Le Blog Mind Mapping

L'actualité du Mind Mapping: Evénements, Formations, Usages, Points de vue, débats et Bénéfices des cartes mentales. Nous apprécions et sommes attentifs à vos commentaires.

Transformation Numérique, Enfants Bilingues et Mind Mapping

C'est en regardant une vidéo du colloque "Pédagogie Neurosciences et Numérique" édition 2015 (*) que l'idée de l'article m'est venue. La "différenciation pédagogique" est un concept qui veut coller aux modes d'apprentissages individuels selon les préférences, situations, objectifs, et projets des élèves. Les Talents au centre, il s'agit de guider l'élève dans ses acquisitions. Apprendre à apprendre. Essai de traduction dans l'entreprise dont la Transformation Numérique passe on le sait, par de nouveaux apprentissages.

 

Enfants bilingues et Transformation

Les modes d'apprentissage des enfants bilingues sont singuliers. Quels parallèles possibles avec la transformation et l'agilité en entreprise ?

Dès le plus jeune âge ils ont des facultés à conceptualiser plus fortes que les autres. Pourquoi ? Car ils ont appris très tôt, jusqu'à en faire une routine de vie et d'action, que la langue (et la phrase) n'est pas une réalité. C'est une fiction, une construction sociale

 

Quelle(s) Langue(s) Parlez-Vous ?

1- "L'insight Selling B2B c'est la maîtrise des Personas et touch points"

2- "En Inbound, soignez vos KPIs et pilotez le marketing automation"

3- "Deep learning, Big Data et IA vont favoriser des services RH hors sol"

 

3 superbes exemples (réels) de fictions et d'entre-soi croisés en entreprise ! Histoires ordinaires de fictions - frictions qui vont polluer les futurs choix stratégiques de l'organisation.

Des langues parfois étrangères l'une à l'autre à l'intérieur même de l'organisation. Compliqué alors d'engager et de transformer sur ces bases mal stabilisées.

Qui pour "challenger" ou "traduire" ces fictions ? Seraient-ce ces nouveaux "Transformers" qui sont appelés aujourd'hui en contexte de Transformation ? Ils sont dépeints ici par Florence KARRAS "Le CDO est mort".

 

Mind Map et apprentissage de langues étrangères

 

Formateur en Mind Mapping. Et aussi en langues...

Mind Mapping et apprentissage langues étrangères

A commencer par le français ! Le sens des mots et ce que l'on peut (veut) en faire. Exemple: Processus Vs Procédure ? Je suis toujours étonné de la diversité des points de vue (Voir cet article et la réponse). 

Glissez un de ces 2 termes mal utilisé dans l'une des fictions citées plus haut. Confusion garantie !

A poursuivre par le visuel. Mais cela est 100% lié au Mind Mapping et donc attendu.

Face aux silos métiers, le formateur Mind Mapping que je suis joue au médiateur. Et parfois à l'équilibriste il faut bien le dire.

 

Dans cet agir sur les représentations collectives que le Mind Mapping met en scène, je m'attache donc à:

  • Trouver des mots clés assez dénnotés pour qu'ils puissent rassembler. Faire sens pour l'équipe. Au point de cristaliser les énergies.
  • Trouver des mots juste connotés pour rester précis, en lien avec ce que les équipes savent déjà. Sans le jargon qui enfermes, parfois au sein de l'équipe même.

 

Comment façonner cet équilibre subtil et passer un seuil ?

Réaliser en Formation ou Atelier, Individuellement et Collectivement, que des manières de voir singulières, véhiculées par des langages trop fermés, ne mènent qu'au repli sur soi. Par contre une fois explicitées grâce au choix des mots et au visuel, les concepts qui vivent dans une langue et pas dans une autre peuvent circuler et se valoriser. Il faut alors impluser une direction, par exemple vers la compréhension des besoins des clients.

 

Manière de décrire et voir le monde. Les Marchés et clients

Mind Mapping Choisir les mots pour décrire et construire

En session, quand formateur et apprenants travaillent ainsi sur les "langues" de l'entreprise et de ses groupes, c'est 100% de la vision stratégique qui peut en être valorisé.

C'est d'ailleurs l'apport majeur de l'approche Business Model Canvas (voir l'exemple Mind Mapping n°4 ). Des territoires nouveaux émergent, avec la volonté de rediriger le faisceau de l'attention individuelle et collective. Puis l'action qui en découle.

 

Une grammaire plus visuelle ?

Elle développe des réflexes en commun. Un substrat minimum qui n'est ni un alignement absolu, ni un consensus mou, mais un guide clarifié pour l'action organisée. C'est selon moi un des leviers pour inspirer la Transformation Numérique en cours actuellement. Un accès facilité aux représentations métiers, grâce au management visuel. Mind Mapping, Design Thinking par exemple, sont peut-être une parfaite façon aujourd'hui de pivoter vers l'Intelligence Collective tant convoitée.

❝ Faîtes de vos équipes des enfants bilingues  

L'enjeux: saisir vos Attentes Clients pour des Avantages Compétitifs

 

Les Bilingues: habiletés plus fortes à valoriser l'information

 

La Différenciation des Apprentissages comme Repère

Dans les choix actuels de Transformation Numérique en entreprise, il ne s'agit pas juste de distribuer des injonctions sur le besoin de changer. La Différenciation nous invite à renforcer les apprentissages individuels, puis collectifs, dans un contexte d'engagement. Proche de ce que certains nomment l'Expérience Collaborateur.

Quand mes activités mobilisent mes talents, dans des situations clarifiées et que je répéte plus souvent, je consolide cet engagement. Mon expérience devient positive. Je mène aussi loin que je peux mes réalisations, puis je choisis de passer le relais à un autre, repéré également pour ses talents en envies de faire.

La Transformation est tout le contraire d'un méta-processus. Les Transformers qui la pilotent sont ces profils de traducteurs, de passeurs. A la manoeuvre au plus proche des équipes et des personnes. Je les vois comme des militants de l'Effet Cumulé de Daren HARDY (Voir ce lien). J'ai d'ailleurs consacré un précédent article sur "Transformation Digitale: Un Mapping pour Guider l'Exploration".

 

Mind Mapping, Talents et Transformation Numérique

Pour cette différenciation les Mind Maps sont un vrai levier. En mode projet je veille à ce qu'elles intègrent:

Le Processus: Le comment de la tâche
Le Contenu: Sur quoi la tâche va porter
La Structure: Les modalités d’organisation de la tâche


Mind Mapping pour l'intelligence collective avec le Modèle Economique de lEntrepriseAvec cette formulation, la carte mentale encourage la mobilisation des talents. Cela commence par inventorier et donner à voir ce que chacun sait déjà sur un sujet. C'est le vrai point de départ de l'acquisition de nouvelles connaissances qui vont se construire contre les précédentes. En s'y adossant, ou en les détruisant. Ce fameux désapprendre, lorsque quelque chose dysfonctionne ou ne donne pas les résultats attendus. Il faut alors faire autrement.

Les équipes sont souvent surprises à quel point cette pratique de Différenciation / Talents / Visuel donne de bons résultats et permet de dépasser les logiques de silos souvent rencontrées dans les entreprises, et qui bloquent la transformation numérique.

 

Stimuler les Ré-Apprentissages Individuels et Collectifs

Le Mind Maping et le numérique ont un vrai rôle à jouer dans ces phénomènes de ré-apprentissages individuels et collectifs associés à la Transformation. De la formulation à l'assemblage des connaissances. De la détection à la reconnaissance des talents. De l'organisation à la valorisation des conversations.

 

Et quand elles seront initiées et animées par des équipes d'adultes 100% bilingues rôdés aux nouvelles exigences d'un monde complexe et digitalisé, la Transformation sera plus proche de réussir !

Vos réactions sont les bienvenues.

 

Autres Ressources en Relation:

 

Notez cet article:
7
Osez l'Economie de Demain et le Mind Mapping
Votre SEO de suite plus performant avec le mind ma...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire