer en conscience
  • Détecter vos situations cibles pour valoriser vos activités
  • Choisir les bons outils. En exploiter d'autres en périphérie
  • Profiter d'un regard critique et être guidée dans vos cartes
  • Vous achetez du temps disponible pour créer + de valeur !
Pour cultiver l'envie de faire, ancrer et stabiliser plus vite la pratique et l'intégrer dans votre quotidien. La Formation Mind Mapping En Ligne est un moyen idéal pour se lancer à moindre coût, à votre rythme. Pour aller plus vite et mieux vers ces territoires où vos talents vont s'exprimer et se valoriser. Pour les équipes, les Formations Mind Mapping en présentiel 1 ou 2 jours sont parfaites ! Voir aussi ces Témoignages De Stagiaires Mind Mapping.

J'ajoute ce commentaire de Julie (merci à vous): "Par expérience personnelle, le MindMapping est extra pour des enfants / ados en difficulté avec les méthodes d'apprentissage classiques".


Pilotage Projets: Comment Profiter Du Mind Mapping ?

Réponse de Hervé 2: On utilise des modèles créés par d'autres et apportant des structures a priori basées sur des consensus généraux ou méthodes précises (Prince pour la gestion de projet par exemple). On se créer ensuite en groupe ou en individuel ses propres modèles. Adaptés.

Réponse de Denys: La réponse d'Hervé 2 est 100% juste ! Si je prends le Business Model utilisé lors de notre Webinar. La promesse des "9 blocs pour décrire n'importe quelle activité" est robuste​. Pourquoi ?

  • Modèle issu de la collaboration de +500 consultants à l'international !
  • Qui emprunte à d'autres modèles existants. Et en offre une relecture
  • Modèle testé des milliers de fois sur une grande variété de situations

Il existe de nombreuses déclinaisons du Business Model Canvas initial. Enrichissements dont la valeur est de ne pas déconstruire ce noyau solide, et de le customiser - l'élargir - le spécifier. Bref l'adapter et se l'approprier.

​​​​​​​​​​​Ressources en complément:
  1. Livret "Pilotage Projet Mind Mapping" sur ce site: Exemples Mind Mapping, le pdf en dessous cas n°2.
  2. ​Déclinaisons Business Model: https://fr.pinterest.com/denyslevassort/best-visual-business-models/

Pour Ecrire Un Livre...Quels Outils ? Mind Mapping ?

​3 approches à vous proposer ici, et qui méritent sans doute d'être complétées. Le Mind Mapping peut y être associé. Avant-Pendant-Après. Ou seul.

​ Le Studio d'écriture ​: Scapple / Scrivener

Scapple: L'antichambre avant de se lancer sur Scrivener. Sorte de brainstorming des idées d'écriture pour le cadrage. Pour des formats textes courts, de type plan détaillé. Un très bon article ici.

Scrivener​: Un Studio d'écriture complet. Conçu pour les texte longs...donc idéal pour un livre. J'ai testé et c'est très puissant. Encore un article précieux du même site, et merci au passage à notre collègue mind mapper Marco BERTOLINI  (Lien Scrivener).  Voir aussi cet article: Scrivener pour l'écriture créative.

Annotation & Outliner : Diigo et la prise d'informations à la volée

Un outil de Type Outliner comme celui de Diigo (Outil de gestion de favoris - annotations - partages...) si vos écrits sont à base de recherche - collecte - enrichissement d'informations issues du web. Une Mind map est bienvenue pour structurer vos Outliners Diigo. Pas forcément pour un livre complet, mais pour des articles ou des fragments d'un livre avec phase d'investigation - réécriture. Choisir la version payante de Diigo, qui pour un coût modeste vous rend d'énormes services pour votre Knowledge Management personnel. Cela vous permet de:

  • Collecter des informations-images capturées à la volée
  • Annoter Infos et idées qui vous percutent à leur arrivée (*)
  • Ajouter des tags, et affecter à un thème, chapitre (Outliner)
  • Remanier: fusionner, scinder, et enrichir vos informations
  • Exporter vers document textuel, ou Mind Map pour valoriser
(*) L'accès en mobilité (smartphone, tablette) est un plus.

Mind Mapping: De bout en bout ou à des moments clés

Pour écrire un mémoire, une thèse...ou un livre, le Mind Mapping est un vrai levier

Il n'est pas assimilable à un studio d'écriture au sens des solutions ci-dessus. Je dirais que tout dépend de la nature de l'écrit en question. Le Mind Mapping peut aussi fonctionner en association avec des méthodes créatives qui sont dans ce cas "portées" par une carte qui permet de tracer-organiser-valoriser les idées.

Pour des écrits à tendance professionnelle (pas un roman...), des articles ou pages web avec une stratégie de Copywriting (rédaction orientée marketing), dont une importante activité de collecte externe de données. Dans ce cas, je recommande XMind ou MindManager. Voir point "Quel Outil Choisir" en fin d'article.


Mind Mapping: Activateur de Talents, C'est A dire ?

Réponse de Denys: J'ai omis cette mention. Comme signalé pendant le webinar, le Mind Mapping est un formidable révélateur de talents.

Pendant la diffusion, vous vous êtes peut-être dit: "Cela je sais très bien le faire". Et il vous faut vraiment conserver ces fulgurances. Elles ne viennent pas par hasard. Alors entre ces 2 postures, soyez vraiment attentif à la seconde, moins habituelle:
  1. Le Mind Mapping peut m'aider à faire ceci car "j'ai du mal". C'est ce qui vient le plus vite à l'esprit car conforme à l'adage: "Pour être bon il faut faire des efforts..."
  2. Le Mind Mapping peut m'aider a devenir encore meilleur sur "ce point que je réalise déjà avec plaisir et efficacité".

Vous irez beaucoup plus loin en cultivant cette seconde posture. Et les idées d'Actions qui vous viennent spontanément méritent d'être consignées sur le papier. Rédigées, Mappées, Sketchnotées... Ce paragraphe est aussi une invitation pour les RH de s'intéresser au Mind Mapping, avec cette approche "Talents".


Mind Mapping: Quel Outil  Choisir ?

Réponse de Denys: Cela dépend ! Ils sont nombreux. Quels éléments à considérer ?


​​​​​​​​​​​​Votre Budget: Prendre les choses avec du bon sens
  • Combien (à vous ou votre structure) coûte le défaut de productivité, le manque de clarification, de vision, voire de motivation ? L'absence de collaboration efficace en réunion, dans les projets ? La Liste est longue. Je mets de côté les étudiants dans cette réflexion. Même s'ils s'endettent aussi pour les meilleures écoles !!
  • Je vous propose donc de traiter le point du coût logiciel seulement après avoir répondu à la question qui précède !
  • Je sens que vous allez pouvoir vous offrir plusieurs licences et la formation qui va avec pour aller vite
  • Considérez aussi que le plaisir (re)trouvé dans vos activités vous rapporte à tous niveaux: employabilité, promotion, énergie, santé.
​​​​​Au moment du choix: Éclairé si mené comme ci-dessus
Le coût varie de 0 à 350 € en coût de licence perpétuelle. Le retour sur investissement est immédiat. Une semaine à un mois !

Les Fonctions recherchées: Doivent piloter le choix
C'est sur ce point du contexte d'utilisation (Privé/Pro, Seul/En Groupe...) et des fonctions recherchées que doit se faire le choix. Impossible de les lister toutes ici. Je vous propose cette démarche pour avancer:

  1. ​Repérez vos situations cibles: avec les idées que ce webinar peut éveiller
  2. Décrivez (ou encore mieux Sketchnotez...) vos livrables: ce qui vient avant-après la carte (quelles infos, imports/exports, liens autres outils...). Pour une vision plutôt "Entreprise": représentez l'écosystème informationnel de vos cartes mentales. Pour vision plutôt "Domestique" ce schéma peut se réduire à votre tête / votre map. Mais toujours pensez aux actions à suivre...
  3. Interrogez-vous: avec ces éléments après avoir regardé le Tableau Comparatif des Outils Mind Mapping sur ce site.
Mon approche: Un peu directe mais tellement vraie

1. Pour les étudiants, les particuliers et ceux qui veulent "tester pour voir": FreePlane Open Source ou XMind en gratuit. Sur tablette Apple IToughts est excellent. Ou un outil collaboratif (ci-dessous) et accès facile en mobilité. Rien sur le poste de travail !!

2. Pour les adaptes du Mind Mapping "Démarrez en 5 mn, en ligne et collaboratif"
  • MindMeister (LE préféré de Godefroy...) est celui que je recommande avec 3 cartes gratuites en ligne (publiques ou privées) pour se lancer et payant ensuite. Très abordable et gamme d'offres selon vos usages. Très intuitif, accessible en mobilité, idéal pour travailler "à plusieurs mains", interface agréable et fluide. Les fonctions d'export (Word, Pdf...) ne concernent que l'offre payante. Parfait pour diffuser des cartes sur votre Site / Blog grâce à la fonction de publication en ligne (embed code). Applications mobiles pour la prise de notes à la volée en toutes situations.
  • Mindomo est très bien vu aussi avec une belle progression sur ses fonctionnalités.

Vous trouverez ici un panorama du Mind Mapping collaboratif et liens vers ces solutions par notre collègue Marco (le même...) de Format30. Du gratuit et du payant (mais accessible) selon les services.


3. Pour tous les autres:
MindManager avec qui je travaille 15 ans. J'en apprécie le côté fonctionnel riche, évolutif, et ergonomique. 100% adapté aux Conditions Entreprise (toutes tailles). Approche brique du "Système d'Information" et ouvert sur le monde Microsoft (exports, synchronisations, SharePoint...). Apprécié pour le chaînage des cartes, leur consolidation, la variété des exports et mises et disposition pour votre public. Considéré comme le must du Mind Mapping. L'outil est maintenant vendu par COREL, ce qui laisse augurer d'une couverture graphique - visuelle encore plus large que les simples maps à terme (mouvement déjà amorcé dans la version 2017). Licence perpétuelle 350 € à l'unité. Offre d'essai 30 jours. Voir l'article MindManager 17 sur ce site. 
Je précise que je suis partenaire certifié MindManager, mais non revendeur. Cet avis est donc 100% libre !

XMind est très bien aussi avec gamme d'offres pour se situer selon ses besoins. Très agréable à utiliser et performant. Une fonction "Tableau" qui est vraiment top. Chaînage de efficace. Je recommande cet outil aussi. Un excellent compromis avec une licence Pro à 100 € environ.

IMindMap pour ceux qui recherche des cartes dans l'esprit des cartes manuelles. C'est étonnant ce que peut faire cet outil. Très stimulant. Apprécié des créatifs. Mais pas que ! Entre 80 € et 250 € selon versions.

Notez cet article:
4
Un Leader Digital Humble, Adaptable, Visionnaire, ...
Webinar Mind Mapping Gratuit Apprendre Valoriser C...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire