La pratique Mind Mapping vous fait gagner 5 h par semaine en moyenne. Un argument vérifié et 100% réalisable. Car aller à l’essentiel, aligner vos objectifs et vos ressources, clarifier vos idées et mieux communiquer pousse vraiment l’efficacité professionnelle et personnelle. Avec une énergie positive qui se renouvelle mieux, au plus proche de vos vrais talents. Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ?

 

Vous qui pratiquez déjà la Méditation, la Visualisation ou la Sophrologie. Ou bien des activités de Développement Personnel ou liées au Coaching ? Vous le savez, toutes visent à habiter son centre et rayonner vers l’extérieur. Cultiver cette source unique d’énergie, d’où nait un nouveau langage, porté par une conscience de soi plus profonde. Il s’agit d’une toute nouvelle forme de connaissance à part entière.

Il vous reste encore à voir la cohérence de ces pratiques avec le Mind Mapping. Et si avec cet ensemble, vous disposiez du meilleur ancrage pour initier et diriger vos actions et vos projets ? En toute sérénité ? Suivez le guide.

Sophrologie : Conscience de soi. Présence à soi

 

Le Webinar Mind Mapping Décision du 18/03/2021 fut l’occasion d’échanger avec Élise AL RAIS Sophrologue reconnue dans le Grand Est, pour une vue croisée sur nos pratiques d’accompagnement en Sophrologie d’une part, et Mind Mapping d’autre part. Webinar visible sur la Chaîne Replay Mind Mapping Décision.

Élise, quelle définition donnerais-tu de la Sophrologie ?

On entend de beaucoup de choses sur la sophrologie. Beaucoup connaissent le mot, mais peu y associent des représentations vraiment précises. C’est une science de la découverte de la conscience. Elle a été conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Sa méthode réside dans l’accroissement de la lucidité de soi. Par un bien-être corporel et mental.

La Sophrologie apprend à visualiser des images positives dans un contexte de bien-être et relâchement. Prendre du recul vis-à-vis des tensions de tous les jours. J’observe alors le monde avec moins d’idées préconçues, je gagne en flexibilité et en acceptation de ce qui est. En même temps, je me détache du regard des autres, et je choisis de m’affirmer. Penser et ressentir par moi-même. Tout cela revient à faire baisser le stress. En ce sens, les points communs avec le Mind Mapping sont nombreux.

Extrait Webinar Partie 1: Sophrologie, Approche, Bénéfices ?
La Sophrologue Élise AL RAIS vous répond.

Position et Respiration

On va venir se centrer sur la zone de nos épaules et la zone des bras, poignets, mains, jusqu’au bout des doigts.

Soyez attentifs à bien ancrer vos pieds dans le sol. Yeux ouverts, inspirez par le nez, soufflez par la bouche. En douceur, répétez plusieurs fois. À l’expire, laissez glisser les petites tensions accumulées depuis ce matin ou début de semaine.

Et comment peux-tu définir l’objectif clef recherché ici ?

L’objectif est clairement de devenir de plus en plus lucide sur ce que vous vivez dans votre quotidien.

Avec la pratique répétée des exercices en Sophrologie :

  • Vous (re)trouvez un équilibre, une harmonie dans votre vie de tous les jours
  • Vous créez un espace de calme, détente et paix intérieure dans votre corps
  • Vous éloignez ruminations, projections négatives. Apaisez l’agitation mentale

La Sophrologie s’exerce en cabinet en consultation. Mais aussi dans divers milieux socio-éducatif, médical, et bien sûr en entreprise. La conscience de soi, c’est prendre le temps et le soin de revenir régulièrement en son centre, à l’intérieur de soi. En cultivant un bien-être corporel et mental supérieur, gage d’énergie renouvelée.

Deux chiffres en 2020 sur la pratique de la Sophrologie :

  • 94% des Français connaissent la Sophrologie
  • 19% d’entre eux ont déjà pratiqué ces activités

Attentif à l’alternance Intérieur – Extérieur

 

L’objectif de la pratique en sophrologie est de passer en toute harmonie de l’un à l’autre. Dans l’exercice, on va ancrer la respiration, pour pouvoir ensuite récupérer de l’énergie. Continuer à faire tout ce qu’on doit faire sur une journée. L’objectif global reste de faire société, vivre avec les autres. J’explore Intérieur et Extérieur. Je navigue entre les deux, et je trouve cet équilibre.

Je sais où trouver à l’intérieur de moi un message de calme que j’ai ancré dans ma préparation. Cela va m’aider à appréhender de mieux en mieux l’extérieur et tout ce qui va venir m’agiter.

 

Bénéfices Sophrologie en Entreprise. Solo et Équipes

Ces gains sont souvent observés :

  1. Développer la confiance en soi
  2. Renforcer la cohésion d’équipe
  3. Booster mémoire, concentration
  4. Favoriser une vraie prise de recul
  5. Cultiver respect de soi, des autres
  6. Gérer le stress et rester motivé

Une meilleure affirmation de soi libère les talents. Pour des réalités personnelles mieux assumées. Déjà une source de performance dans les projets. 

La Sophrologie et les autres Pratiques Sœurs

 

Toutes ces techniques veulent favoriser l’ancrage en soi, l’harmonie, l’affirmation de l’identité : Relaxation, Yoga, PNL, Méditation, Hypnose, Haptonomie, Kinésiologie, Art-Thérapie, Visualisation mentale…

L’association avec le Mind Mapping – les Cartes Mentales est moins citée, mais 100% pertinente. Ici, la Sophrologie invite à l’exploration d’états élargis de conscience. Là, les Cartes Mentales offrent d’explorer les idées et informations, avec le même niveau d’attention porté à la conscience. Il y a aussi cette idée de pratique régulière, quotidienne. Quand des routines qui deviennent de vraies forces. Lisez donc la suite.

Associer Sophrologie et Mind Mapping ?

Cela vous surprend ? Pourtant, les bénéfices majeurs de la Sophrologie sont 100% alignés sur les gains attendus en Mind Mapping. De chaque côté, vous explorez vos ressources intérieures. Vous cultivez l’harmonie en vous, pour mieux vous relier au monde.

Avez-vous songé que dans une Mind Map, les choix de positions des sujets éclairent aussi sur votre représentation de la place occupée dans le projet ou l’organisation ?

Mind Mapping: Se Connaitre, S’ouvrir au Monde

Je vous partage cette expérience. Paul est un Dirigeant que je forme aux Cartes Mentales.

En parlant de Mind Mapping, nous abordons le volet de l’aide à la décision. Il me confie avoir une méthode bien à lui et qui marche bien. Je trouve un endroit calme. Toujours le même. Avec une énergie positive.

Paul et sa Méthode singulière pour Mieux Décider

Voici comment Paul explique sa technique pour mieux décider :

  1. Je rassemble les informations utiles. Elles sont alors ordonnées, structurées
  2. Je trouve un endroit calme. Toujours le même, je sens une énergie positive
  3. Je me projette dans la solution “1”. Comme si le choix était fait. Je me projette “en avant” en quelque sorte. Je regarde ce qu’il en est. J’observe, je vois, je ressens, ça dure 10 minutes, et je reviens dans mon centre.
  4. Je quitte cette solution “1” pour aller dans la solution “2”, et de la même façon, je me laisse pénétrer par solution 2. J’observe, je vois, je ressens, ça dure 10 minutes. Je reviens à mon centre.
  5. Je me relève et je sens où est l’énergie. Est-elle plutôt dans la solution 1 ou la 2 ?

Cela me donne une indication précieuse, qui s’est avérée presque toujours valide pour éclairer mes choix.

Extrait Webinar Partie 2: Mind Maps – Denys LEVASSORT.

Le Sens circule entre Sujets

Le sujet central agit comme ressort de rappel. À tout moment, je peux vérifier que je suis bien dans le traitement de l’objet de mon attention.

Les mots clés et leurs codes visuels, flèchent des chemins qui partent du centre, vers des sujets principaux (parents) puis secondaires (enfants). Des zooms Avant – Arrière renforcent les renforcent au plan neurologique.

On balise de nouveaux chemins qui associent concepts, idées et éléments visuels. Une toute nouvelle grammaire. Des flux de l’intérieur vers l’extérieur de la surface vers la profondeur. Des sauts progressifs, pour ancrer une contextualisation. On densifie les faisceaux de neurones et la “réserve cognitive“.

Démarrer vite et bien en Mind Mapping n’a jamais été aussi facile ! Mercredi Mapping : Convivial, Gratuit. Votre Rdv Mind Maps »»

Ancrer les Contextes et se Habitez “Chez Soi”

 

Les personnes nouvellement adeptes du Mind Mapping sont souvent surprises. On a travaillé et poli sa Mind Map, on clôture la séance. On revient dedans une semaine après, et on est immédiatement dans le bain. J’ai pu reprendre de suite le travail avec fluidité me dit cette stagiaire. C’est étonnant. Aucune raison d’appréhender ce moment. C’est même tout le contraire. J’ai plaisir à me saisir à nouveau de la carte.

Parce qu’on a fait l’effort de contextualiser les informations, avec l’encrage du visuel qui vient en renforcement. On a densifié ses chemins neuronaux. On va les retrouver dès que le besoin émerge. On habite ses pensées.

La Théorie “U” et le Mind Mapping

Otto SCHARMER et sa Théorie U prône une présence à soi-même, puis vers les autres.

En multipliant les observations conscientes, en activant des canaux de perception variés, on va descendre dans le bas du “U”. À la source de nos représentations et de notre force d’agir.

Le Mind Mapping est une invitation à ce dialogue constant Intérieur – Extérieur. En conscience.

Mind Mapping et Théorie U Otto Scharmer pour la Présence

3 Infos, 3 Idées, 3 Questions. La Carte est là !

Mind Map se construit quelques informations avec votre existant

Même avec un matériau de départ très limité. Vous êtes comme sur l’image, ce grimpeur qui trouve ses appuis. Vos prises sont personnelles. Vous pourrez refaire ce chemin. Le transférer, l’améliorer encore.

Vous progressez le long de ce couloir, vous êtes dans l’action. Et pourtant vous aviez si peu d’informations au départ de cette voie.

Pensées finales Sophrologie et Mind Mapping

Le cerveau est l’organe du mouvement. Le Mind Mapping est là pour porter ces flux, les modeler au profit de vos projets. Avec cette ouverture de conscience qui part de notre réalité et ancrage physique.

Sophrologie et Mind Mapping sont deux faces d’une même réalité qui consiste à mieux habiter son corps et ses pensées. Reliés au monde, au plus près de notre identité unique. Source infinie d’épanouissement.

Et vous, avez-vous des expériences à partager dans l’utilisation simultanée de ces deux pratiques ? Les commentaires sont là pour cela, et c’est toujours un vrai plaisir d’échanger. A vous lire.