Croissance Externe: Ciblage et Veille Font La Différence

Croissance Externe avec

+30% de Cibles qualifiées

Attention. Pas ces cibles affichées sur catalogue, ni celles répondant au fantasme de "Belle Endormie" qui vous attend et s'ignore. Non, des cibles plus discrètes, plus prometteuses. En phase avec votre Modèle Economique présent et futur. La Croissance Externe est un choix de développement exigeant: cadrage, pilotage, intégration. L'Information y joue un rôle majeur. Voyons cela étape par étape et comment faire la différence.

Ciblage et Veille Font Le Succès de Votre Projet de Reprise

Le levier de l'information stratégique pour votre projet Croissance Externe

Pouvez-vous répondre à ces points clés: 

  • Mon Business Model doit évoluer ?
  • Je sers bien mes clients actuels ?
  • Je connais bien mon écosystème ?
  • J'ai une vraie capacité de grandir ?

Le projet de reprise exige de la préparation. Reprise ou rapprochement marquent une vraie maturité d'entrepreneur: intelligence du Métier - des Affaires - de l'Environnement. Une Vision de vos marchés futurs et une Intelligence Compétitive.

Comment peut-on mieux s'y préparer ?

  • Pas de focus sur une cible préférée d'emblée. Regarder plus large
  • Pas de choix Croissance Externe juste pour imiter vos concurrents
  • Gérer le temps de façon fine car temps courts et longs se mêlent
  • Répartir l'énergie entre préparation et intégration opérationnelle
  • Veiller à l'information pour cadrer, piloter, valoriser votre projet

Avec le Levier d'une Information Ciblée

Nous mettons à votre disposition des pratiques avancées de collecte, traitement, et valorisation de l'Information: Market IntelligenceBig DataVeille stratégique... Nous vous guidons pour détecter les cibles à potentiel au regard de vos projets de développement. Nous opérons à vos côtés et en lien avec votre Expert Comptable habituel ou Avocat. Dans ce cas, il intervient juste après le Ciblage et l'Approche Directe des cibles. 

Pourquoi cette aide en phase de ciblage ?

  • Vos critères de choix s'accumulent et se pondèrent: CA, EBE, Capitaux propres, âge Dirigeant,
  • Votre choix est d'opérer aussi en diversification: une activité cible en complément de l'actuelle,
  • Votre zone géographique cible est peu connue ? Alors, pour trouver la cible qui colle au projet
  • Votre vision de vos marchés: les tendances ou leaders, vont en plus d'élargir avec la recherche

Comment réalisons-nous ce ciblage ?

L'infographie Croissance Externe ci-dessous en détaille le processus. Et nous avons des choses à vous montrer avec nos cas types de détection de cibles. Il s'agit d'une méthode innovante dans laquelle nous mobilisons des techniques de recherche web, de veille stratégique, de sourcing Big Data, et de management visuel. Et cela dans ces délais très courts.

 Je Veux Plus d'Information sur Ciblage Croissance Externe 

 

Ces Exemples de Rachats de Cibles qui N'étaient Pas à Vendre... 

Dans 5 clés d'une croissance Externe Réussie, BPI pose la 2ème clé: Être en Veille permanente

Croissance Externe avec Entreprise pas affichée à reprendre

Et de citer ceux qui réussissent leur croissance externe et ont acheté une entreprise qui n'était pas à vendre !

Une veille constante en est à l’origine. Les échanges humains de terrain, et la recherche en continu et organisée sur des secteurs - activités cibles (incluant les ajustements sur votre Business Model) en sont les leviers. Il y a un besoin de segmentation fine. Une configuration proche d'une posture de Veille Commerciale ou Concurrentielle que nous connaissons bien. Mais ici le processus est plus complexe et souvent plus long. 

Au delà de la primo-détection des cibles, il est vital de détenir et valoriser les informations clés dans la durée (sources numériques et humaines confondues). Pour mettre ces informations au service de la relation naissante avec le cédant. Pour avoir une longueur d'avance dans vos questions posées. Pour développer la confiance, rester flexible, et amener la possibilité de s'imposer au meilleur moment. Il faut tenir la relation et la distance.

Parce que nous sommes de culture financière et spécialistes en Détection et Valorisation de l'information, nous sommes à l'écoute de vos projets, en lien avec votre Expert Comptable ou Avocat.

 

Nous accompagnons votre Ciblage Croissance Externe avec les Méthodes & Outils du BigData et de la Veille Stratégique. Cette infographie en donne l'approche et les étapes clés. 

Notre approche de Détection des cibles en Croissance Externe

 Les bénéfices de l'aide au ciblage croissance externe pour votre projet de reprise

 

 Je Veux Plus d'Information sur Ciblage Croissance Externe 

 

Quelles motivations pour le choix de Croissance Externe ?

Des parts de marché suplémentaires. Les coûts d'acquisition clients s'envolent compte tenu de la compétition en avant-vente. Les Dirigeants de PME pour faire croître leur entreprise, et profiter d'opportunités de marchés, choisissent souvent un développement en Croissance Externe. Par rapport à la croissance interne (dite organique), cela permet d'agir plus vite sur les marchés. La reprise d'entreprise est une décision et un investissement hautement stratégiques. Très exigeante pour son optimisation.

Une croissance de la rentabilité.  Bâtir des synergies est un aussi un objectif clé de la Croissance Externe. Le regroupement de moyens, la mutualisation visent à optimiser la rentabilité du groupe. Il faut harmonier 2 Business Moodel pour dynamiser la création de valeur. Le temps de cadrage et d'intégration opérationnelle cristalisent donc beaucoup d'enjeux.

La réorientation des activités clésLe rachat d'entreprise peut prendre différentes formes. Reprise d'une entité 100% concurrente, ou d'une entité complémentaire. Le choix est alors celui d'une diversification plus ou moins forte pour se positionner sur un nouveau marché par exemple. Se développer à l'international, ou muscler sa Recherche et Développement peut aussi être une cible. Les savoir-faire de l'entreprise repreneuse doivent se renforcer. Dans les 65% des reprises, ce choix associé de réorienter les activités est présent. 

Les étapes en conduite du projet Croissance Externe

Le cadre juridique pour sécuriser l'investissement.

Les étapes juridiques qui encadrent le projet croissance externe

Le rôle clé de l'Information pendant tout le projet.

Information de Cadrage. Le Cadrage démarre cette démarche stratégique. Notre Business Model actuel ? Comment nous délivons la valeur client  ? Quelles adaptations pour faire mieux ? Que peut nous apporter la société cible ? Comment cela peut impacter nos critères qualitatifs de ciblage ? Il est utile de se poser et tirer des perspectives sur les perceptions de l'évolution des marchés cibles. Nous utilisons les pratiques et outils de management visuels pour clarifier la vision du Dirigeant. Rappelons ici que pour la cadrage-ciblage, les équipes sont le plus souvent non associées.

Information de Ciblage. Le Ciblage lance l'étape de détection de sociétés. Les critères définis avant forment un "modèle de décision" qui sert à la détection des potentiels cédants. L'information en est le levier. Le recours à des spécialistes de l'information est un avantage. La valorisation des données numériques vient alors de la confrontation de celles-ci, avec le savoir métier - terrain du Dirigeant. Il faut agir avec précision, suivre le cadrage initial. Sans aveuglement. Et savoir profiter des opportunités qui peuvent se présenter "en cours de route". Le ciblage est d'ailleurs souvent l'occasion d'ouvrir de nouvelles voies de business hors opération Croissance Externe. 

Le ciblage se clôture avec une cartographie complète des cibles examinées. Une photographie de votre marché ! Puis la sélection des cibles prioritaires est présentée et évaluée avec le repreneur. Dans nos missions, nous mettons ces cibles sous surveillance, pour agir au meilleur moment (cf étape 3). Le fil de détection initial avec les critères clés reste actif. Il faut coller au couple acteurs - marché. Le projet Croissance Externe peut prendre du temps ! Savoir remonter de nouvelles cibles sur des événements clés en cours de processus est un véritable atout.

Information pour l'Approche Directe. L'approche Directe teste les intentions vendeuses des cibles. Il s'agit ici de prendre contact pour compléter l'image fidèle de la cible. De proche en proche, avec doigté et finesse, mais sans attendre, il faut estimer les intentions vendeuses. Un savoir-faire que nous déléguons. Il est très spécifique.

Voir le "Guide de la Croissance Externe" par CCI de France.