Le Business Plan est le Point de Passage Obligé en création d’activité. Un exercice délicat. On vous le demande parfois avant même d’écouter votre vision ou étude de marché ! Avant même de questionner votre Business Model. Beaucoup d’informations à traiter, dans un univers très “data”, textuel, et assez normé. Mais il faudra aussi relier les informations entre elles, les mettre en scène. Cela exige préparation. Comment mettre fonds et forme en intimité ? Les leviers visuels pour mieux concevoir, organiser, communiquer et convaincre. Et recommencer.

Création d’Activité: Entre Textuel et Visuel

Cet article n’est pas un guide ou un cahier des charges pour le parfait Business Plan. Plutôt une invitation à pivoter. De la data vers une forme plus visuelle de l’information en amont et en appui du Plan d’Affaires. Vous trouverez dans cet article “Différence entre Business Model et Business Plan” un article de synthèse éclairant. Le Business Model y est d’ailleurs présenté à l’aide d’une carte mentale.

Côté Business Plan, vous pouvez utiliser le modèle formel de France Invest – AFIC Asso. Et en bonus, vous le retrouverez traduit sous forme d’une carte Mentale sur le site de Biggerplate librairie de Mind Maps en ligne. La Carte est présentée ci-dessous.

Création d'activité Mind Mapping Business Plan Carte Mentale Modèle d'Affaires AFIC

Cette Mind Map est à consulter ici: Carte Modèle Business Plan AFIC. Au format natif Mindjet, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger et la valoriser de suite (après inscription gratuite sur Biggerplate) avec l’outil Mind Mapping MindManager. Vous tenez entre vos mains un Business Plan gratuit pour créer une entreprise.

CONSEIL D’EXPERT: Pour développer des sujets majeurs comme “Résumé Opérationnel” (Executive Summary) ou vision “Marché – Concurrence”, faîtes-le à partir de Cartes Mentales distinctes. Ainsi découplées de la carte principale (structure de cartes liées si vous utilisez un logiciel Mind Mapping), vous fixerez mieux votre attention et centrerez votre énergie. Vous éviterez l’explosion spatiale de la map, qui la rendrait illisible. Vous assemblerez vos cartes ensuite, après avoir réduit les contenus des cartes “filles”. Il restera cependant exploitable à des fins spécifiques.

Business Plan – Business Model: 4 Leviers Visuels

Voici 4 ressources visuelles en création d’entreprise, avec une nouvelle grammaire. Avec elles, vous clarifiez votre vision, vous donnez à voir à vos interlocuteurs. Vous renforcez vos capacités à convaincre. Pas juste un exercice formel sur papier, une agilité qui vous servira à défendre, vendre votre projet en toutes situations. Donnez-leur plus de consistance maximum de bout en bout ! Du dossier papier aux soutenances orales.

 

Synthétiser, Relier, Communiquer et Engager Avec Le Visuel

En Création, les données à piloter foisonnent. Il faut les assembler, les enrichir, les actualiser. Et synthèse, clarté, valeur d’engagement sont vos armes. Tous ces leviers visuels sont présents dans cette Formation-Coaching.

 

N°1. Carte Mentale Pour Faire Un Business Plan

 

Une 1ère ressource visuelle de type Mind Map. Avant d’utiliser un modèle plus officiel type AFIC, vous pouvez démarrer une 1ère Carte sur le modèle ci-dessous. Plus fluide, facile à mémoriser, sans enfermer vos idées et énergies. Vous le ferez évoluer ensuite.

  • Votre boussole et la gare de triage de vos pensées et données
  • Un exemplaire papier sur vous, en poche, et notez ce qui vient
  • Alimentez une carte numérique. Gardez la mémoire et valorisez
  • Reliez les données entre elles. Parlez de votre projet avec la carte
  • Et le moment venu vous exportez la carte en format bureautique

Construisez et laissez reposer. La création d’activité doit s’accompagner de moments de respiration. En utilisant un outil Mind Mapping, vous gérerez aussi l’avancement du projet pour chaque sujet, dans un mouvement fluide avec moins de stress.

 

N°2. L’Infographie Proposition Unique de Vente

 

Une ressource visuelle de type Infographie, pour fixer les points clés. Pas de création d’activité, pas de Business Plan si votre Modèle Economique dont votre Proposition Unique de Vente (PUV) n’est pas calée. C’est elle qui donne la Direction et le Tempo. La PUV est votre Camp de Base, le point d’attraction de toutes vos idées et informations.

 

  • Neil PATEL expert marketing signe cette infographie de votre PUV
  • Partir des frustrations clients. Posez votre façon unique d’y répondre
  • Notez les observations terrain, images, ressentis, et échanges divers
  • Bâtissez votre Mind Map “PUV” que vous mettrez à jour en continu

Avec ce type de ressource, vous gagnez du temps. Une synthèse accréditée, qui vous épargne des heures de lecture au créateur d’entreprise. Car en création, il faut équilibrer et faire avancer en même temps tous ces aspects. Et s’entourer pour les compléter.

N°3. Le Sketchnote “Skills For Success”

 

Une ressource de type Skechnote pour dynamiser la création d’activité

  • Vous êtes expert dans votre métier. Quels talents appeler en sus ?
  • Le projet de création repose sur un assemblage de talents – profils
  • En contexte agité, faîtes le point souvent. Attentif aux évolutions
  • Exploitez les réflexions qui vous viennent. Faîtes-vous confiance

Ce type de ressource visuelle, plus “dessinée”, associé aux précédentes peut éveiller bien d’autres choses chez le créateur. Elle puise dans la mémoire visuelle, réactive des expériences passées. Le créateur accède à d’autres ressources pour son projet.

 

N°4 Matrice Pour Vos Choix Stratégiques

 

Une ressource visuelle de type Matrice pour cadrer la ligne stratégique.

  • En même temps que le Business Model. Situez la Valeur côté client
  • L’innovation a de multiples visages. Explorez, challengez, décodez
  • Reformulez cette matrice, faîtes-la vôtre. Votre projet est unique !

 

En création d’activité, il existe beaucoup de ressources visuelles pour vous aider. De vraies rampes de lancement pour votre projet. Maîtriser ces pratiques de Pensée Visuelle vous rendra service sur tout le cycle de vie des projets. Votre assurance qualité.