Le Blog Mind Mapping

Votre canal d'informations Mind Mapping. Retrouverez nos Evénements, Formations Mind Mapping, Points de vue sur la méthode et ses usages. Nous tenons compte de vos commentaires (merci aux contributeurs !). A bientôt. La rédaction.

Facilitation visuelle pilotage de réunions et intelligence collective

Posté par dans Méthode Mind Mapping
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2250
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer

L'Intelligence Collective en question

Une remarquable vidéo de Roberta Faulhaber que je vous recommande. L'intelligence Collective est souvent à l'ordre du jour, mais combien fait-on parfois fausse route dans la mise en oeuvre de ce concept. Il ne suffit pas d'enfermer (car parfois la réunion est hélas subie...) de 5 à 10 personnes dans un pièce pour créer plus de valeur que ne pourrait le faire l'une d'entre elles.

Pour revisiter les postures, les états d'esprit, et les outils. La pratique visuelle est si puissante pour cela.

Vous voulez que votre énergie remonte ?

Regardez cette vidéo de Roberta ! Rien de magique là dedans. Le processus d'Intelligence Collective est complexe et repose sur quelques piliers qu'il est possible de formuler. J'utilise ici l'approche "Intelligence Collective" pertinente de Caroline DURAND. Prenons le cas d'une réunion...

et ses séquences clés:

  1. l'INTENTION entre en scène: issue de la vocation de l'organisation, des réunions passées, des objectifs, des engagements de chacun, des espoirs de gains, de l'envie de faire...
  2. Un temps d'OUVERTURE: rappel du contexte, des buts poursuivis, des compétences et contributions de chacun, de l'intéret commun, du défi posé et de son lien avec ces valeurs supérieures.
  3. Une PRESENCE à l'instant: conséquence de l'engagement et de la volonté d'agir. La facilitation visuelle est ici une alliée pour soutenir et développer cette présence de chacun.
  4. DIALOGUE et COLLABORATION: chacun s'exprime, est écouté, est questionné. Cadrage, re-cadrage et argumentation soutenus là aussi par les pratiques visuelles.
  5. La RELIANCE dans le groupe: chacun en postion d'autonomie et d'interdépendance assumées.
  6. L'ENERGIE dégagée: cette énergie est ressentie comme une conséquence du respect de ce mode opératoire. Renforcée par le visuel, elle devient...visible et les contributions de cacun également ! Comme pour vous qui avez regardé cette vidéo.

Ne laissez pas l'énergie filer... décidez de changer votre prochaine réunion.

Lien vers la vidéo de Roberta: le Visuel pour vos réunions

0

Commentaires

  • Invité
    Roberta Faulhaber , lundi 15 juillet 2013

    Merci beaucoup au blogger Idecys pour cet article qui mets bien en exergue le lien entre intelligence collective et réunion visuelle!
    Roberta Faulhaber

Commenter cet article

Invité , jeudi 17 avril 2014