Le Blog Mind Mapping

L'actualité du Mind Mapping: Evénements, Formations, Usages, Points de vue, débats et Bénéfices des cartes mentales. Nous apprécions et sommes attentifs à vos commentaires.

Un Leader Digital Humble, Adaptable, Visionnaire, Engagé et Visuel

Un Leader Digital Humble, Adaptable, Visionnaire, Engagé et Visuel

Leader Digital En Temps de Transformation

En temps d'agitation des marchés et de digitalisation, tout bouge. Le Leadership aussi. La lecture des 4 compétences spécifiques du Leader Digital « Agile Leadership In An Age Of Digital Disruption » (*), m'a de suite fait associer avec un Manager qui a suivi une de mes formations Mind Mapping et Veille Stratégique. Son secteur est dans la moyenne de l'ouverture sur le digital. Voici comment il gagne dans ses projets ! Appelons-le Paul.

 

Paul: Incarnation à 100% du Leader Digital

comment allez vous devenir un leader digitalL'étude pointe, en sus des qualités classiques du leadership, 4 points clés en contexte de digitalisation. Le Leader Digital est donc:

  • Humble,
  • Adaptable,
  • Visionnaire,
  • Engagé

Paul est le portait robot de l'étude qui agrège 1042 réponses de Dirigeants (01/2017). Paul est aussi un pratiquant du Mind Mapping et du Management Visuel. J'y reviendrai. Je l’ai vu fonctionner et piloter la transformation. Avec succès, et le soutien des pratiques visuelles.

 

Paul, Leader Digital et Visuel est Humble...

Le Leader Digital Est HumbleLes technologies qu'il mobilise peuvent être toutes-puissantes, lui garde la tête froide. Le Leader - Facilitateur - Transformeur Digital dirige son énergie de façon ciblée. Une large partie de celle-ci est affectée à:

  • Cultiver les liens pour décoder son environnement
  • Détecter et choisir les talents dont il veut s'entourer
  • Soigner la relation aux autres, questionner, valoriser
  • Pousser la subsidiarité à chaque niveau de l'action
  • Cartographier les connaissances. Repérer les trous

Toutes choses qui ont besoin de ce cadre d'humilité pour prospérer. Pour le reste, la compétence et la confiance sont ses carburants pour penser et agir. Il sent que l'organisation apprenante et ses savoir-faire distribués sont des sources de compétitivité, qui doivent être guidées par cette humilité. Cette humilité lui permet de surtout poser des questions (mais bien formées...), plutôt que de livrer des réponses pré-digérées à des questions que son équipe ne se pose pas.

Paul s'engage dans la remontée de la chaîne du sens. Il ressent et décode. Il sait articuler les nécessités de Décision, de Gestion et de Contrôle. Avant de décider, il annonce non pas une vérité toute faite ou une injonction à ses équipes, mais un "parce que je m'y attends" dont chacun sent qu'il vient de loin. Il y a souvent des débats. Toujours respecteux. Et quand le leader donne l'exemple, la tonalité vaut pour tous. Une vraie Intelligence de situation et de conversations

 

Le Lien Entre Humilité et Management Visuel

Paul me disait : « Je vois ce que je crois. Et je prends le temps de le représenter grâce au Mind Mapping et aux pratiques visuelles. Cela ne m’empêche pas de douter, au contraire, et je peux ainsi challenger mes idées et inviter mes collaborateurs à en faire de même ».

Le Résultat : "Je suis conscient de mes lacunes, je sais mon ignorance. Et je connais mes talents aussi".

Le Mind Mapping qui met en scène des systèmes, outre les liens qu’il autorise entre les sujets, met en évidence des trous d’information. Cela invite alors à l’humilité. Et à l'action pour les compléter. Préparer l'agrégation future des données dont on peut alors mieux juger de la recevabilité. Le Management Visuel est une pratique de Questionnements. Dans le Projet, la Carte Mentale est un distributeur de questions, donc d'énergie et de confiance. Sous-entendu: "je sais que vous savez..."

 

Paul, Leader Digital et Visuel est Adaptable...

Le Leader Digital Est AdaptablePour lui c'est le seul choix possible face au changement constant. En il n'attend pas que les autres challengent ses positions. Il le fait lui même pour lui-même. Avant d'aller questionner à l'extérieur. Réviser ses schémas de pensée est sa force dans un monde un mouvement rapide. L'objectif toujours en vue. C'est là qu'il se sent professionnel.

Mais pas question de se laisser porter - dériver par le courant sans rien faire. Jouer avec lui plutôt que contre lui. De petites impulsions au meilleur moment pour guider l'ambarcation. Lire la rivière. Surface et fonds. Cela passe par un apprentissage en continu, et par "l'apprendre à apprendre".

Les scénarii de Paul sont des ports d'attache pour les données à valeur ajoutée. Des lieux de rencontre et de partage. Des bistrots vivants pour accueillir les informations de veille qui arrivent tous les jours et de partout. On s'y croise, on converse, on vit. Sans ivresse. Pas question de tomber amoureux d'un seul scénario au point de ne défendre que celui-là et d'occulter tous les autres. La prise de décision est guidée par la collaboration, la subsidiarité, l'assertivité. Agilité fine entre intuition, ressenti et analyse de données en temps réel.

 

Le Lien Entre Adaptabilité et Management Visuel

Son esprit entrepreneur est à l'affût des contrastes, des tensions qui cachent toujours des vérités profondes. En veille constante sur l'environnement interne et externe, opportunités et menaces, il se prépare. Les Cartes Mentales l’aide à sentir les choses pour aller mieux questionner, observer pour nourrir ses propres ressentis.

Le Résultat: Il est plus habile à positionner les technologies et leur pouvoir de transformation, sans aveuglement. Quand il dessine l'environnement concurrentiel, il part de ce qu'il sait. Même si c'est incomplet. Dans ses projections, Paul note l'influence qu'il pense avoir sur les sujets en question. Il vérifie la consistance de sa vision, et son appropriation. Avec une Carte comme le Business Model, ou un schéma comme celui-ci.

Questions de Leadership Relation Au Visuel Espace des Problématiques

 

Paul, Leader Digital et Visuel est Visionnaire...

Le Leader Digital Est Visionnaire

Voir avant les autres ! Vous en rêvez ? Ici pas de prospective à 15 ans. Juste un coup d'avance.... mais tout le temps ! Pressentir et dresser une image d'un futur possible, souhaitable et désirable, même face des agitations du présent.

Je vois Paul dessiner sous les yeux de ses collaborateur, un "monde d'entreprise" auquel ils ont envie d'appartenir. Entre hyper-sensibilité et hyper-conscience. Son approche:

  1. Pour Voir il faut Ecouter. Ouvrir les yeux, les oreilles et tout le reste
  2. Pour Voir il faut VOIR GRAND ! Rêver et voir ses projets et succès
  3. Et il faut des Voies pour représenter. Du dessein dans le dessin !

Il donne le Pourquoi, le Sens, et laisse à ses équipes le choix de la manière. Vision moderne du Knowledge Management, où la Valeur ne vient pas de l'accumulation seule. La Valeur est élevée ici en « Collective Mind » dans un cadre de communcation soigné où chacun est poussé à devenir Visionnaire pour lui-même !

Le chimiste Niels BORH disait: "Le contraire d'une vérité triviale est un erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde est une autre vérité profonde". Les succès de Paul flirtent avec cette ligne de crête.

Satya Nadella DG de Microsoft affirme"There's no harm in claiming failure, if the hypothesis doesn't work. To me, being able to come up with the new ways of doing things, new ways of framing what is a failure and what is a success, how does one achieve success--it's through a series of failures, a series of hypothesis testing. That's in some sense the real pursuit." (source).

 

Le Lien Entre Vision et Management Visuel

La pensée associative et divergente caractérise la formulation de la vision. Pas une résolution de problème (cela vient après), mais un assemblage de sigaux, de liens, d'ordres de grandeur, et d'intuitions.

Cela forme des scénarri représentés dans des cartes. ils vont bouger, mais c'est bien la consistance des hypothèses de départ et de la vision long terme qui est réévaluée en continu. Plus possible de se baser seulement sur l'analyse du passé et l'approche analytique classique pour penser l'avenir.

Le Résultat: Paul exploite le visuel pour assembler des données objectives (reporting, indicateurs clés, ordres de grandeur, tendances…) et des idées et hypothèses 100% flexibles. individuelle puis Collectives.

Il peut à la fois ancrer ces data et renforcer la perméabilité des barrières qui freinent habituellement le flux des stimuli externes (silos métiers, fonctions, générationnels). Il prépare leur intégration pondérée (entre abandon simple et signal fort) selon des Cartes-Scénario préparées par avance. Cette vision est le moteur de l'engagement. Ne cherchez pas la motivation de ses troupes ailleurs !

 

Paul, Leader Digital et Visuel est Engagé...

Le Leader Digital Est EngageSon engagement joue avec les contraires et passe par le recours au collectif. Il déconsruit et apprivoise les tensions naturelles pour s'éloigner de l'intertitude qui paralyse. Etonnante sa façon de partager l'information: à la fois large et très sélective. Tout sonne juste. Et si ce n'est pas le cas, il ne reste pas seul. 

Son engagement repose sur la subsidiarité. Il va aussi loin que ses compétences le lui permettent. Et quand il consulte, il fait grandir son interlocuteur avec ses questions reliées au contexte, précises, consistantes et riches d'observations et de liens. Il laisse souvent en gage (engage), la carte mentale utilisée pour bâtir ses questions. Il communique ces postures d'humilité, d'adaptablité et de vision. Derrière cela la Marque Employeur peut se valoriser.

Son engagement repose sur l'acceptation du risque préparé. Pour lui même et pour ses équipes. Dans le sens anglo-saxon du "Take a chance". C'est comme cela qu'il transfère son engagement vers ses collègues, au plus proche des talents de chacun. Et ces personnes à leur tour répliquent cet engagement dans leurs fonctions, en direction des clients de l'entreprise. Paul ne parle pas d'Expérience Salarié mais il agit dans ce sens.

 

Le Lien Entre Engagement et Management Visuel

Temps court / Temps long. Idées / Actions. Interne / Externe se fondent au coeur des cartes. Aucun de ces sujets ne s’exclue. Quelle notion précède l'autre ? On ne sait pas toujours. On sent juste qu'elles sont toutes guidées par la recherche de sens.

Le Résultat: les cartes servent à repérer - initier les interactions utiles. Ces interactions sont le plus souvent attentives, respectueuses, teintées d’empathie. Elles sont traversées par les data actualisées, ciblées. Il y a comme une écologie et un esthétisme de l'action dans l'organisation. Conséquences du Management Visuel ?

 

Quand Paul montra sa 1ère carte à l'équipe...

Paul Leader Digital Et Visuel avec le Mind Mapping

Les équipes de Paul parle de lui comme d'un "leader charismatique". C'est le cas.

Mais un jour Paul explique un projet à son équipe en utilisant des Cartes Mentales. 

Paul détaille ensuite en quoi le Mind Mapping est le port d'attache de ses idées, choix et projets. Il précise qu'il a besoin d'y revenir souvent. 

Et qu'avec cette pratique visuelle et ses choix de postures, ces 4 compétences Humilité, Adaptabilité, Vision, Engagement trouvent d'un seul coup équilibre, cohérence et force

Il raconte aussi cette histoire vraie.

 

"Un jour une armée en déroute, affamée, perdue dans un col alpin était promise à une mort certaine. Un soldat qui cherchait sans y croire des miettes de pain au fonds de son sac à dos, brandit alors une carte d'Etat Major qui s'y trouvait ! Tous les soldats reprirent courage avec le peu de forces qui leur restait, ils se remirent en marche, la carte en main.

Au bout de 3 jours de marche, épuisés, ils arrivèrent dans un village et furent sauvés par les habitants. L'un d'eux se rendit alors compte que la carte utilisée n'était pas du tout celle de la région !La carte a pourtant sauvé le régiment !

 

Bien sûr ce n’est pas juste le Mind Mapping ni la Veille Stratégique qui font le Manager Digital, mais dans le cas de Paul, ces 4 talents: Humble, Adaptable, Visionnaire, et Engagé, doivent tous quelque chose au Management Visuel et à l'Intelligence de l'Information.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les Réseaux Sociaux ci-dessous ! Merci.

 

(*) Recherche du Global Center for Digital Business Transformation, IMD et CISCO.

Notez cet article:
15
Vos Questions Mind Mapping Apprendre Valoriser Col...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire