Le Blog Mind Mapping

L'actualité du Mind Mapping: Evénements, Formations, Usages, Points de vue, débats et Bénéfices des cartes mentales. Nous apprécions et sommes attentifs à vos commentaires.

Pourquoi Le Management Visuel S'invite Au Cœur De La Relation Client ?

Pourquoi Le Management Visuel S'invite Au Cœur De La Relation Client ?

Social selling, chatbots, modèles et outils prédictifs. Contexte agité de la relation client où chacun entend tisser avec le client un lien plus personnel. Émotionnel. Côté clients, le doute. Faut-il abandonner ses données personnelles pour être mieux servi ? Côté commercial, des questions. Comment installer l'intelligence relationnelle et mieux vendre ?


Je ne veux pas être réduit à mon parcours web

Vous entendez cette phrase de votre client ? Certains clients livrent leurs données. D'autres (ou les mêmes ?) choisissent de faire mentir les prédictions. Ils prennent le contre-pied des modèles. Toutes les stratégies se côtoient sur le web. Mais TOUS veulent être reconnus et considérés.

Pour les entreprises il faut convaincre les prospects chaque jour, chaque semaine. Sans arrêt conquérir et fidéliser les clients qui n'appartiennent à personne et nous le font bien sentir. Le secret ? Se préparer, écouter, décoder. C'est là que le management visuel s'invite avec profit dans un parcours à forte résonance humaine. Sentir avant les autres ces insights clients qui vous font coller au marché.


SEO, Webmarketing: Tout se mesure ! Oui mais...

Avec la relation client, on tente de percer le rapport au produit ou au service. Les motivations cachées. En contexte de digitalisation de la relation devenue multi-canal, tant d'outils techniques nous en donnent les moyens. Parfois on est tenté de s'arrêter là. Mais est-on pour autant dans la relation, la communication au sens des attentes clients ? 

► Car 70% de l'expérience d'achat se fonde sur la façon dont le client pense avoir été traité (son ressenti dans la relation).

► Et 57% du parcours d'achat est déjà accompli lorsque la relation fait intervenir un vendeur. Alors il faut être prêt.

Le marketing cible avec les Personas. Cette méthode pour être porteuse, doit puiser ses racines dans des situations de terrain. Voir ce lien vers la matrice Progressive Persona Profiling (en) qui peut vous inspirer.

C'est pour cela que je voudrais vous parler ici d'une approche qui se rapporte à l'écoute, la relation et l'expérience de ces situations. Et comment la facilitation visuelle vous fait progresser ?

MANAGEMENT VISUEL & RELATION CLIENT

(Cliquer pour agrandir)

Profitez du Visuel à tous les stades du process:

✔ De Design de Services et de l'Offre globale

✔ De Créativité - Innovation produits - services

✔ De ciblage dans l'axe du Business Model

✔ De la vue Parcours Client (customer journey)

✔ Du pilotage de la Communication (cet article)

✔ De l'Analyse - Synthèse des besoins clients 



Vendre Mieux: le Big Data ou la Chair des Données Client ?

Combien de Data Scientists avez-vous sous la main ? Sont-ils prêt à faire parler les données clients pour tous vos canaux de vente ? Réveillez-vous, les algorithmes sont passés par ici, et le client repassera par là ! Non, attendez. Ici le ton est autre. L'intelligence n'est pas artificielle. La relation n'est pas numérique: le vrai défi de l'expérience utilisateur en face à face.

Vous le savez bien, l'Art de la Vente c'est l'Art des Questions. Vérifiez où vous en êtes:

1. Dressez la liste des 20 questions ouvertes destinées à vos cibles clés que vous nommez
2. Voyez la force de vos questions avec la carte "L'Art de Poser Une Question Qui..."

A retrouver dans l'article ci-dessous:

Le Mind Mapping Pour la Performance Des Equipes Commerciales

Le Mind Mapping Valorise l'Art de la Vente Aujourd’hui nous voyons des cycles de vente qui se complexifient et s'allongent. Des clients qui veulent un vendeur Chef d'Orchestre qui mène le processus de vente ainsi que l'expérience vécue par son client. Comment alors piloter ses données et la relation pour faire la différence ? Comment faire du Social Selling une vraie opportunité sans frustration ? Le Mind Mapping vous aide à restaurer l’énergie chez vos commerciaux et pousser plus loin l’Art de la Vente.   L'Art de la Vente: Comment Vendre Mieux et Vendre Plus ? Entre nous, c’est bien LA question qui se cache derrière les débats autour du Social Selling. Comment le « Vendre » qui devient le « Vendre mieux », peut se connecter au « Plus de Valeur » pour chacune des parties, avant de se muer en
http://www.mind-mapping-decision.com/blog/le-mind-mapping-pour-la-performance-des-equipes-commerciales

Dans un parcours où le client doit se livrer par étapes, au rythme de la confiance qui s'installe, il y a des phrases que l'on guette. Dans cette approche soutenue par le processus visuel des cartes mentales, on se sent, on veux passer derrière les Big-Data. Fendre le voile cognitif, affectif, et comportemental. On se renifle. La Smart-Data ou la Chair de vos Données.


Ces paroles qui en disent long en peu de mots. Moments clés

Attention, ces cartes qui sont aussi simples que puissantes pour le Business Development ! 

Il ressort de nos Formations Mind Mapping pour les forces de vente, que la présentation de ces formes de communication en cartes mentales est stimulante pour les équipes. La structure légère est vite comprise. 3 sujets qui sont des attracteurs forts, pour se (re)connecter à l'expérience des situations commerciales vécues.


Faites le Test ! Quelles sont ces paroles que vos clients vous offrent ? Connectez-vous à des situations vécues. Complétez les sujets de ces 2 cartes mentales (cliquez pour les agrandir) 


A la condition que ces situations aient été vraiment investies, avec assez d'engagement et d'énergie, les phrases entendues remontent vite. Rien de magique avec cette facilitation. C'est Visuel. Expérientiel.

Un des ressorts de la vente, est l'identification des frustrations du client (carte n°2). Avec les techniques d'écoute active, de reformulation (voir PNL, AT...) et un vrai intérêt porté à l'autre, attendez-vous à recevoir tout ou partie de ces séquences. A vous d'aller les chercher, de les relier si elles sont livrées en vrac sous l'effet de l'émotion, ou autre désordre intérieur.

Ces cartes mentales servent de prototypes incarnés. Face à son client, le commercial questionne, guide, relance. Mieux écouter pour passer derrière le voile. Ces moments d'ouverture où nous sommes en relation.

L'enjeu pour l'entreprise est de propager ces modèles d'écoute au delà des équipes commerciales. Impossible d'engager le client sans que chacun dans l'organisation le soit. 

Le Management Visuel est en 1ère ligne. Car il travaille sur la forme, le lien, l'association, l'ancrage, l'énergie. 

Pousser plus loin l'Art de l'écoute. L'Art de la Vente.

Notez cet article:
13
Webinar Mind Mapping Gratuit Apprendre Valoriser C...
Le Mind Mapping Pour la Performance Des Equipes Co...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire