Le Blog Mind Mapping

Votre canal d'informations Mind Mapping. Retrouverez nos Evénements, Formations Mind Mapping, Points de vue sur la méthode et ses usages. Nous tenons compte de vos commentaires (merci aux contributeurs !). A bientôt. La rédaction.

Interview de Liam HUGUES fondateur de Biggerplate la librairie Mind Mapping partie 1

COM_EASYBLOG_POSTED COM_EASYBLOG_BY COM_EASYBLOG_ON COM_EASYBLOG_IN

Liam HUGUES: la preuve Mind Mapping par 62.000 membres !

Biggerplate est une plateforme ouverte et gratuite de partage de cartes mentales. Elle est devenue la référence à ce jour. Le "Slideshare" des adeptes du Mind Mapping.

J'ai eu le plaisir d'échanger en Janvier 2014 avec Liam son fondateur. Plus de 6 millions de cartes mentales vues sur sa plateforme...tout est dit ! Liam aime partager....et il veut avancer vite. Alors moteur ! (Partie 1)

 

Un simple Centre de Ressources qui devient Show-Case

Denys: Bonjour Liam, on te connait en France comme un ardent promoteur du Mind Mapping, et en tant que fondateur de l’incontournable plateforme de partage de carte mentales www.biggerplate.com « The Mind Map Library ». Comment cette aventure personnelle et collective a-t-elle démarrée ?

Un étudiant en recherche de stratégies d'apprentissage

Liam: Étudiant à l'Université, je recherchais une méthode-outil pour bâtir et soutenir une vraie stratégie d'apprentissage. Comment garantir le succès aux examens et compenser le fait d'être un lecteur plutôt lent ? Est-il possible d'optimiser le temps passé à apprendre ? Comment rendre plus consistants mes savoirs ? J'ai alors croisé le Mind Mapping pour la première fois.  

 

Liam Hugues Fondateur de la librairie Mind Mapping Biggerplate
  
En parlant de ma découverte du Mind Mapping aux autres étudiants, je me rendis compte que je n'étais pas le seul confronté à ces difficultés. Un noyau se constitua. Une première collection de cartes de type "Plans de Cours" se trouva rassemblée. Il fallait faciliter la circulation des cartes à une date où elles n'avaient qu'une reconnaissance limitée dans les organisations. Le Mind Mapping avait ses partisans mais ils opéraient dans une relative clandestinité ! La situation a bien changée...
 

Denys: Mais cela ne concernait au départ qu’un petit groupe d’étudiants. Rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Que c’est-il passé entre temps ?

Au départ un simple Centre de Ressources. A l'arrivée une surprise !

Liam: L'idée était de bâtir une simple plate-forme de partage pour favoriser la diffusion et l'enrichissement de nos productions de cartes heuristiques. J’avais à cœur en plus promouvoir la pratique vivante du Mind Mapping en montrant des cartes "en action".

Un modeste Centre de Ressources expérimental a donc vu le jour en 2008. Mais un peu plus tard, la surprise vint de la nature des cartes déposées sur la plateforme qui devint plus ouverte. Le focus "Universitaire" originel laissa vite place à un autre plus orienté "Business".

Ce fût une vraie surprise, et cela me décida à passer de la simple expérience à quelque chose de plus professionnel qui allait bientôt m'occuper à plein temps. Biggerplate.com venait de naître sous forme d'un show-case qui appartenait déjà à ses membres. Les utilisateurs donnaient le tempo, et moi je pensais l'étape suivante avec une petite longueur d'avance. Les choses ont bien changées, mais j'en suis toujours à imaginer l'étape d'après. Seulement aujourd'hui je suis à l'écoute d'une sacrée communauté, et j’ai assez de certitudes pour continuer à progresser !

 

60.000 membres plus tard ! Le même plaisir qu’au début

Denys: Liam, tu incarnes l'art de regarder devant avec discernement. Un travail professionnel en prenant du plaisir. Dans tout ce chemin accompli, et avec le recul, quelles furent les grandes dates clés ?

Liam: les grandes dates et décisions associées étaient traversées par autant de doutes. Mais je sentais que j'étais « à ma place ». Je devais aller de l'avant et créer.

  

Biggerplate the Mind Map Library

2010: le choix et le pari audacieux de basculer ! Une activité "full-time" pour moi, en anticipant un besoin à venir sur le développement et le besoin de partage des cartes mentales. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, marqué par une croissance encore modeste de la pratique du Mind Mapping et la suprématie des moteurs de recherche généralistes, et outils de tous genres qui semblaient capables de répondre à toutes les interrogations de type « Comment faire pour....? » dans le milieu de l'entreprise.

2011: Un nouveau site web de partage pour dynamiser notre portail. Je voulais bien plus qu'un simple lieu de stockage. Je visais un vrai fléchage vers des ressources avec catégories, tags, rating, le tout encadré par une interface moderne et attractive. L’envie d’utiliser les cartes doit commencer ici !

Site Biggerplate Mind Mapping Library

2013: Le seuil des 50.000 membres est atteint ! C'était un cap attendu. Le succès d'une telle plateforme passe forcément par une masse critique. Un premier seuil ! C'est aussi l'année de lancement des Conférences Mind Mapping auxquelles je tenais depuis le départ. Imaginez: Londres, Paris, Ultrecht (NL) la même année ! Des contacts et des marques d'encouragements en quantité. La matérialisation d'une aventure humaine intense et très touchante par la passion et les énergies qui s'en dégagent.

 

Un rôle à jouer entre éditeurs et utilisateurs Mind Mapping

Denys: Liam, nous sommes en janvier 2014. Que souhaiter à BiggerPlate pour cette nouvelle année ? Plus de cartes déposées et partagées, plus de visiteurs et plus de visibilité ! Un rôle de catalyseur.

Liam: Bien sûr ! Et nous voulons nous placer à l'interface entre le monde des éditeurs et celui des utilisateurs. Nous sommes là, et nous allons amplifier les succès en y associant toute la communauté. C’est une vraie aventure.
Forts de 250.000 visiteurs uniques sur www.biggerplate.com en 2013, et de 350 nouveaux membres par semaine sur le début d'année 2014, je sens que cet éco-système est viable et utile. De nouveaux projets doivent servir ces ambitions.

2014 vient de voir l'apparition d'une interface en français. Je tiens à le signaler ici. Nous voulons accentuer l'effort sur la communauté française qui se développe vite. Elle fait partie du trio de tête pour son dynamisme et le nombre de visiteurs, sur les 180 pays qui nous visitent ! Je pense d’ailleurs que je vais apprendre le français !

Nous allons orienter vers une plateforme de services et participer ainsi à la structuration de l'offre d'accompagnement vers une pratique éclairée du Mind Mapping sur des thématiques précises.

Des événements majeurs, à commencer par celui de San Francisco le 20 mars prochain. Le premier aux USA...et déjà très attendu. Un gros challenge pour Biggerplate.

Plein d'autres projets dans les cartons. Je rencontre beaucoup d'acteurs du Mind Mapping de toutes nationalités et profils. J'écoute, je questionne, je vois des demandes récurrentes. Les projets sont là et se renforcent par le collectif. Beaucoup d'acteurs donnent de leur temps. Je suis vraiment soutenu.

 

2ème partie de cet interview sur le Développement de Biggerplate publiée le 10/02/14.

0

COM_EASYBLOG_COMMENTS

  • COM_EASYBLOG_COMMENTS_NO_COMMENT_YET

COM_EASYBLOG_LEAVE_YOUR_COMMENT

COM_EASYBLOG_GUEST , Wednesday 01 October 2014