LA LETTRE DE LA PENSEE VISUELLE (#2)

PLECTICA Mind Maps en ligne, Penser avec Intelligence, Design Thinking, Co-conception, Nudge Management, Visuel et rédaction web…

Le domaine de la Pensée Visuelle est foisonnant. Comme le monde des idées ! Toujours en veille sur ces sujets, je partage les infos qui selon moi présentent un intérêt pour les “mappers” et autres “visual doers“. J’ai choisi de rassembler ici une sélection des meilleures informations, sous forme d’une Lettre de la Pensée Visuelle. Un gain de temps pour vous, avec ce Rdv 2 à 3 fois par mois sur ce blog.

Chaque jour le compte Twitter @idecys vous signale des sources d’inspiration. Alimentez vous aussi le puits de votre Pensée Visuelle et Créative. Suivez le compte @idecys pour ne rien rater des suivants. A bientôt.


(Cliquez sur les images pour accéder à la source)

Mind Maps: On Aime, On Partage !

Commencez de suite à “mapper” vos idées avec Plectica. Nous aidons les équipes à visualiser les données et faire des liens entre elles. Sur une seule page. Avancez plus vite !

PLECTICA: Simplicité et Efficacité

Nouvel outil Mind Mapping (je ne connaissais pas) découvert via l’excellent blog outilstice.com pour mettre en action de suite la Pensée Visuelle dans vos projets. Avec Minds Maps, Canevas et Autres formes visuelles.

Prise en main ultra rapide, interface fluide, et une belle collection de templates graphiques. Tout pour se lancer. Gratuite pour besoins occasionnels. La Pensée Visuelle est à vous dès maintenant.

PLECTICA: J’ai également aimé

✔ Import d’un fichier texte colonné pour démarrer la map
✔ Commentaires sujets pour bâtir-tracer une conversation
✔ Filtres nommés ici “perspectives” ce qui est très pertinent

 

 

 


Connaissances et technos: Comment penser avec plus d’intelligence ? (EN)

Born in the 1970s, the concept of mind mapping has become a standard within business and new tech.

But how might mind-mapping inform our current social and cultural practices ?

IA, Machine Learning et Mind Mapping

Ces technologies apportent de la valeur en phase de collecte, et valorisation des données. C’est vrai. Mais prendre des décisions d’affaires éclairées dans les projets fera toujours appel à la qualité de la collaboration et de la communication dans les organisations.

Une Mind Map: pas pareil qu’un tableur

Les outils de Mind Mapping sont souvent présentés comme une façon rapide et fluide de gérer les données et connaissances. C’est le cas. Mais en se se fixant sur la façon de hiérarchiser et relier les données, nous questionnons aussi notre relation à l’information. Au singulier, à l’inattendu. Donc aux autres.

Nous ne faisons pas cela en utilisant un tableur. Une grande différence. C’est là une partie de l’enjeu du Mind Mapping. Et les gains rapides de productivité sont là pour vous inciter à penser plus loin…


Le Design Thinking Qui Monte

 Le “Design Thinking” à quoi ça sert au fait ?

Abattre les murs entre les personnes pour créer un collectif efficace : c’est l’un des objectifs majeurs du “design thinking”, ou “pensée design”.
Une pratique qui fait bien parler d’elle en ce moment.

Design Thinking et Libération de la Parole

Il y a dans la démarche de Design Thinking un aspect de libération de la parole. On consulte de façon large, sans préjugés (le moins possible). Et pour cela il faut questionner en profondeur. Il y a souvent un 1er besoin qui est d’éclairer l’existant, de raconter ce vivent les équipes. Comment elles contribuent.

Le Visuel: Penser plus comme un Artisan

Si je fais le parallèle avec le Mind Mapping, on exploite ce besoin de penser les choses et de les faire en même temps. Il y a dans la Pensée Visuelle quelque chose de l’artisan et de l’intelligence de la main, du geste. Dans vos projets, Vive le bricolage… avec les bons outils.

Le Design Thinking remettrait-il de l’humain, là où ERP et Processus l’ont tellement nivelé depuis pas mal d’années ?

 

 

 


Le Nudge pour une meilleure entreprise

Marre de donner une carotte à vos employés, à devoir les pousser sans cesse et à être obligé de motiver vos équipes tout le temps ?
Pour sortir de la carotte et du bâton, pourquoi pas tenter le “nudge”… avec éthique et sincérité.
Des réserves à explorer: productivité, engagement.

Nudge et Culottés

Dans le monde du Marketing, le “Nudge“, on connaît. On le nomme aussi “Marketing Incitatif” ou de “L’Incitation douce”. Par exemple dans la chambre d’hôtel ce message: “87% des personnes qui ont séjournées dans cette chambre ont réutilisé leur serviette de toilette“. Que faîtes-vous …?

Mais appliqué au Management d’entreprise, je n’y avais pas pensé. Il faut dire que l’innovation managériale n’est la priorité que de 1 Dirigeant sur 6 ! Donc, pour encourager la prise de risques dans les projets, pas besoin de primes qui brillent au soleil. Plutôt appeler et reconnaître les talents individuels. Créativité, inventivité, agilité, et singularité. Le Sens avant la Valeur.

Penser par Soi-même

Le Design Thinking, comme le Mind Mapping, incite les équipes à “penser par elles-mêmes”. Elles voient et situent mieux les contributions. Les rôles s’affinent. Par petites touches successives… et avec une dose de transparence en plus, les comportements changent. On ouvre les chakras des collaborateurs. Vision intéressante.

 

 

 


 Atelier Co-Conception Comment ça marche ?

Il existe plusieurs types d’atelier de co-conception. Ils consistent à créer une collaboration créative entre l’utilisateur final et l’équipe de conception.

Respirer le même air que les bénéficiaires

J’ai vraiment aimé cette expression issue de l’article. Peu de mots et une vision métaphorique pour illustrer cette ambition. Les ateliers de co-conception visent l’analyse du besoin, la définition des fonctionnalités, ou la conception de maquettes. Cela pour une compréhension intime des utilisateurs.

La Conception au cœur des Processus

La conception participative et inclusive comprend plusieurs phases. Tous les projets “classiques” pourraient s’en inspirer:

Immersion: inclure les équipes dans le processus de développement, les univers sémantiques des bénéficiaires.
Apprentissage mutuel: langage commun, et aussi réflexes partagés, “manières de faire”, et “manières de penser”.
Idéation: génération d’idées pour alimenter les designers.
Manipulation d’objets: des objets physiques pour aider à se projeter dans un contexte donné. Celui des bénéficiaires.

Design Thinking: une pratique rigoureuse

Plusieurs méthodes détaillées dans cet article pertinent. Il faut noter ici que la pratique demande du savoir-faire. Et qu’elle n’est pas la réponse à tout ! C’est une méthode de conception innovante. Pas un processus d’innovation.


Le Sketchnoting: L’Age De Faire

 Pensée Visuelle, Facilitation et Capture d’Idées: Pourquoi ? Comment ?

La facilitation graphique s’invite de plus en plus dans les réunions des grandes et moyennes organisations. Que peuvent-elles apporter ? Quelles sont les spécificités de ces approches ? Comment travaillent les professionnels ? Pour quels résultats ?

Facilitation: il se passe quelque chose

Excellent article de Thot Cursus sur la facilitation graphique. Ce qui se joue ici est identique à une session Mind Mapping. La représentation visuelle donne du corps et de la chair aux idées et informations. “Il se passe quelque chose”: les participants le sentent, le voient. Ils touchent du doigt les processus d’émergence des idées et des actions.

Facilitation: Mieux Voir le Sens, la Valeur

Ils voient les ancrages, les rôles, les liens. Les dépendances entre les acteurs. Cela forme l’engagement dans les équipes et favorise l’expression des talents. Un exercice de production de sens et de valeur.


Avantage Pensée Visuelle Encore

7 Contenus (visuels) que vos lecteurs et les moteurs vont aimer (EN)

Combien d’entre vous ont déjà connu ce sentiment déceptif d’un “post” qui ne croise pas son audience ?

Voici des repères pour un “design de l’information” apte à capter son lectorat.

Vous rédigez un nouvel article de blog ? Plaire aux lecteurs et aux moteurs est votre cible. Sachez que le design de l’information ça compte !

Copywriting: des textes pour tous les appétits

Votre lecteur doit aimer, quelque soit son appétit du moment:
● Pressé avec une petite faim, il consomme Titre et Chapo
● Un peu plus, il grignote l’article à la façon “snack” rapide
● Beaucoup plus, Il déguste avec gourmandise tout l’article

Pour satisfaire toutes les faims, l’information doit avoir un design qui autorise plusieurs modes de consommation.

Structure et Blocs de Textes

Dont des blocs textuels – visuel bien organisés pour plus de fluidité. Travailler avec la pensée visuelle cela concerne aussi les rédacteurs pour des contenus faciles à lire et digérer. En plus du texte et ses métaphores bien entendu !

PS: une astuce avant de caler les polices dans un CSS. Pour avoir une idée du rendu final selon choix de police et taille (niveaux de titres). L’outil https://type-scale.com/ est parfait!

12 Trucs pour plaire aux moteurs de recherche (EN)

“Learn best practices to write Search Engine Friendly Content. Delve into top tips that can help your content rank good in Search Engine Results.”

On enchaîne avec les contenus. Car il faut aussi que les robots des moteurs de recherche “voient” de quoi traite votre article ou page. Voici un article de base, mais clair sur les contraintes SEO en rédaction.

On y retrouve la logique de blocs et le bon usage des Titres, Sous-titres, Paragraphes. Une discipline de base à adopter.

C’est déjà fini ! Merci pour votre lecture.
A très bientôt pour le prochain numéro.
  • La Lettre de la Pensée Visuelle est une nouveauté depuis juin 2019. Je serai ravi d’avoir votre avis sur son intérêt, sa pertinence… bref vos impressions.
  • Un message vocal pour partager vos remarques, souhaits ? C’est parfois plus rapide qu’un écrit. Et c’est à chaud aussi. Merci à vous pour ce partage !