Le Blog Mind Mapping

L'actualité du Mind Mapping: Evénements, Formations, Usages, Points de vue, débats et Bénéfices des cartes mentales. Nous apprécions et sommes attentifs à vos commentaires.

Nouveautés Mindjet MindManager 16 Sortie Octobre 2015

MindManager 16 de Mindjet. Quelles sont les nouveautés de la nouvelle versionLa sortie d 'une nouvelle version de l'outil leader du marché des applications de Mind Mapping est toujours un événement. Ces applications de cessent d'évoluer, avec une montée en puissance des versions du full-web, et il n'est donc pas facile de garder son avance.

Il ne s'agit pas seulement d'une course aux fonctionnalités, mais bien de rendre la création de cartes mentales toujours plus fluide, agile et intégrée aux Processus métier.

Alors, quelles nouveautés de la version 2016 de Mindjet MindManager pour Windows ?

 

Modèle Hybride Charts / Mind Map ?

 

Un point entre approche Processus et Mind Mapping !

Qui n'a jamais été tenté d'intégrer dans une mind map un "bout", une "brique" Processus pour opérer le glissement toujours attendu du "CONCEVOIR" vers l '"IMPLANTER". Il existe beaucoup d'outils en ligne pour représenter les processus. Ils s 'acquittent très bien de leur tâche, mais une approche plus intégrée a de quoi séduire. Jusque là je glissais une capture image dans la carte, pour le côté didactique, visuel et documentaire, ou encore un lien vers une documentation plus dense. 

 

Les 2 aspects pourront donc être couplés et cela n'est pas sans avantages théoriques

  • L'approche Processus (1) est liée à: Activités, Modèle Economique, Projets, et Valeur
  • De cela il est souvent question dans les Mind Maps, et ce prolongement  paraît pertinent (2)
  • Concevoir des processus est aussi une  démarche itérative :  regrouper, tester, transformer
  • La vue globale, les zooms In / Out, le côté  évolutif et combinatoire sont toujours en action
  • La créativité a 100% sa place dans cette conception. Un collaboratif  "maîtrisé" également

(1) Note(la confusion est fréquente...): un Processus qui n 'obéit pas aux points ci-dessus est une simple Procédure ! Un Processus mêle les logiques linéaires (type Procédure) et non linéaires (type Processus). Le Processus est en quelque sorte une "Procédure de Procédure", ou dit autrement: "Comment apprendre à utiliser les Procédures ? ".

(2) Pour des cartes opérationnelles qui peuvent ouvrir sur l 'approche Processus, voir sur la bibliothèque de cartes Biggerplate.com avec les exemples suivants: Cartes pour le Pilotage Projet avec Méthodologie Prince 2, ou encore Cartes "Ishikawa" des diagrammes Causes-Effets.

 

Flowchart ou MindMap de quoi ai je besoin pour mon projet

Connaître - Respecter ces 2 conditions pour valoriser

On voit souvent des Mind Maps qui n'en sont pas vraiment ! Idem pour des représentations de Processus. Alors prudence, et révision des fondamentaux conseillée !

Flowchart  /  Mind Map : Une association subtile à doser

  • Flowcharts à articuler avec habileté. Les fonctions Mind Map / Flowchart relèvent souvent de temps disjoints, de personnes, de cultures différentes.
  • Flowcharts à déclencher au bon moment. C'est à dire pas trop tôt ! Il faut déjà identifier les Activités clés, les Regrouper, fixer leur Valeur (là le Mind Mapping vous aide), avant de se projeter dans la formalisation des Processus.
  • Flowcharts au service de la Valeur (PDCA, Qualité perçue...) et non pour masquer les défauts de conception. Avec ce bon timing, une aptitude au questionnement et un collaboratif mature il y a une réelle promesse de valeur pour ce type de fonction. A tester !

 

Avantages des représentations processus dans ces conditions

Quoi de neuf dans Mindjet MindManager 16 les nouveautés MINdjet

  • Des Processus plus "auditables": une fois les Processus ainsi représentés, cela peut être un vrai bénéfice pour les rendre no seulement plus adaptatifs ("intelligents"), mais aussi plus auditables, documentés, et les inscrire dans une visée d'amélioration continue. On retrouve ici la finalité de la démarche Processus.
  • Des occasions d 'apprentissages: la notion d'apprentissage fait partie de l'approche Processus. Il peut être délicat d' apprécier un "branchement" selon un contexte par exemple. Une ouverture type "Mind Map" peut alors venir en soutien et être source d 'appentissage. Je peux déjà imaginer les apports du visuel (pictos, couleurs, marqueurs) et les fonctions de filtres dans ces situations. Là où une vue Processus classique est souvent froide et "désincarnée", laissant l' utilisateur au milieu du gué.
  • Sécuriser une suite d'activités une autre option représentée sur cette vue (Blog Mindjet) consiste à s' adosser à un processus "maître" pour encadrer une suite d'actions en mode pilotage de projets. De nouvelles formes de sujet sont donc disponibles dans MindMaager, et le rendu des relations (formes / labels) est amélioré. A voir donc si le fonctionnement retenu ici est plutôt orienté Processus ou Procédure en fonction des options graphiques ?  

 

Surprise: des Cartes Conceptuelles intègrent MindManager

Les Cartes Conceptuelles dans les nouveautés Mindjet MinManager 16

 

J'utilise surtout les cartes conceptuelles dans des phases d'Apprentissage (formulation, évaluation, planification), et de Cadrage, mais quoiqu'il en soit, cela peut représenter un intérêt de n'avoir qu'un seul outil pour ces 2 types de cartes bien distincts (cartes heuristiques / conceptuelles).

Il y a ici un vrai enjeu de seuil de maturité des utilisateurs vis à vis de ces 2 pratiques. La Carte Conceptuelle peut être un parfait relais pour préparer l'approche processus dont il est question plus haut ! Les fonctions Carte Heuristique et Carte Conceptuelle sont probablement disjointes dans l'outil, avec possibilité de les associer avec des liens type carte mère - fille. Cela à vérifier très prochainement... 

Quoi de neuf dans Mindjet MindManager 16
Notez cet article:
5
Veille Academy Performance Commerciale Strasbourg ...
Atelier Mind Mapping à Luxembourg: bâtir votre PUV...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire