Le Blog Mind Mapping

Votre canal d'informations Mind Mapping. Retrouverez nos Evénements, Formations Mind Mapping, Points de vue sur la méthode et ses usages. Nous tenons compte de vos commentaires (merci aux contributeurs !). A bientôt. La rédaction.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affiche une liste de mots clés qui ont été utilisés dans le blog.
  • Connexion
    COM_EASYBLOG_TOOLBAR_LOGIN COM_EASYBLOG_TOOLBAR_LOGIN_TIPS

MindMapping arme du dirigeant pour un leadership adaptatif

Posté par dans Méthode Mind Mapping
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 4807
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

Pratique #mindmapping source d'agilité

L'alternance des rythmes et l'alliance des contraires font partie de cette agilité de situation. Des points qui semblent taillés pour asseoir un leadership plus adaptatif particulièrement cohérent dans la période actuelle. Voyons pourquoi.

L'alternance des rythmes Mind Mapping

La production des idées est ainsi réglée qu'elle n'est jamais linéaire. Pas de tempo métronomique, mais un mouvement, une...

ondulation, avec ses tensions et ses résolutions. Choisir de lutter contre ces arythmies nous donnerait tord la plupart du temps. Un peu comme le paysan qui s'affranchirait des cycles des saisons. C'est vrai pour les idées. C'est vrai pour les projets.

Il y a des moments pour:

* le pilotage automatique, rendu possible par la clarification et l'approche visuelle de l'information. Je sais où je vais, le chemin et les étapes sont tracés.

* Il y a des moments de pause, de respiration, de jachère où l'on profite de la capitalisation des savoirs, des questions restées ouvertes des cartes mentales précédentes. Dans tous les cas, le lien avec le contexte reste fort. L'alternance des rythmes n'est plus angoissante. On s'y attend, voire on la guette.

Retenir le jugement: plus naturel en Mind Mapping

Parce que la pratique des cartes mentales permet de jouer avec la complexité sans la redouter. Les ambiguïtés sont davantage perçues comme sources de richesses potentielles que comme menaces. Le réflexe ? Relier plutôt qu'opposer. L'intelligence de 1er ordre selon Francis Scott Fitzgerald est cette capacité à avoir simultanément deux idées opposées, sans rester bloqué. C'est très stimulant !

Management adaptatif entre directivité et empathie

L'acceptation de la complexité n'est pas un renoncement. Elle encourage des approches par scénarii, par prototypage. Telle idée est elle bonne ou pas ? Je ne sais pas, testons à petite échelle et mesurons. Et si c'est un échec, parions qu'il y a des informations clés à en retirer pour les succès suivants.

Management adaptatif & Business Model Mind Mapping

Voici le cas. Le Mind Mapping utilisé pour représenter, partager et enrichir le Modèle Économique d'une entreprise. Exercice basé sur une méthode précise (Cf Nos exemples Mind Mapping), préparé avec la Direction et mené avec les équipes. Le Dirigeant a commenté avec nous cette réalisation quelques temps après.

La représentation du Modèle Économique a clarifié la vision, et stimulé les équipes. Un plan d'action a été lancé, dans lequel les choses à ne pas - plus faire, n'ont pas été oubliées. Un vrai exercice de management adaptatif, entre Directivité et Empathie.

* Pour le côté Directivité : le thème choisi, la méthode pour progresser, la présence d'un consultant externe, le modèle du plan d'action, la distribution des responsabilités pour la collecte d'informations. Une occasion de rappeler les règles du jeu.

* Pour le côté Empathie : le dirigeant sait mieux maintenant accueillir les informations terrain, les doutes des équipes. Voire exprimer ses propres doutes. Lorsque les remontées d'informations semblent trop similaires, il creuse plus qu'avant au lieu d'en être rassuré.

Cet exercice a été profitable, et l'entreprise se dit plus proche de son marché, ses clients, et surtout des nouvelles opportunités d'affaires. Un vrai acte de management à l'écoute, comme l’exigeait le sujet, et comme l’a rendu possible le support de la pratique Mind Mapping.

Comment souhaiteriez-vous définir le management adaptatif ?

Notez cet article:
0

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité , samedi 01 novembre 2014